ss_loading

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

« * » indique les champs nécessaires

Genre*
Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
Date de naissance
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Retour en haut
Aide

Marquant le passage de l’enfance à la vie adulte, l’adolescence est une période d’exploration, de découvertes identitaires et de défis qui affectera profondément le développement émotionnel et social de celui ou celle qui la vit. Elle peut aussi se répercuter sur le lien entre le parent et son adolescent.

Afin de soutenir leur enfant dans cette étape cruciale, les parents gagnent à entretenir avec lui une relation basée sur la confiance, la communication et le partage d’expériences communes. Ceci favorisera le sentiment de sécurité affective de l’enfant, et lui offrira un cadre sain et rassurant pour vivre plus sereinement cette phase charnière et complexe.

Voici 5 conseils pour nourrir le lien parent-enfant pendant l’adolescence :

  1. Encourager une communication ouverte et honnête : Pour favoriser une relation basée sur la confiance, il peut être bénéfique d’encourager votre enfant à exprimer ses pensées et ses émotions librement. Faites-lui savoir qu’il peut aborder avec vous n’importe quel sujet, même les plus délicats. Lorsque vous discutez, essayez de créer un environnement moins intimidant en favorisant des moments où vous êtes côte à côte plutôt que face à face, comme lors d’un trajet en voiture ou en partageant une activité où le contact visuel n’est pas constant. Cela pourrait lui permettre de se sentir plus à l’aise pour partager ses pensées et ses sentiments.
  2. Établir des limites tout en restant flexible : Il peut être utile de définir ensemble des règles et des limites pour guider le comportement de votre adolescent. Impliquez-le dans ce processus pour qu’il comprenne les raisons derrière ces règles et se sente investi dans leur respect. Tout en maintenant des limites claires, gardez à l’esprit qu’il est également important d’être flexible lorsque la situation le nécessite, ce qui peut accroître le sentiment de confiance et de responsabilité chez votre enfant.
  3. Reconnaître et respecter son autonomie : Une fois que les attentes sont claires, faites confiance à votre adolescent pour prendre des décisions appropriées. Reconnaître et respecter son autonomie croissante est essentiel pour favoriser son développement. Donnez-lui des responsabilités adaptées à son âge, ce qui peut renforcer son estime de soi et son sentiment de valeur en tant qu’individu. Ayez confiance en ses décisions guidées par ses propres préférences et intuitions.
  4. Servir de modèle positif : En démontrant des comportements sains et respectueux, vous pouvez être un modèle positif pour votre adolescent. Montrez-lui comment vous gérez le stress, résolvez les conflits et exprimez vos émotions de manière constructive. Souvent, vos actions auront plus d’impact que vos paroles; une attitude positive et empathique dans vos interactions quotidiennes montrera donc le bon exemple à votre enfant. Bien sûr, il est à peu près impossible d’avoir une attitude irréprochable en tout temps. L’important est d’en parler ouvertement avec votre enfant, et de décortiquer avec lui votre comportement lorsqu’il y a place à l’amélioration. Dans ce contexte, la transparence vaudra mieux que la constance à tout prix!
  5. Passer du temps de qualité ensemble : Créez des souvenirs positifs avec votre adolescent en réservant du temps dans vos horaires chargés pour passer des moments ensemble. Même quelques minutes ici et là peuvent suffire pour partager un repas, pratiquer une activité ou découvrir de nouvelles expériences à deux. L’important est de privilégier le plaisir et la connexion dans ces moments partagés.

Une expérience apaisante où il n’est pas nécessaire de parler, comme un moment au spa, peut être une belle option si le dialogue est plus difficile. D’ailleurs, les soirées Drøm du Strøm spa nordique convient les adolescents de 12 à 17 ans à venir profiter de l’expérience thermale accompagnés d’un adulte, tous les mardis et mercredis soirs à compter de 17h. Elles sont l’occasion idéale pour les parents de passer du temps de qualité avec leur enfant tout en l’initiant aux bienfaits de la détente.