ss_loading

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

« * » indique les champs nécessaires

Genre*
Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
Date de naissance
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Retour en haut

Dans les profondeurs de la salle noire « Nat » du Strøm spa nordique de Sherbrooke.

La salle noire « Nat » (signification : « nuit ») est une ode à la nuit, mais surtout, un espace méditatif et réparateur où le silence est maître. Dans le monde bruyant d’aujourd’hui, le silence est une ressource en soi, un luxe moderne de plus en plus prisé. Depuis quelques années, les scientifiques soulignent le pouvoir particulier du silence pour calmer notre corps physique, augmenter le volume de nos pensées intérieures et harmoniser notre connexion au monde.

Les effets tangibles du silence

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les personnes qui vivent dans des environnements constamment bruyants présentent souvent des niveaux chroniquement élevés d’hormones de stress.

Cela peut sembler paradoxal, mais c’est en étudiant l’effet du bruit ou de la musique sur le cerveau humain que les scientifiques ont pris conscience des bienfaits du silence. Les chercheurs ont pour la plupart abordé la question par accident. C’est le cas de Luciano Bernardi, au moment de son étude sur les effets physiologiques de la musique sur le cerveau. Bernardi et ses collègues ont découvert que des étendues de silence insérées au hasard entre les partitions musicales avaient un effet fondamental sur le cerveau. Les pauses vides que Bernardi considérait comme non pertinentes sont ainsi devenues son objet d’étude le plus intéressant, et les pauses silencieuses de deux minutes se sont avérées beaucoup plus relaxantes que la musique de détente.

Le silence comme porte d’entrée vers la pleine conscience

Noora Vikman, ethnomusicologue finlandaise et consultante sur les bienfaits du silence, a aussi mis de l’avant les vertus du silence sur l’introspection. Dans un endroit isolé et tranquille, explique Vikman, on peut découvrir des pensées et des sentiments qui ne sont pas audibles dans un quotidien bruyant et chaotique. Pour se connaître, on doit se retrouver face à face avec soi-même, dit-elle. Du silence naît l’introspection.

« La pleine conscience est souvent décrite comme une cloche qui nous intime de nous arrêter et d’écouter en silence. Revenez dans votre demeure intérieure afin d’apprécier “l’ici et le maintenant” à chaque instant. » – Thich Nhat Hanh

Visitez les Strøm spa nordique de Sherbrooke, de Mont-Saint-Hilaire et de Québec afin de faire l’expérience de la salle noire et de vivre, l’instant de votre visite, la richesse du silence dans l’obscurité totale.

Vous aimerez aussi ces articles

Une transition travail-vacances en toute sérénité grâce à la massothérapie

Par

Planifier pour minimiser le stress physique et mental Toute transition, positive ou négative, constitue un agent stressant. Passer de la routine du travail au programme des vacances peut donc être considéré comme un moment de stress. Et c’est sans compter que la charge de travail à accomplir avant les vacances peut s’avérer à elle seule...