ss_loading

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

« * » indique les champs nécessaires

Genre*
Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
Date de naissance
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Aide
Retour en haut

Lorsque viennent l’automne et l’hiver, nous ressentons parfois une plus grande fatigue ou du moins un manque d’énergie. Alors que la lumière naturelle se fait plus rare avec les journées qui raccourcissent et que la nature s’endort tranquillement, nous maintenons un rythme de vie effréné qui n’est pas au diapason avec celui des saisons.

Le manque d’énergie peut alors se manifester, entre autres par une irritabilité et une sensibilité, un système immunitaire affaibli, une baisse des capacités de la mémoire et des maux de tête. Ces symptômes peuvent être les conséquences d’un manque de sommeil, du stress ou encore d’un épuisement du corps.

Les causes de la fatigue

Plusieurs causes mènent à la fatigue, dont le rythme de vie (manque de sommeil, manque d’activité physique, mauvaise alimentation, respiration inadéquate), les conditions psychologiques (dépression, anxiété, stress), les troubles du sommeil, les infections bactériennes ou virales, l’anémie. Il est important d’écouter les signes envoyés par notre corps afin de ne pas accumuler davantage de fatigue et de trouver un moyen pour nous détendre.

L’épuisement du corps au combat

La fatigue est également un des symptômes associés au stress chronique. Hans Selye a été l’un des premiers à dire que le cerveau ne fait pas la distinction entre un stress psychologique et un réel danger de mort. Sous l’effet du stress, il garde notre corps alerte pour que nous soyons en mesure de nous battre ou de fuir. Toutefois, demander à notre corps de combattre un état de fatigue requiert une grande dépense énergétique, parfois au point d’épuiser nos réserves. Cette fatigue entraîne souvent avec elle des crampes musculaires, des troubles digestifs, des céphalées et des migraines.

La massothérapie pour redonner de l’énergie au corps

Dans la revue de la littérature scientifique sur la massothérapie qu’il a effectuée, le Dr Pierre Arsenault[1] a relevé que la massothérapie permettrait d’alléger les symptômes d’un éventail de troubles médicaux, dont la fatigue chronique. La massothérapie, en agissant sur le système, stimule la production d’endorphines. Ces hormones procurent un état de relaxation profonde qui peut aider à diminuer les effets du stress sur le corps, à retrouver un sommeil réparateur et à favoriser une amplitude respiratoire accrue. De plus, le massage permet une meilleure circulation sanguine dans le corps. Ainsi, l’apport en oxygène est plus important vers les cellules, ce qui amène plus d’énergie au corps.

La massothérapie offre plusieurs techniques qui peuvent aider à vaincre la fatigue. Prendre le temps de discuter avec votre massothérapeute, c’est trouver l’approche qui vous conviendra et qui répondra à vos besoins.

Conseils pour minimiser la fatigue saisonnière

1 | Dormez suffisamment

Pour favoriser un sommeil récupérateur, tentez d’aller au lit toujours à la même heure et évitez de consulter des écrans avant le coucher. La lumière qu’ils émettent ralentit la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

2 | Évitez les stimulants

Évitez de consommer du thé ou du café en après-midi ou en soirée. Les effets des stimulants peuvent se faire sentir dans le corps longtemps après la consommation de tels produits, et ainsi perturber le sommeil.

3 | Restez actif

Continuez de bouger. L’activité physique améliore la circulation sanguine et apporte de l’énergie à votre corps.

4 | Profitez du soleil

Prenez le temps de sortir à l’extérieur pour savourer les rayons du soleil. Habillez-vous chaudement et faites le plein de vitamine D. Profitez-en pour prendre une dose d’air frais avec quelques respirations profondes.

[1] Arsenault, P. (2014). Les bienfaits médicaux de la massothérapie : une revue de la littérature scientifique. Mon Réseau Plus. Reperé à https://www.monreseauplus.com/wp-content/uploads/2014/05/Revue-scientifique_massotherapie_20141.pdf

Vous aimerez aussi ces articles