La lavande au service des sens

Émilie Coulombe

Découvrez les bienfaits actifs de cette plante médicinale sur le corps et l’esprit.

La petite histoire de la lavande

Originaire de la région méditerranéenne, la lavande est une plante dont les usages sont millénaires. Son nom latin, Lavandula, lui vient des Romains, qui l’utilisaient pour laver leur linge et parfumer leurs bains. En France au Moyen Âge, on lui découvrit des propriétés désinfectantes, et on l’utilisa alors entre autres dans la lutte contre la peste. Puis, au 19e siècle, c’est pour la parfumerie et la production d’huiles essentielles qu’on entreprit sa culture à grande échelle en France et en Espagne, culture qui s’est même répandue jusque chez nous au cours des dernières décennies.

Les bienfaits de la lavande

La lavande est principalement utilisée pour ses effets calmants. Elle est donc l’un des parfums de prédilection des lieux de détente comme les spas et les centres de massothérapie. À la maison, l’utilisation de l’huile essentielle de lavande permettra de recréer cette ambiance apaisante.

Pour ce faire, la méthode la plus simple est sans doute d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un diffuseur pour profiter longuement de ce parfum sans pareil. Pour aider au sommeil, on peut en déposer une touche sur notre oreiller ou sur notre masque de sommeil.

Un bon bain chaud dans lequel on ajoutera un soupçon d’huile de lavande permettra de se détendre en profondeur et d’atténuer les douleurs musculaires. Si les muscles nécessitent un massage, on pourra diluer quelques gouttes d’huile de lavande dans une cuillère à thé d’huile d’amande douce pour confectionner une huile à massage maison. Cette même huile à massage servira également pour les massages de détente contre le stress et l’anxiété.

Une fleur comestible

Toujours dans un but de détente, les fleurs de lavande peuvent être infusées en tisane, seules ou en mélange avec d’autres plantes aux propriétés relaxantes, comme la camomille ou la valériane.

Pour ceux qui en apprécient la saveur, les fleurs de lavande peuvent être utilisées comme épice ou arôme. Il semblerait d’ailleurs que ce soit quand on la combine à la douceur de la crème glacée que l’on découvre la saveur de la lavande dans toute sa splendeur !

Cultiver sa lavande

Que ce soit pour profiter de son parfum frais ou pour en récolter les boutons floraux, la culture de la lavande chez soi est très simple. Cet arbuste résiste d’ailleurs au froid hivernal dans la zone sud du Québec. Assurez-vous que votre plant est bien recouvert de neige en hiver, ou couvrez-le de jute au besoin, et vous devriez retrouver votre lavande en vie le printemps suivant ! Placez-la bien au soleil en été pour une floraison maximale.

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

L’art du vrai : faire rayonner l’authenticité

Un vent de fraîcheur dans votre demeure

Un potager urbain miniature



Tous droits réservés © 2018 Strøm spa nordique

Facebook Twitter