UN MOMENT D’ÉQUILIBRE
Nous connaissons tous, de près ou de loin, quelqu’un qui se dévoue quotidiennement à l’accompagnement d’un proche. Ceux que l’on nomme les pairs et proches aidants méritent que l’on prenne soin d’eux en retour. Nous avons voulu remercier ces personnes courageuses et inspirantes à travers la création de la Fondation Strøm – Aidant naturel.
Les proches aidants sont toujours là, présents, attentifs et attentionnés. Ils accompagnent un proche, un parent, un conjoint durant l’épreuve, incarnant l’équilibre dans l’adversité. Ils sont la source de réconfort de ceux qui luttent chaque jour. C’est pour ces gens qui donnent tellement et sans compter que la Fondation a été mise sur pied, afin qu’ils puissent profiter d’un moment bien à eux. Nous voulons être à leurs côtés autant que nous le pouvons, les accueillir pour leur permettre de se ressourcer, de s’énergiser, de se recentrer, pour qu’ils continuent à offrir ce qu’il y a de plus précieux : l’équilibre, le courage et la sérénité. Pour en savoir plus : stromspa.com/entreprise/fondation-strom
La proche aidance en quelques mots
QU’EST-CE QU’UN PROCHE AIDANT?
Selon la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidante, une personne proche aidante désigne : « Toute personne qui apporte un soutien à un ou plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non. ». Le proche aidant peut ainsi prendre soin d’un parent vieillissant en perte d’autonomie, d’un enfant handicapé, d’un ami malade ou d’un voisin ayant été victime d’un accident.
STATISTIQUES
- Au Québec, plus de 1 personne sur 4 est proche aidante.
- Près de 50 % des proches aidants consacrent plus de 5 heures par semaine à prendre soin de la personne aidée.
- La majorité des proches aidants au Canada sont des femmes.
- Les proches aidants assurent 85 % des soins aux aînés.
- Pour consacrer plus de temps à la personne aidée, 64 % des proches aidants ont diminué leurs activités sociales ou de détente.
Source : Regroupement des aidants naturels du Québec, Portrait des proches aidants, ranq.qc.ca/services/statistiques
Information et ressources : RANQ / Regroupement des aidants naturels du Québec / ranq.qc.ca
Conseils et écoute : L’Appui national et ligne d’écoute Info-aidant / 1 855 852-7784 / lappui.org