Pain emblématique du Danemark, le rugbrød est un pain nordique goûteux et nourrissant qui est la base parfaite pour réaliser tartines et autres collations sucrées ou salées, comme les fameux smørrebrøds scandinaves. Fait à base de farine de seigle que l’on combine à d’autres types de céréales, de graines et de noix, le rugbrød se caractérise par une mie dense et foncée que vient équilibrer parfaitement une croûte mince et craquante. Ce pain complet riche en fibres et en protéines végétales est très simple à réaliser. Le chef exécutif des restaurants Nord et du café Fika des Strøm spa nordique, Raphaël Podlasiewicz, vous partage sa recette.
VOIR LA VIDÉO
Temps de préparation : 1 h 15 | Temps de cuisson : 1 h1 5 | Rendement : une miche de pain de taille moyenne
Vous aurez besoin d’un moule à pain pour réaliser cette recette.
Ingrédients
- 2 tasses d’eau bouillie puis tiédie
- 5 c. à thé (25 g) de levure fraîche ou de levure instantanée
- 2 ½ tasses de farine de seigle
- 1 ½ tasse de farine de blé entier
- 2 c. à soupe de flocons d’avoine à cuisson rapide
- 1 c. à thé de sel
- 2 c. à soupe de mélasse
- ¼ tasse de noix de Grenoble
- ¼ tasse de noisettes
- 2 c. à thé de graines de carvi
- 3 c. à soupe de graines de courge grillées et non salées
- 3 c. à soupe de graines de tournesol grillées et non salées
Préparation
- Dans un bol, mélanger la levure avec la moitié de l’eau tiédie. Laisser la levure s’activer 10 minutes.
- Pendant ce temps, dans un autre grand bol, mélanger la farine de seigle, la farine de blé entier, les flocons d’avoine et le sel.
- Placer le mélange de farines dans un robot culinaire sur socle muni du crochet à pétrir, faire un puits au centre du mélange et ajouter le mélange d’eau tiède et de levure. Pétrir la pâte à faible intensité pendant 2 à 3 minutes en ajoutant le reste de l’eau tiède graduellement.
- Ajouter le reste des ingrédients et pétrir de 3 à 4 minutes supplémentaires.
- Chemiser un moule à pain de papier parchemin et y déposer la pâte. Celle-ci devrait le remplir à un peu plus de la moitié.
- Couvrir d’un linge propre et laisser la pâte lever dans un endroit tiède de 45 à 60 minutes.
- Remplir d’eau un bol allant au four et disposer sur une grille placée dans le bas du four.
- Une fois le pain levé, le placer au centre du four. Préchauffer ensuite le four à 375 °F (190 °C) (le pain commencera à cuire dans un four froid). Cuire une heure ou jusqu’à ce que le pain soit bien doré à l’extérieur. Laisser tiédir avant de servir.
Note : Pour faire lever la pâte à pain dans un endroit tiède, vous pouvez simplement la placer dans le four éteint avec la lumière du four allumée et placer un bol d’eau chaude sur l’une des grilles du four. La lumière donnera la chaleur voulue et le bol rempli d’eau chaude apportera l’humidité souhaitée.