ss_loading
Ensemble BORÉAL pour la douche gratuit à l’achat de 200$ et plus. Code promo MAMAN. Voir détails

Recevez gratuitement un ensemble BORÉAL pour la douche à l’achat de 200$ et plus*

Choyez maman, et vous également, en recevant un ensemble-cadeau avec achat.

CODE PROMO : MAMAN

Pour obtenir le cadeau en prime, ajoutez l’ensemble BORÉAL pour la douche au panier et entrez le code promo.

* Offre d’une durée limitée, en ligne seulement, jusqu’à épuisement des stocks. Valide pour les achats de cartes-cadeaux et de produits de la collection Strøm de 200$ et plus (après rabais). Ne peut être jumelée à aucune autre offre. L’ensemble BORÉAL pour la douche vous sera envoyé par la poste.

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

« * » indique les champs nécessaires

Genre*
Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
Date de naissance
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Aide
Retour en haut

LA PHILOSOPHIE GASTRONOMIQUE DU STRØM

Espaces gastronomiques et créatifs, nos restaurants Nord proposent une cuisine d’inspiration scandinave qui souligne notre nordicité par la mise en valeur des artisans et des produits du terroir d’ici. Parce que la nature fait si bien les choses, nous avons voulu créer une carte de plats à la fois savoureux et étonnants qui vous feront découvrir ce qu’elle a de mieux à nous offrir, une saison à la fois… C’est un service raffiné et une vision gastronomique axée sur la pleine conscience qui accompagnent le client tout au long de sa visite. Raphaël Podlasiewicz, chef exécutif des restaurants Nord et du café Fika du Strøm spa nordique nous parle de sa passion : créer une expérience gastronomique en équilibre avec la nature.

D’OÙ PUISES-TU TA PASSION POUR LA CUISINE ET LA GASTRONOMIE?

Après avoir terminé mes études secondaires, je n’avais aucun plan. J’ai grandi dans les cuisines avec ma mère et mes grand-mères. Je les observais cuisiner, je dégustais le bonheur qu’elles mettaient sur la table. Je crois qu’inconsciemment, ces simples moments du quotidien m’ont poussé à me diriger vers le domaine de la cuisine, qui évoquait pour moi le réconfort, le partage et mes souvenirs les plus précieux. Aussi, la liberté qui est la nôtre quand on crée un nouveau plat a inévitablement inspiré l’artiste qui sommeille en moi.

QUEL EST TON PARCOURS PROFESSIONNEL?

J’ai terminé mes études en cuisine d’établissement au Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau en 2005. Depuis ce temps, j’ai eu la chance d’occuper tous les postes dans une cuisine et aussi de côtoyer des chefs auprès desquels j’ai grandement appris. C’est en passant par le nettoyage du plancher, le lavage de la vaisselle, le pelage des légumes et la gestion d’une brigade que j’ai pris conscience de l’importance capitale de chaque poste. De la restauration de quartier jusqu’à l’hôtellerie en passant par le volet privé, la consultation et le traiteur, j’ai rempli mon sac d’expériences et d’outils que je peux aujourd’hui mettre à profit!

QUEL TYPE D’EXPÉRIENCE VEUT-ON CRÉER POUR LES GENS?

Nous désirons avant tout initier nos clients à l’alimentation pleine conscience et les accompagner dans cette découverte. Cette manière de vivre la gastronomie consiste à prêter attention à l’expérience de manger et de boire, en étant à l’écoute de ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur du corps, en observant les couleurs, les odeurs, les textures, les saveurs, la température de la nourriture. L’attention est tournée vers l’expérience du corps, les sens et les émotions qui s’éveillent, pour revivre des souvenirs par les goûts, les odeurs, le lieu, l’ambiance. En bref, nous voulons créer un espace où l’on nourrit le corps, l’âme et l’esprit.

QUELLES SONT TES SOURCES D’INSPIRATION POUR LA CRÉATION DES MENUS?

La nature demeure la grande muse de la nouvelle cuisine. On parle ici de l’utilisation simple de produits locaux, travaillés de façon réfléchie. La nordicité et l’art de maximiser les produits au gré des saisons, comme le faisaient nos ancêtres, sont à la source de notre créativité culinaire.

AS-TU UNE PHILOSOPHIE QUI GUIDE TES CHOIX ET TON TRAVAIL?

Moins, c’est mieux !

Dans le cadre de mon travail, je mise sur la qualité, la fraîcheur et la traçabilité des ingrédients. On cherche ici à mettre en valeur nos aliments sans les dénaturer. La recherche d’artisans d’ici et de produits d’exception relève du défi ! Lorsque nous trouvons des produits inspirants de notre terroir, nous nous assurons de respecter l’aliment et de maximiser son utilisation en minimisant le gaspillage. C’est une manière de rendre hommage à l’artisan qui se dévoue corps et âme pour livrer un produit d’exception à ses clients. Nous avons aujourd’hui accès à une multitude d’aliments provenant de compagnies qui produisent en masse. La surproduction et ses produits nocifs ont des effets négatifs non seulement sur l’être humain, mais aussi sur l’environnement. L’essentiel de notre mission réside donc dans l’importance de faire une différence en prenant conscience des répercussions de nos choix.

POURQUOI EST-CE ESSENTIEL POUR TOI DE METTRE EN VALEUR LES PRODUITS DU TERROIR?

Notre terroir est riche de produits actuellement méconnus de plusieurs, mais qui gagnent à être découverts. Nous connaissons bien la fraise, le bleuet et la framboise. Mais qui cuisine la camerise, l’argousier, le sureau, la griotte, la baie d’amélanchier, la chicouté ? On parle ici de petits fruits qui se marient à merveille à un plat salé ou sucré. Et c’est sans parler des pousses de sapin baumier, du thé du labrador, du thé des bois et du mélilot, dont les saveurs typiques éveillent nos souvenirs en nous rappelant les paysages de chez nous ! Les possibilités de notre terroir sont infinies ; elles n’attendent qu’à être explorées!

Vous aimerez aussi ces articles