Chat with us, powered by LiveChat
ss_loading

Mise à jour des services offerts

Nos services de massothérapie et d’esthétique demeurent offerts dans tous nos établissements sur réservation téléphonique au 1 877 761-2772.

Vous pouvez profiter de nos sites enchanteurs gratuitement avec un massage, un soin, ou à l’achat d’un repas de nos nouvelles formules « Nord pour emporter » et « Fika pour emporter ». À noter que les saunas, bains vapeur et bains à remous ainsi que les salles à manger de nos établissements sont temporairement fermés suite au plus récent décret du gouvernement du Québec. Nous communiquerons la date de réouverture de ces installations aussitôt que les directives le permettront.

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

    Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Retour en haut
Aide

Dermonutrition | quand la beauté réside dans notre assiette

13 November 2020 par Audrey Sckoropad, conférencière et naturopathe

APPROCHE HOLISTIQUE

La peau est le miroir de la santé. Pour équilibrer la santé de la peau, des cheveux et des ongles, quelle conduite alimentaire faut-il adopter ? Y a-t-il des aliments et des nutriments essentiels à privilégier, des habitudes à intégrer ? La dermonutrition, développée par des spécialistes de la nutrition, de la dermatologie et de la médecine esthétique, est un guide pour répondre à ces questions.

Les Japonais s’inspirent de la dermonutrition depuis des millénaires, mais les Occidentaux l’ont découverte récemment. Aussi appelée cosmétofood, elle désigne l’ensemble des produits alimentaires agissant sur la beauté. Ces produits sont spécialement conçus pour avoir une action sur différentes parties du corps, généralement sur la peau, les cheveux ou les ongles.

Mythe issu de l’industrie du marketing ou véritable science ? Nous nous sommes entretenus avec Audrey Sckoropad, conférencière et naturopathe, pour en savoir plus.

D’abord, peux-tu nous expliquer la différence majeure entre les nutricosmétiques et la dermonutrition ?

Les nutricosmétiques sont des suppléments développés par des compagnies de soins de beauté. Ces « beauty supplements » ont pour but d’améliorer l’apparence et la santé des cheveux, de la peau et des ongles, en soutenant les fonctions et la structure de la peau. Un supplément contenant de la vitamine C, par exemple, augmentera la production de collagène dans le derme de la peau.

De son côté, bien qu’elle ait le même objectif, la dermonutrition est une approche plus holistique. Elle mise sur des choix alimentaires plus sains et qui auront des effets sur la beauté et la santé globale. De plus en plus de produits comestibles transformés sont développés par des grandes entreprises du domaine de l’alimentation précisément pour améliorer la beauté externe.

Cette mode du « beautyfood » met de l’avant que la beauté et l’apparence saine de la peau ne sont pas seulement tributaires de l’application de crèmes, sérums, toniques, etc. Malgré l’utilisation des meilleurs cosmétiques, les cheveux, la peau et les ongles souffriront d’un mode de vie et d’une assiette qui ne sont pas sains ni équilibrés. La santé et la beauté sont un tout, et je trouve intéressant qu’on se penche davantage sur ces liens entre la santé interne et externe du corps.

Certains produits alimentaires promettent des résultats dans l’apparence physique, mais d’un autre côté, certains fruits, légumes, noix et huiles sont reconnus être des antioxydants naturels, donc des alliés indispensables pour prévenir les agressions de la peau. Devrait-on miser sur les produits transformés ou sur des aliments à l’état brut ?

Je crois que l’utilisation de certains produits et suppléments du monde des nutricosmétiques et de la dermonutrition a sa place. Il faut toutefois voir plus loin que le marketing accrocheur ou prometteur. Ma recommandation est de bien vérifier l’origine des ingrédients qui composent le produit en question ainsi que sa transformation. Aussi, l’évaluation des besoins et des carences est essentielle, afin de cibler la bonne formule. Cela dit, je crois qu’à long terme, les aliments à l’état brut sont à privilégier, car le corps en assimile les nutriments plus facilement. En fait, la nutricosmétique ne fait que répliquer ou mettre en concentré ce que les aliments bruts contiennent déjà.

Comment les carences alimentaires jouent-elles un rôle dans l’état de notre peau ?

La peau est le plus grand organe du corps et assure de nombreuses fonctions. Au fil du temps, elle peut montrer des signes de carences en vitamines, minéraux et oligo-éléments, carences qu’une prise de sang peut confirmer. Par exemple, même si l’acné est souvent expliquée, et avec raison, par un débalancement hormonal et une mauvaise hygiène dermatologique, elle peut aussi signifier un manque en vitamines A et E. Une carence en vitamine B12 est souvent accompagnée de divers symptômes (baisse de la vue, faiblesse corporelle, souffle court, sensation d’engourdissement), mais elle peut également se manifester par un teint et des lèvres très pâles et ternes.

Un dermatologue ou un professionnel de la santé peuvent aider à mieux comprendre les liens entre les problèmes de peau et les carences associées.

Certains aliments nuisent-ils à la santé de la peau, des ongles et des cheveux ?

La peau reflète la santé intérieure, alors oui, certains aliments influencent la santé de la peau, des ongles et des cheveux. Évidemment, tous les produits ultratransformés et la malbouffe sont nocifs à tous les points de vue. Des aliments auxquels on ne penserait pas peuvent aussi avoir un effet négatif sur la peau, comme le beurre d’arachide, les produits laitiers, le chocolat. Mais au-delà de toute nourriture, le stress est certainement ce qui nuit le plus à l’éclat de la peau.

En rafale | aliments à privilégier pour…

PRÉVENIR LE MANQUE DE COLLAGÈNE

Noix de cajou, légumes feuillus verts, légumineuses, bouillon d’os, tomates, ail, agrumes et petits fruits.

HYDRATER LA PEAU

Eau filtrée, smoothies verts, avocats, huile de lin, melon d’eau, poires ; huile d’onagre en supplément.

AVOIR UNE PEAU DOUCE

Tous les légumes et fruits riches en eau, saumon, graines de chia ; surtout, limiter la consommation de café (il agit comme diurétique qui déshydrate le corps et assèche la peau).

LUTTER CONTRE LE TEINT GRISÂTRE ET LES CERNES

Aliments riches en fer et en vitamine K : baies de goji, bleuets, tomates, fraises, brocoli, choux de Bruxelles, carottes ; spiruline en supplément.

CONTRER LES IMPERFECTIONS DE LA PEAU ET L’ACNÉ

Aliments riches en zinc : quinoa, patates douces, graines de citrouille, lentilles. Aliments fermentés pour leurs pré et probiotiques : choucroute, miso, tempeh.

RENFORCER LES OS ET L’ÉMAIL DES DENTS

Aliments riches en magnésium : grains anciens, bananes, cacao cru, épinards ; magnésium en supplément liquide.

Vous aimerez aussi ces articles

L’alimentation pleine conscience

20 December 2018 par Strøm Spa Nordique

Pleine conscience, intuition, nutrition, compulsion… Au-delà du choix des aliments, la saine nutrition concerne surtout la relation qu’on entretient avec la nourriture ainsi qu’avec soi-même.  Zoom sur l’alimentation pleine conscience, un mouvement qui gagne en popularité dans le domaine du bien-être et de la santé.   À propos de l’alimentation pleine conscience Qu’est-ce que l’alimentation pleine […]

Le chemin de la résilience | Entrevue avec Marianne St-Gelais

31 August 2020 par Marianne St-Gelais

UNE VIE À VIVRE Championne olympique renommée, Marianne St-Gelais a connu une longue et belle carrière en patinage de vitesse. Officiellement retraitée depuis 2018, elle nous raconte son parcours inspirant avec humilité et authenticité. UNE ÉTAPE IMPORTANTE Dans la vie, il y a certaines étapes que l’on prépare, que l’on attend, et d’autres qui arrivent […]

Transformer ses habitudes alimentaires une assiette a la fois 

23 May 2019 par Isabelle Huot

Entrevue avec Isabelle Huot, nutritionniste  GUIDE 2019 — Consommer plus de fruits et légumes, manger moins de viande, voici des pratiques que les Canadiens sont appelés à adopter à la suite de la publication du nouveau Guide alimentaire canadien. Si changer ses habitudes de façon radicale est difficile, intégrer des modifications à son menu au […]