ss_loading

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

« * » indique les champs nécessaires

Genre*
Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
Date de naissance
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Aide
Retour en haut

Le balado Centré sur l’équilibre aborde le bien-être sous toutes ses facettes. Animé par Evelyne Charuest et Cassandre Clermont-Moquin, il propose des discussions actuelles et enrichissantes offertes en partenariat avec des collaborateurs aux champs d’expertise variés. Découvrez un contenu audacieux et qui fait du bien, et laissez-nous vous accompagner dans votre quête d’équilibre, un épisode à la fois.

Depuis quatre ans, les travailleurs et travailleuses dont les métiers le permettent exercent plus que jamais leurs fonctions de la maison. Quelles sont donc les grandes tendances et les meilleures pratiques que les experts ont pu dégager concernant cette nouvelle façon de travailler? Pour le savoir, nous avons rencontré Jacques Forest, professeur en comportement organisationnel à l’UQÀM, et Manon Truchon, professeure titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval, qui nous livrent leurs conseils pour profiter le plus possible des avantages du télétravail, tout en évitant ses désavantages.

Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à prouver. Chez les enfants, celle-ci est d’autant plus importante qu’elle aura une influence positive sur le reste de leur vie. Malheureusement, les jeunes d’aujourd’hui sont de plus en plus sédentaires. La menace d’éventuels problèmes de santé, autant physique que mentale, est par conséquent bien réelle. Comment faire pour inverser la tendance? Comment pouvons-nous encourager nos enfants, et par extension nous-mêmes, à être plus actifs? Jean-François Harvey, ostéopathe, kinésiologue, auteur et conférencier, nous offre des pistes de solution concrètes.

On peut l’aimer ou le craindre, mais une chose est sûre : l’hiver québécois apporte chaque année son lot de surprises et de défis. Nous avons demandé à deux amoureuses de l’hiver, Marie-Hélène Roch, artiste-chercheuse et fondatrice d’Hiver en nous, et Jessica Beauplat, chroniqueuse et amatrice de sports d’hiver, de nous partager leurs trucs et astuces pour traverser la saison froide dans le plaisir.

La ménopause et la périménopause, soit la phase qui la précède, touchent ou toucheront 51 % de la population. Pourtant, nous en savons encore peu sur le sujet, et en discutons encore moins. Par conséquent, les femmes arrivent souvent à cette étape de leur vie peu informées, et mal préparées, ce qui ne facilite pas une expérience sereine de la ménopause et de la périménopause. Mirella Di Blasio, autrice de La périménopause sans filtre, et Dr Radomir Jarcevic, gynécologue-obstétricien et spécialiste de la ménopause à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, offrent un regard avisé et honnête sur cette phase incontournable de la vie des femmes et sur les solutions qui s’offrent à elles.

Devenir mère est une expérience vertigineuse, un engagement à vie. Même si la maternité se veut une promesse d’amour inconditionnel et de bonheur absolu, elle comporte aussi son lot de difficultés, qui peuvent mener certaines mères à remettre en question le rôle qu’elles ont choisi d'occuper. En parallèle, les femmes qui n’ont pas d'enfant, par choix ou pas, se font très peu entendre, alors que leur rapport à la (non-)maternité est tout aussi riche, complexe, et nuancé. Catherine Gauthier, autrice de Je pense que j’en aurai pas, et Astrid Hurault De Ligny, autrice de Le regret maternel, s’accordent pour dire que la maternité n’est pas pour toutes, et qu’il importe de se poser les bonnes questions avant de sauter le pas.

Quel âge aviez-vous quand on a commenté votre apparence pour la première fois? Les messages reçus de l'extérieur ont-ils fini par devenir des vérités concernant votre propre corps? Avons-nous vraiment dépassé le diktat de la minceur et la culture des régimes en tant que société? Les façons dont vous prenez soin de vous sont-elles intuitives, ou vous les a-t-on apprises? Mikella Nicol, autrice de Mise en forme, et Manal Drissi, chroniqueuse et humoriste, discutent de la place des autres dans notre rapport à notre propre corps.

Animées par une volonté de faire du bien autour d'elles, Joanie Lacroix, fondatrice de Pastel Fluo, et Claudine Labelle, fondatrice de Fillactive, racontent comment les épreuves que la vie a déposées sur leur chemin leur ont dévoilé leur véritable vocation. Aujourd’hui, elles mettent leur passion au service des autres dans le but d’avoir un impact positif réel et durable.

En quoi les codes traditionnels de la masculinité sont-ils responsables d’un sentiment de solitude répandu chez les hommes? Quels sont les origines et les impacts de cette masculinité dite « toxique »? Et surtout, que peut-on faire pour renverser la vapeur? Mickaël Carlier, entrepreneur social, auteur et conférencier, espère, en s’attaquant à ces questions, donner une voix à la masculinité positive.

Dans cet épisode, Caroline Arbour, physiothérapeute en santé pelvienne et autrice du livre Habiter nos corps, et Marie-Eve Blanchard, accompagnante à l’interruption de grossesse et au deuil périnatal, dénoncent la banalisation systémique des besoins et de la souffrance des femmes en lien avec leur santé reproductive. Elles positionnent la transformation du discours et la confiance en son propre corps comme vecteurs de changement et de reprise de pouvoir.

Ayant ressenti très jeune l’appel de la dévotion, sœur Lise Tanguay, infirmière de formation, a consacré sa vie à prendre soin des malades. Alors que les nouvelles générations désertent la vocation, elle raconte, dans un témoignage ancré dans la modernité,  une époque et une communauté qui appartiendront bientôt au passé.

Kanica Saphan se livre avec franchise et ouverture sur son travail en tant que thérapeute en sexologie, faisant tomber les tabous entourant la profession et valorisant l’importance d’une intimité saine, avec soi comme avec l'autre.

S’étant fait le porte-parole des introvertis dans les dernières années, Olivier Niquet raconte comment son introversion a donné forme à son parcours professionnel et aux relations qu’il entretient. Il explique également en quoi l'on gagnerait à laisser davantage la parole aux plus discrets d’entre nous.

Dans un monde bruyant et constamment en mouvement, le silence est-il la clé du retour à l’essentiel? Connaissons-nous vraiment le silence, le vrai? En quoi fait-il partie intégrante de notre façon de nous exprimer? Daniel Chartier, professeur à l’UQÀM et spécialiste de l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, répond à ces questions.

Florence-Léa Siry, écoentrepreneure et experte du mode de vie zéro gaspillage, et Louis-Philippe Pratte, designer et auteur, parlent de leurs parcours respectifs sur le chemin de l’écoresponsabilité, et nous invitent à repenser notre consommation de façon accessible et déculpabilisante. 

Dans le but d’offrir une expérience de détente encore plus complète, le Strøm s’est tourné vers Julie Senécal afin de concevoir une séance de méditation guidée sur le thème de l’hivernothérapie.

Les dernières années ont été transformatrices pour Dominic Arpin. Entre nature, activité physique et joies de l’hiver, il aura trouvé une passion, le dépassement de soi, et surtout, sa voie vers l'équilibre.

Alors qu’il coûte de plus en plus cher de s’approvisionner en aliments frais et diversifiés, chaque ménage doit repenser ses habitudes de consommation et la façon de se nourrir. Isabelle Huot, docteure en nutrition, et Donald Boisvert, directeur général de La Corbeille Bordeaux-Cartierville, font la lumière sur l’insécurité alimentaire et donnent des conseils pour manger sainement à un prix raisonnable.

La nourriture ultratransformée qui compose aujourd’hui nos assiettes a-t-elle le réel pouvoir de nous rendre malades? Michaël Bensoussan, gastroentérologue, et Jean-François Lemoine, agronome, nous expliquent l’industrie alimentaire et son impact sur le microbiote intestinal.

Bonne écoute!

La transformation que connaît à l’heure actuelle le monde du travail nous concerne tous. Julie Tremblay-Potvin et Marie-Andrée Mackrous, cofondatrices de De Saison, exposent avec authenticité et discernement la réalité des travailleurs d’aujourd’hui et nous invitent à prendre part au changement par la mise en place de saines habitudes en milieu de travail.

Que l’on décide de se ressourcer tout près ou très loin de chez soi, l’essentiel réside dans l’état d'esprit. Franck Laboue, conseiller voyageurs chez Voyageurs du Monde, retrace avec poésie le fil conducteur du périple d’une vie, de l’intention de partir à la magie des détails, en passant par la découverte de soi, par les apprentissages que le temps qui passe nous livre avec sagesse.

Lorsque l’on griffonne ou l’on peint avec pour seul but d’avoir du plaisir, le temps s’arrête. Eve Laliberté, collaboratrice culturelle, nous parle de la créativité comme acte de bienveillance envers soi-même, pour prendre soin de soi d’une manière différente.

Et s’il était possible de faire de la politique autrement? Animée d’une passion débordante et d’une urgence d’agir, Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, nous parle de son métier, de sa vision de la démocratie et de l’importance de la relève pour l’avenir. Pour regarder l’entrevue filmée, cliquez ici.

Nous connaissons tous, de près ou de loin, quelqu’un qui se dévoue quotidiennement pour un être cher. Charlotte Beaudet, coordonnatrice clinique au service Info-aidant de l’Appui pour les proches aidants, relate le quotidien des proches aidants, les défis auxquels ils font face, et nous aiguille vers les façons de les soutenir dans leur rôle.

La culpabilité est un sentiment qui nous habite tous à certains moments, et encore plus lorsque l’on est parent. Lory Zephyr, psychologue spécialisée en maternité, et Jessika Brazeau, chroniqueuse culturelle et journaliste, toutes deux animatrices de Ça va maman, un balado traitant de santé mentale parentale, démystifient la culpabilité parentale et nous aident à mieux la gérer.

Écoutez notre balado sur

Spotify Apple podcasts Youtube