ss_loading

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

« * » indique les champs nécessaires

Genre*
Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
Date de naissance
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Retour en haut
Aide

Nous connaissons tous, de près ou de loin, quelqu’un qui se dévoue quotidiennement pour un proche. Ceux que l’on nomme les pairs et proches aidants méritent que l’on prenne soin d’eux à leur tour. Nous avons voulu remercier ces personnes courageuses et inspirantes à travers la création d’un programme : la Fondation Strøm – Aidant naturel.

Sur une note personnelle, cette cause me tient particulièrement à cœur, puisque ma mère, Jacqueline, est une proche aidante depuis la naissance de ma sœur Véronique, qui souffre du syndrome d’Angelman. Je sais que pour ma mère, les moments pour prendre soin d’elle sont rares et précieux. De là mon plus sincère souhait avec la Fondation : offrir aux proches aidants une pause en dehors de leur quotidien pour qu’ils puissent se recentrer et retrouver leur vitalité, et ainsi avoir la force de continuer.

Guillaume Lemoine, président du Strøm spa nordique

Mission

Vous assurez l’équilibre autour de vous, laissez-nous être le votre pour un moment

Les proches aidants sont toujours là, présents, attentifs et attentionnés. Ils accompagnent un proche, un parent, un conjoint durant l’épreuve, incarnant l’équilibre dans l’adversité. Ils sont la source de réconfort de ceux qui luttent chaque jour. Pour ces gens qui donnent tellement et sans compter, nous avons créé la Fondation Strøm – Aidant naturel, afin qu’ils puissent profiter d’un moment bien à eux. Nous voulons être à leurs côtés autant que nous le pouvons, les accueillir pour leur permettre de se ressourcer, de s’énergiser, de se recentrer, afin qu’ils continuent à offrir ce qu’il y a de plus précieux : l’équilibre, le courage et la sérénité.

DÉFINITION

Selon la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes (entrée en vigueur le 28 octobre 2020), une personne proche aidante désigne :

« Toute personne qui apporte un soutien à un ou plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non. Le soutien apporté est continu ou occasionnel, à court ou à long terme, et est offert à titre non professionnel, de manière libre, éclairée et révocable, dans le but, notamment, de favoriser le rétablissement de la personne aidée, le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie à domicile ou dans d’autres milieux de vie. II peut prendre diverses formes, par exemple le transport, l’aide aux soins personnels et aux travaux domestiques, le soutien émotionnel ou la coordination des soins et des services. »

Plusieurs proches aidants ne se voient pas ainsi. Ils considèrent accomplir leur devoir familial ou tout simplement offrir un coup de main à quelqu’un qui en a besoin. Accompagner une personne avec des incapacités peut sembler particulièrement naturel, surtout si vous le faites pour une personne significative pour vous (conjoint, père, mère, etc.). Cependant, le fait de vous reconnaître vous-même dans le rôle de proche aidant vous permet de réaliser l’importance du travail que vous accomplissez et d’aller chercher de l’aide au besoin. Si vous vous sentez interpellé par ce texte et que vous aimeriez en apprendre davantage, nous vous invitons à contacter l’Appui pour les proches aidants, dont la mission consiste justement à améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes, partout au Québec.

Sélection

Le Strøm spa nordique a développé un partenariat avec l’organisme à but non lucratif L’Appui pour les proches aidants afin de se faire aider dans l’accompagnement et le développement de son projet. L’Appui pour les proches aidants permet aux proches aidants de bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours, durant lequel un conseiller ou une conseillère du service Info-aidant les aidera à mieux cerner leur réseau et leurs besoins, à connaître les services qui leur sont offerts dans leur région ou à établir ceux qui leur seraient utiles, à reconnaître leurs aptitudes et leurs forces, leurs difficultés et leurs limites. Grâce à ce partenariat, le Strøm peut offrir gratuitement des services adaptés aux besoins des proches aidants : accès à l’expérience thermale, soins de la peau, massothérapie, méditation, salle de repos, accès pour les personnes à mobilité réduite, repas et collations, etc. L’offre est ainsi adaptée à chaque proche aidant afin qu’il en retire le plus grand bénéfice possible. La collaboration entre l’Appui pour les proches aidants et le Strøm permet une prise en charge avant même le premier appel de rendez-vous au Strøm. Ainsi, l’organisme valide auprès des candidats leurs intérêts et leurs besoins, et le Strøm s’occupe par la suite du premier contact avec le proche aidant. Le Strøm désire éviter tout tracas et stress supplémentaire pouvant être liés à une nouvelle expérience. Pour ce faire, un employé du Strøm est dédié complètement aux proches aidants. Il sert de point de contact pour toutes les questions avant, pendant et après le séjour. Il validera également les besoins du proche aidant et lui proposera les activités et services adaptés à ses besoins. De plus, le proche aidant sera accompagné tout au long de la journée par le personnel dévoué du Strøm.

Le service Info-aidant est accessible à toutes les personnes proches aidantes.

Que vous cherchiez de l’écoute, de l’information ou des références, les conseillères et conseillers du service sont là pour vous :

Ce service est gratuit, confidentiel et ouvert tous les jours de 8h à 20h.

Présentation de l’offre

EXPÉRIENCE THERMALE

Pratiquée depuis des siècles dans les « thermes » ou stations thermales, l’hydrothérapie est un rituel de bien-être qui repose sur l’utilisation externe de l’eau à des fins thérapeutiques. Ce rituel basé sur l’alternance du chaud et du froid suivie d’une période de relaxation intense comporte de nombreux bienfaits. Il permet notamment de diminuer le stress et de raviver le corps et l’esprit. Pour connaître les étapes du cycle et la liste complète des bienfaits de l’hydrothérapie, cliquez ici.

MASSOTHÉRAPIE

Plusieurs études le prouvent : la détente entraînée par le massage a des effets bénéfiques sur la santé. Intégré à une saine hygiène de vie, le massage procure énergie et équilibre.

SOINS

Notre équipe d’esthéticiennes expérimentées prodigue les meilleurs soins, procurant ainsi des résultats visibles en plus de vous offrir une profonde relaxation.

Témoignages

Accepter le cadeau offert par la Fondation Strøm – Aidant naturel, c’est se permettre de vivre une expérience vivifiante pour le corps, le cœur et l’âme et de ressentir au plus profond de soi ce que procure le bien-être de savoir que quelqu’un quelque part souhaite prendre soin de nous. Par ricochet, c’est également une façon d’honorer la grande générosité des créateurs de cette Fondation et de ceux et celles qui y participent.

Raymonde, Sherbrooke

Je suis proche aidante de ma mère, qui souffre de la maladie d’Alzheimer. Je dois la soutenir dans plusieurs facettes de sa vie et vivre régulièrement des deuils liés à sa maladie. Le Strøm m’a permis de prendre une pause et de me ressourcer. J’ai été bien reçue par du personnel professionnel dans des installations de qualité. Merci pour cette magnifique attention.

Julie, Sherbrooke

Notre visite a été des plus satisfaisante, un site urbain zen, nous n’avions pas l’impression d’être en ville. Repas vraiment bon et goûteux, service courtois, les soins étaient excellents, parfait pour relâcher notre stress quotidien. Nous avons bien profité de cette journée, une expérience à refaire sans aucun doute.

Carole-Anne, Sherbrooke

Foire aux questions

Assurez-vous de prendre une douche rapide avant de commencer le parcours.

Utilisez une serviette pour vous asseoir sur la banquette du sauna et du hammam. Notez que la plus haute banquette sera plus chaude que la plus basse : commencez en bas, puis montez progressivement.

Soyez à l’écoute de vos limites personnelles de tolérance à la chaleur et ne poussez pas trop votre corps. Cessez immédiatement votre activité si vous éprouvez un malaise.

Buvez beaucoup d’eau pour remplacer les liquides perdus, et ce, tout au long de l’expérience.

En aucun cas vous n’êtes obligé de faire le cycle thermal si vous vous sentez fragile. Notre personnel à l’esthétique ou à la massothérapie se fera un plaisir de prendre soin de vous.

En aucun cas vous n’êtes obligé de faire le cycle thermal si votre santé ne le permet pas. Notre personnel à l’esthétique ou à la massothérapie se fera un plaisir de prendre soin de vous.

Certains de nos massages en réflexologie sont offerts par-dessus les vêtements. Nos esthéticiennes se feront un plaisir de vous faire un soin pour le visage, une manucure ou une pédicure. Notre bistro savoureux pourra également vous accueillir.

Candidature

Nous sommes désormais complets pour cette année et ne prenons plus de candidature pour le moment. Nous rouvrirons les inscriptions au début de 2024. Soyez assurés que toutes les candidatures reçues au courant des dernières semaines seront traitées dans les plus brefs délais.

Merci de votre compréhension.

Des ressources supplémentaires

pour vous aider à distance

Le rôle de proche aidant, bien que capital et gratifiant, est aussi très exigeant. Dans le but renouvelé de tendre la main aux proches aidants, le Strøm vous propose une page de contenu, de ressources et activités qui font du bien afin de faciliter la gestion du stress et de traverser cette période avec sérénité.

Découvrir

Pour toutes questions concernant l’offre ou le suivi de candidature, veuillez écrire à [email protected]

Pour toutes offres de partenariat ou collaboration, veuillez contacter Emilie Lefebvre-Morasse, présidente de la Fondation Strøm – Aidant naturel à [email protected]