ss_loading

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

« * » indique les champs nécessaires

Genre*
Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
Date de naissance
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Retour en haut

Une poignée de cristaux de cet ingrédient tout simple suffit pour nous mener à la détente et nous permettre de profiter de ses nombreux bienfaits.

Le sel d’Epsom a différents usages pour la santé et il est prisé entre autres en hydrothérapie. C’est le sel utilisé, en très grande quantité, dans les bains de flottaison pour créer l’effet d’apesanteur. Mais au-delà de cet état physique, ce sont surtout ses effets thérapeutiques qui le rendent intéressant, en particulier ses propriétés anti-inflammatoires, qui en font un outil de prédilection pour soulager les douleurs musculaires.

Grande détente à la maison

Recréer un bain flottant à la maison n’est pas simple, mais on peut néanmoins bénéficier d’une détente en profondeur ainsi que des effets énergisants du sel d’Epsom dans notre baignoire. On ajoutera ainsi une dose de sel à l’eau de notre bain, dont la température est la clé de la détente : une température entre 20 °C et 25 °C aura des effets raffermissants et tonifiants. Pour une détente en profondeur et pour la relaxation musculaire, on visera plutôt 37 °C. Enfin, pour une expérience sensorielle totale, on peut opter pour un sel d’Epsom parfumé ou encore ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus à l’eau du bain.

Comme avec toute approche en médecine naturelle, certaines personnes devront s’informer auprès de leur pharmacien avant de s’immerger dans l’eau très chaude, dont les femmes enceintes, les personnes atteintes de troubles cardiaques, d’hypertension ou de varices.

Gommage au sel

Pour un soin express, on peut réaliser soi-même un gommage pour un soin des pieds à la sortie du bain : on combine 2 cuillères de sel d’Epsom à 3 cuillères d’huile végétale, comme de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’argan, par exemple. On masse doucement la peau des pieds en faisant des cercles. La taille des grains de sel permettra d’assouplir les zones plus rugueuses et de redonner à la peau une apparence saine.

Un peu d’histoire

Le sulfate de magnésium fut nommé « sel d’Epsom » en raison de l’exploitation d’une source saline dans la ville d’Epsom, en Angleterre, à la Renaissance. À l’image de ce qui se passait autour des thermes romains, c’est tout un mode de vie et une économie qui se sont créés à cette époque autour des bains et du sel de cette ville aux formidables vertus. De nos jours, le sulfate de magnésium, dont les quantités sont abondantes, provient de différents lieux, et le sel d’Epsom est ainsi le sel de bain le plus largement utilisé. Son usage répandu fait aussi du sulfate de magnésium la forme de sel de bain la plus étudiée actuellement. Il est classé comme médicament essentiel par l’Organisation mondiale de la santé en raison de ses nombreuses propriétés médicinales. C’est un produit abordable qu’on peut facilement se procurer en pharmacie.

Vous aimerez aussi ces articles