ss_loading

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

« * » indique les champs nécessaires

Genre*
Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
Date de naissance
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Retour en haut

Direction divan avec vos enfants pour regarder Le Roi Lion ! Vous vibrez dès les premières notes du célèbre « nants ingonyama bagithi baba ». Tout se déroule à merveille jusqu’à ce que votre plus vieux fonde en larmes. Bien sûr, c’est normal. Qui n’a pas pleuré à la mort de Mufasa ? Par contre, pour votre garçon, cette peine ne s’estompe pas. Si bien qu’il a de la difficulté à poursuivre le film sans sanglots. Le soir, au dodo, il revient sur le film et pleure à présent en pensant qu’il pourrait un jour vous perdre. Si cette scène vous interpelle, c’est peut-être que l’un de vos enfants est hypersensible.

qu’est-ce que l’hypersensibilité ? 

Les enfants viennent au monde avec un bagage biologique qui leur est propre. Par exemple, le tempérament d’un enfant n’est pas acquis. C’est un élément inné de sa personnalité. C’est également le cas de la régulation sensorielle qui réfère à la capacité à traiter et à répondre aux stimulations sensorielles internes, provenant de notre propre corps, et externes, provenant de l’environnement.

Plus précisément, les enfants dits hyposensibles ont besoin d’un temps plus long d’exposition aux stimuli et d’une fréquence et intensité plus grandes pour comprendre ce qui les entoure. À l’opposé du continuum, un enfant hypersensible peut réagir rapidement et fortement à la stimulation et rester en état de vigilance plus long- temps que la majorité des enfants, car il perçoit certains stimuli comme plus menaçants. Ces stimulations peuvent être de nature visuelle, sonore, tactile, olfactive et émotionnelle (sensibilité à ses propres émotions comme à celles des autres).

StromMSH Enfants2020 HD48 - L’hypersensibilité chez les enfants

Elaine Aron, une psychologue américaine qui s’est penchée sur la question, décrit cinq points caractéristiques des gens hypersensibles :

  • une tendance à être plus facilement débordé par ses sensations ;

  • une plus grande conscience des subtilités de l’environnement ;

  • une réactivité émotionnelle plus élevée ;

  • un seuil de détection plus bas;

  • une empathie plus développée.

En tant que parents

Il est vrai que dans les dernières années, le mot hypersensible s’est fait une place dans le langage populaire. Toutefois, certains parents peuvent éprouver des difficultés à saisir ce que c’est réellement, et surtout, à savoir comment intervenir auprès de leurs enfants. En effet, que faire avec un enfant qui ne tolère aucune étiquette sur ses vêtements, qui se sent agressé par la pluie si elle est trop froide, qui refuse catégoriquement de manger certains aliments et qui peut férocement repousser les autres amis dans la cour d’école parce qu’ils sont « trop près» ou qu’ils parlent « trop fort » ?

Comme parent, il est d’abord important de laisser de côté la catégorisation. Au-delà d’avoir une sensibilité élevée ou une haute sensibilité (qui sont des termes plus justes pour décrire ce trait, comme le mot hyper réfère à ce qui est excessif), vos enfants ont des caractéristiques et des contextes individuels qui donnent une couleur particulière à cette façon d’appréhender le monde. Par ailleurs, les enfants (et les adultes !) qui ont une sensibilité élevée ne sont pas nécessairement hors norme. Comme la taille chez les humains, il y en a une quantité infinie sans que cela soit « anormal ». La sensibilité se trouve sur un spectre semblable. Cela dit, si le fonctionnement de votre enfant à la maison, à l’école ou ailleurs est affecté, parlez-en à un professionnel de la santé pour écarter la possibilité d’un trouble de la modulation ou de la régulation sensorielle.

quelques données sur la sensibilité élevée

Les chiffres varient, mais toujours selon les travaux d’Aron, on relate que de façon générale, 20 % à 25 % de la population vivrait avec une haute sensibilité. De plus, la pro- portion de femmes dans ce groupe serait plus élevée. Cela dit, quelques hypothèses peuvent expliquer cet écart entre les sexes :

  • L’existence d’une différence biologique (génétique ou hormonale par exemple) de sensibilité.
  • L’influence de la culture sur la sensibilité qui serait causée par les stéréotypes attribués aux femmes et aux hommes.
  • La présence d’un biais lorsque les individus répondent à des tests psychométriques lorsqu’il est question de leur sensibilité. Plus précisément, on parle d’une tendance chez les hommes à minimiser leur sensibilité, alors que cela ne serait pas le cas chez les femmes. Ainsi, il n’y aurait pas de réelle différence de sensibilité entre les sexes si ce biais est considéré.

Par ailleurs, il serait intéressant d’observer, ailleurs dans le monde, comment est perçue et quantifiée l’hypersensibilité, sachant que l’expressivité et la sensibilité ne sont pas vécues et approchées de la même façon dans toutes les cultures.

accompagner son enfant vivant avec une très grande sensibilité 

Revenons maintenant à votre enfant qui a écouté Le Roi Lion. Il pourrait être tentant à ce moment de lui répondre qu’il exagère et que vous n’écouterez plus jamais de film avec lui s’il réagit ainsi. Toutefois, cette réponse pour- rait le faire souffrir davantage. Vivre ces flots sensoriels et émotionnels n’est pas facile pour les enfants. Ils sont souvent eux-mêmes confus et apeurés face à toutes ces stimulations. Plus ils sont petits et plus il est difficile pour eux de nommer ou même de comprendre ce qu’ils ressentent. L’un des alliés du parent est donc l’empathie. Tentez de vous mettre à la place de votre enfant pour l’aider à reconnaître et à décortiquer ses émotions. Vous l’aiderez ainsi à naviguer à travers celles-ci.

La patience sera également de mise. Vos enfants apprennent à travers leurs expériences de vie à mieux cohabiter avec leur sensibilité et à identifier ce qui les surstimule. Ils se sentent bien souvent différents des autres, voire même honteux. Ils ont donc besoin de trouver leurs propres repères pour réguler leurs émotions. Cela ne se fera pas sans pleurs, crises de colère ou autres réactions vives qui peuvent vous paraître agaçantes. Rappelez-vous que votre enfant fait des efforts, et que ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de résultats rapidement qu’il n’essaie pas très fort d’apaiser ce qu’il ressent.

StromMSH Enfants2020 HD3 - L’hypersensibilité chez les enfants

La sensibilité est une richesse dans notre société. Lorsqu’elle est très présente, le défi est de trouver des stratégies pour favoriser le retour au calme. La créativité est un bon atout pour vous amener à trouver différents outils que votre enfant peut explorer pour voir s’ils fonctionnent pour lui. Les techniques de respiration, la pratique d’un art, les activités sportives, les objets apaisants et les jeux de rôles pour se familiariser avec les situations qui activent des réactions de sensibilité élevée ne sont que quelques exemples de ce que vous pourriez mettre en place dans votre famille. Encourager votre enfant à s’exposer graduellement aux stimulations intenses pour lui et le féliciter lorsqu’il utilise ses stratégies d’autorégulation l’aideront à apprivoiser sa belle sensibilité. Parce qu’en fin de compte, c’est bien de cela qu’ils ont besoin : qu’on les accepte tels qu’ils sont !