Chat with us, powered by LiveChat
ss_loading

Mise à jour des services offerts

Sherbrooke :

L’ensemble des services est disponible incluant l’expérience thermale et le café Fika.

Île-des-Sœurs et Mont-Saint-Hilaire :

Il vous est possible de profiter de nos sites enchanteurs, tous les espaces extérieurs étant ouverts : bains à remous, bains tempérés et glacés, chutes thermales et nordiques, piscine (Mont-Saint-Hilaire), quai (Île-des-Sœurs), aires de détente extérieures (foyers, chaises suspendues, lits de jour, hamacs, aires couvertes et autres expériences de détente). Les soins de massothérapie et d’esthétique demeurent également offerts de même que la formule repas Nord pour emporter. Les saunas, bains vapeur et salles de détente intérieures sont toutefois temporairement fermés.

Vieux-Québec :

Selon les dernières annonces de la santé publique, seuls les soins de massothérapie seront offerts jusqu’au 25 avril inclusivement.

Réservez votre soin dès maintenant au 1 877 761-2772.

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

    Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Retour en haut
Aide

Résonance : La thérapie par le son

16 Décembre 2020 par Strøm Spa Nordique

TOUT EST VIBRATION — De l’infime molécule à l’Univers lui-même. Les vibrations émettent des sons que l’oreille humaine ne perçoit pas toujours, mais que le corps humain assimile. Les sons, entendus de manière consciente ou inconsciente, auraient le pouvoir d’influencer le système endocrinien, nerveux ou encore immunitaire. Le principe de base de la thérapie par le son  (sonothérapie) est le concept de résonance qui consiste en la fréquence vibratoire des éléments. Chez l’humain, chaque organe, cellule, os, tissu, liquide et champ électromagnétique entourant le corps a une fréquence vibratoire. Lorsque nous ne résonnons pas avec une partie de notre corps, notre environnement ou encore un événement extérieur, certaines vibrations deviennent dissonantes et donc malsaines. La pratique de la sonothérapie vise à rétablir les fréquences harmonieuses du corps par l’entremise de sons thérapeutiques afin de retrouver un espace de paix intérieure.

Résonance

Le son résonne sur la matière

La médecine traditionnelle a toujours inclus dans son approche l’utilisation des sons. Depuis quelques années, la science s’est à son tour intéressée à l’influence des fréquences vibratoires du son sur l’être humain. Rappelons-nous que le son fait vibrer les éléments naturels comme l’air et l’eau. Les fréquences sonores auraient donc une influence sur l’organisme, notamment sur l’eau dont nous sommes composés à plus de 80 %. Les découvertes sur l’eau de Masaru Emoto ont d’ailleurs illustré la réaction des molécules d’eau face aux vibrations et aux sons. La structure harmonique du son projeté sur de la matière créerait des liaisons et ferait vibrer cette dernière. La structure de l’eau s’organiserait de manière unique selon les sons, les paroles et les pensées qu’on lui porte. Le son résonnerait de la même manière dans notre corps que dans l’eau – en induisant des changements sur le plan moléculaire. En modifiant les fréquences sonores extérieures, on peut entraîner la modification de nos fréquences internes par un processus de synchronisation. Ce processus, communément appelé « entraînement », peut être appliqué au battement cardiaque, à la respiration, aux ondes cérébrales. L’énergie du son aurait donc le pouvoir de débloquer les nœuds physiques, émotionnels et psychiques en harmonisant le métabolisme.

Réadaptation

Rétablir les fréquences harmonieuses du corps

Lorsqu’une partie du corps humain cesse de vibrer avec harmonie, l’ensemble du corps se trouve affecté. La sonothérapie permet au corps et à l’esprit de retrouver leur pleine vitalité en rétablissant les fréquences naturelles. Elle consiste à appliquer différentes fréquences et sons thérapeutiques autour du corps en chantant ou en utilisant divers outils comme les diapasons, les bols tibétains, les bols en cristal de quartz, le tambour, la flûte ou encore les hochets. Elle peut être un complément naturel à différentes thérapies comme le reiki, le yoga, la réflexologie, le massage, la méditation et l’acupuncture. Le silence est la polarité inverse du son. L’espace sacré. Le temps mort permettant au pratiquant d’assimiler l’effet thérapeutique du son. Il est aussi important que le son lui-même. Au-delà de la simple écoute, le son d’un bol de cristal se ressent. Il permet à l’auditeur de s’immerger dans un havre de lumière aux fréquences élevées. Lorsque la fréquence naturelle du corps humain est perturbée, les vibrations profondes du bol de cristal permettraient aux organes affectés de retrouver leur plein pouvoir, leurs fréquences naturelles. Autrement dit, de s’harmoniser à nouveau ou de se « raccorder », comme un instrument de musique peut le faire.

Manifestation

Manifester le changement

La relation et l’engagement sont nécessaires à la cohérence de la thérapie. La fréquence sonore est porteuse d’énergie, mais l’intention du pratiquant aura aussi son impact sur le résultat. Une même fréquence émise avec différentes intentions présentera divers résultats. Lorsque la fréquence sonore s’allie à la force de l’intention, les résultats positifs deviennent possibles. La transformation intérieure est aussi renforcée par le travail de vocalisation, de visualisation ou encore de postures. La parole, l’écriture et l’imagerie mentale sont de forts alliés pour manifester l’énergie que l’on invoque.

Initiation

S’initier à la sonothérapie au Strøm spa nordique

DÉCOUVREZ LES SOIRÉES MÅNEN

Une expérience immersive et sensorielle qui vous invite à arrêter le temps et à vous synchroniser avec l’univers qui vous entoure. Circuit thermal guidé, ateliers holistiques, menu effervescent, atelier de sonothérapie et plus encore. Une soirée unique inspirée par l’influence mystérieuse du cycle lunaire. Conversation à voix basse permise et musique astrale diffusée sur tout le site.

Lexique

de la sonothérapie


Fréquence de guérison

Ce sont des fréquences que plusieurs sonothérapeutes ont trouvé efficaces dans le traitement de différentes affections et conditions. Ces fréquences sont souvent basées sur des cycles naturels. Par cycles naturels, nous nous référons aux cycles qui influencent l’ensemble du vivant; cycles auxquels nos biorythmes sont accordés lorsque nous sommes en bonne santé – le cycle du Jour de la Terre de 24 heures, le cycle de l’Année de la Terre, les cycles de la Lune et du Soleil. Puisque le son est mesuré en secondes, toute mesure de cycle peut être convertie en un son en augmentant ou en abaissant de nombreuses octaves.

Sons de guérison

Les sons de guérison sont ceux qui, par résonance, mettent l’auditeur en harmonie avec lui-même, son environnement et les cycles qui construisent son existence.

Sonothérapeute

Un sonothérapeute utilise le son de sa voix ou certains outils et instruments pour rétablir l’équilibre physique, émotionnel et psychique. Avec l’aide du son, il cherche à guérir les maux physiques comme les courbatures et les douleurs musculaires, les émotions difficiles comme la peur, la solitude, le chagrin, ou encore les états dépressifs et les deuils.


Références : Sons de guérison, Docteur Mitchell L. Gaynor, Éditions de l’Aigle.
Le son des vibrations – Influence des sons et de la musique sur la santé et le développement personnel, Emmanuel Compte, Éditions Dangles.
Les diapasons thérapeutiques – Un guide d’initiation à la sonothérapie, Eric Jackson Perrin, Édition par EJP.
Les messages cachés de l’eau, Docteur Masaru Emoto, Guy Trédaniel Éditeur.

Vous aimerez aussi ces articles

La massothérapie | une alliée contre la fatigue

8 janvier 2021 par Patricia Shankland, massothérapeute et agente aux communications de l'association Mon Réseau Plus

Lorsque viennent l’automne et l’hiver, nous ressentons parfois une plus grande fatigue ou du moins un manque d’énergie. Alors que la lumière naturelle se fait plus rare avec les journées qui raccourcissent et que la nature s’endort tranquillement, nous maintenons un rythme de vie effréné qui n’est pas au diapason avec celui des saisons. Le […]

Le sel d’Epsom | Pour une détente en profondeur

22 janvier 2018 par Émilie Coulombe, collaboratrice mieux-être et horticultrice

Une poignée de cristaux de cet ingrédient tout simple suffit pour nous mener à la détente et nous permettre de profiter de ses nombreux bienfaits. Le sel d’Epsom a différents usages pour la santé et il est prisé entre autres en hydrothérapie. C’est le sel utilisé, en très grande quantité, dans les bains de flottaison […]