INCURSION DANS LE QUOTIDIEN DE RAPHAËL
– Raphaël est le chef exécutif des des restaurants Nord et du café Fika des Strøm spa nordique depuis maintenant deux ans. Papa de quatre merveilleux enfants, il profite du confinement pour renouer avec les plaisirs simples et ce, dans sa maison à la campagne. Un temps pour conjuguer télétravail et vie familiale et pousser ses réflexions sur l’importance de l’autonomie alimentaire. Incursion dans son quotidien.
Lorsque le Québec fut mis en confinement, à la maison, on ne réalisait pas vraiment ce qu’il se passait. C’était comme une semaine de relâche qui se poursuivait! Progressivement, nous avons finalement réorganisé la routine familiale. Le plus grand défi fut de conjuguer la vie familiale et le télétravail. Pour le moment, je n’ai pas de moyen concret pour garder mon équilibre à travers tout cela, mais je dirais que je me laisse porter par la vague, que je m’adapte. Je gère les nouveaux défis au jour le jour, je fais preuve d’imagination. Ma femme et moi sommes créatifs et nous efforçons d’expérimenter de nouvelles activités que nous ne faisons pas habituellement… Ça maintient le climat positif!
Ma famille et moi vivons à la campagne dans une maison assez reculée dans les bois. Au quotidien, nos weekends ressemblaient déjà à une quarantaine, dans le sens où nous ne sortons pas vraiment de la maison. Le plus gros changement, on le vit vraiment la semaine. Les enfants s’ennuient de leurs amis, mais comme ils sont quatre à la maison, ils trouvent toujours le moyen de s’amuser ensemble. Cherchant à maintenir un climat de calme, nous sommes transparents avec eux quant aux événements actuels, mais contrôlons aussi l’information que nous partageons, pour ne pas entrer dans la peur et l’anxiété.
La quarantaine a aussi son bon côté. La vie est au ralenti. La valeur du temps prend une nouvelle forme. Habituellement, la vie est un feu roulant. La crise nous apprend à ralentir, à s’arrêter, à chérir d’autant plus ces moments passés en famille.
Depuis que je fais du télétravail, mes enfants comprennent de mieux en mieux mon métier, faisant maintenant mieux la distinction entre cuisinier et chef. Ils ont d’ailleurs participé à la création des capsules de recettes en préparant eux-mêmes les ingrédients et la mise en place! Nous cuisinons également beaucoup plus ensemble.
En tant que chef, j’ai toujours misé sur les produits locaux et sur la richesse de notre terroir. J’en parle d’ailleurs dans l’article La nature fait bien des choses, publié dans le Magazine Strøm. Les temps actuels m’ont permis de pousser mon introspection sur l’autonomie alimentaire. Notre production agroalimentaire est actuellement dépendante de plusieurs pays. Cette prise de conscience est un véritable « wake up call » pour moi, mais aussi pour l’ensemble de l’industrie agroalimentaire. Devrions-nous devenir autonomes dans la production des fruits et légumes que nous consommons? Devons-nous revoir notre manière de s’approvisionner, notre manière de remplir notre assiette, notre manière de cuisiner? Depuis quelques années, l’achat local est encouragé, mais je crois désormais que, plus qu’un mouvement, cela devrait être une norme. Il est temps que ça change!
Malgré toutes les difficultés et l’adaptation nécessaire, c’est surtout le positif que je retiendrai de cette crise. Je ne sais pas si je pousse la note en disant que l’humanité ira mieux dans le futur, mais je crois que la décroissance, la solidarité et la valeur du moment présent reprennent leur sens et c’est là-dessus que je choisis de me concentrer.
Revivez l’expérience des restaurants Nord et du café Fika des Strøm spa nordique à la maison en cuisinant les recettes de Raphaël.
Voir les recettes
le pain nordique | tartine smørrebrød
Voir les vidéos
le pain nordique | tartine smørrebrød
Bon appétit!