La maternité est une valse entre l’amour inconditionnel et la vulnérabilité; un voyage initiatique, une quête infinie de sens et d’équilibre. Être maman, c’est occuper un rôle plus grand que soi, porté par la joie, la fierté, mais aussi par les responsabilités et les remises en question.
Être maman, c’est savoir que tout passe, sinon l’amour que l’on porte à son enfant. C’est le voir grandir sous ses yeux et s’observer à travers lui. C’est le voir adopter les mêmes manières, les mêmes idées, ou alors tout l’opposé. C’est être confrontée constamment au passage du temps, et sourire à l’idée qu’il n’y a pas si longtemps, nous étions l’enfant dont on prenait soin. C’est revoir son rapport à sa propre mère, repenser la place de la famille, qui revêt une importance différente à chacun des stades de la vie. C’est répéter des choses que l’on a connues mais en changer d’autres, et vouloir créer des traditions et des souvenirs.
C’est faire de son mieux, aimer fort et tous les jours un peu différemment. C’est espérer, s’inquiéter, être fière de son enfant, mais aussi de soi. C’est repenser ses priorités, trouver un équilibre nouveau. Faire la place à l’amour et au désordre sans se perdre de vue. C’est voir sa progéniture grandir et s’épanouir, s’en éloigner d’une certaine façon mais s’en rapprocher de d’autres, alors que la proximité des esprits remplace celle des corps. C’est un lien qui transforme et qui se transforme, une métamorphose répétée, le pouvoir de l’amour dans toute sa splendeur.
C’est probablement la plus grande mission; une aventure qui confronte, qui fait réfléchir, mais surtout qui nourrit, immensément.
Les mamans prennent soin sans relâche, tous les jours, et pour toujours. Même si rien ne semble leur résister, les mamans de cœur, de force et de fougue ont, elles aussi, besoin que l’on prenne soin d’elles en retour.
À toutes celles qui ont donné la vie, et à toutes celles qui en prennent soin, bonne et heureuse fête des Mères.