Chat with us, powered by LiveChat
ss_loading

Mise à jour des services offerts

Nos services de massothérapie et d’esthétique demeurent offerts dans tous nos établissements sur réservation téléphonique au 1 877 761-2772.

Vous pouvez profiter de nos sites enchanteurs gratuitement avec un massage, un soin, ou à l’achat d’un repas de nos nouvelles formules « Nord pour emporter » et « Fika pour emporter ». À noter que les saunas, bains vapeur et bains à remous ainsi que les salles à manger de nos établissements sont temporairement fermés suite au plus récent décret du gouvernement du Québec. Nous communiquerons la date de réouverture de ces installations aussitôt que les directives le permettront.

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

    Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Retour en haut
Aide

Se poser pour mieux voyager

8 June 2020 par Voyageurs du Monde

EMMAGASINER DES SOUVENIRS

À l’heure de l’instantané, des bucket lists et de la vie qui va vite, la culture de la précipitation est reine. À un certain moment s’installe inévitablement l’envie de ralentir, de décrocher, de remettre de l’ordre dans le tourbillon du quotidien, de prendre du recul, et d’enfin cesser de courir. Arrivent alors les vacances et le moment de fuir cette cadence endiablée. C’est donc tout naturellement que le voyage évolue et épouse ce besoin de lenteur. Aujourd’hui, le slow travel s’impose peu à peu comme une option incontournable. Misant sur la qualité des moments passés plutôt que sur leur quantité, une autre philosophie du voyage se développe. Tout est alors dans la manière. Voir moins et mieux est le nouveau mot d’ordre. Le temps que l’on prend donne de l’épaisseur aux instants vécus.

S’ARRÊTER ET VIVRE / MÉDITATION AU COEUR DE MÈRE NATURE

Depuis combien de temps n’avez-vous pas éteint votre cellulaire une journée entière ? Vos premières actions en arrivant sur un lieu de vacances sont-elles de traquer le code wifi, d’allumer les écrans, d’enclencher la climatisation avant même d’ouvrir la fenêtre ? Ces gestes quotidiens inconscients sont devenus des réflexes… La vraie coupure, c’est peut-être justement de tout arrêter pour se concentrer sur l’essentiel : échanger avec les amis ou amours présents, vivre au fil du vent, écouter les oiseaux, méditer devant l’océan. Oubliez tout réseau, il est grand temps de vous ressourcer.

Au Three Camel Lodge, vous profiterez du moment avec des yourtes de luxe au coeur du désert de Gobi. Des légumes bios cultivés sur place, des fleurs sauvages, l’immensité du ciel mongol… et vous. Devant des paysages sans fin, on se prend à regarder passer les caravanes, comme au temps de la route de la soie. Lorsque, soudain, on voit venir des nomades et leurs chameaux, cette touche humaine au coeur d’un si grand rien a l’art de rendre complètement heureux.

Arrêter le temps : c’est peut-être à Wolwedans, en pleine Afrique australe, que cela se réalisera. Le parc naturel de NamibRand est au coeur d’un projet éthique : un camp, un pavillon, quelques chalets raffinés disséminés dans 1 000 hectares de nature vierge. Pas de réseau, pas de wifi, mais beaucoup d’animaux ! Ici, on écoute le vent caresser le sable. Avec ses dunes aux teintes rouges irréelles pour seul horizon, pas de doute, la Namibie saura vous faire déconnecter du reste du monde pour que vous puissiez reconnecter avec vous-même.

VOYAGER DANS LE TEMPS / RALENTIR CHEZ LES PHARAONS

Pour réapprendre la valeur du temps qui passe, pourquoi ne pas profiter de votre périple pour changer votre moyen de transport ? Vous pourriez par exemple vivre une aventure d’antan sur le pont d’un bateau de légende. C’est sur le Nil, fleuve éternel, que vous êtes convié. À bord du Steamship Sudan, entre Assouan et Louxor, le temps s’écoule à un autre rythme. Sans prévenir, l’âge d’or de l’Égypte ancienne reprend vie. Les rives défilent lentement, les pêcheurs s’activent sur les berges. Depuis les ponts de bois, on se surprend à reprendre la lecture d’un livre trop longtemps oublié sur la table de nuit. Les yeux s’abreuvent de la lumière qui ondule en teintes vertes, bleues et ocre. Les mythes antiques, les hiéroglyphes taillés dans la pierre, les colosses des temps anciens attendent patiemment de l’autre côté de l’horizon. Finalement, peut-être que ces temples mythiques seront éclipsés par l’oisiveté de votre vie à bord.

LE TEMPS D’UNE RENCONTRE : RETROUVER LES HOMMES

Combien de fois n’avez-vous qu’effleuré les gens croisés au gré de vos voyages ? Arrivé au bout de journées bien remplies, vous n’aurez peut-être parlé qu’à des serveurs ou au concierge de votre hôtel. Adopter le slow travel, c’est aussi prendre le temps de connaître l’autre. Prenez vos marques, imprégnez-vous du quartier ou du village où vous avez posé vos valises. Une façon originale de découvrir un lieu est sans aucun doute de le faire comme un local. Service unique chez Voyageurs du Monde, « L’ami local » vous offre un moment authentique avec un habitant de la ville.

C’est l’ami que l’on rêverait d’avoir aux quatre coins du monde, qui connaît les lieux comme sa poche et qui propose aux voyageurs qui le souhaitent une balade informelle, selon leurs goûts. On profite alors à ses côtés de ses conseils et de son carnet d’adresses : les quartiers du moment, les bonnes petites tables, la crique secrète, la belle terrasse pour un verre au coucher de soleil, tout en s’informant sur la vie et les moeurs locales. Un moment instructif, décontracté, privilégié et convivial. Que ce soit le temps d’un café serré à Istanbul ou d’une soirée à refaire le monde dans une gargote de Bangkok, la table rassemble les hommes.

COMMENT PRATIQUER LE SLOW TRAVEL ?

Changez votre type d’hébergement, en louant une maison ou un appartement, par exemple. Prenez des repas chez les gens de la place, consacrez du temps à la rencontre des locaux. Planifiez un programme moins chargé, allégez votre itinéraire et restez plus longtemps au sein d’un même quartier, d’une même ville, voire d’une même région. Laissez de côté votre liste de choses à voir et à faire absolument, oubliez de prendre des photos, de donner des nouvelles à vos proches restés sur un autre continent. Le slow travel est peut-être bien l’âme du voyage : savoir savourer l’instant présent.

Vous aimerez aussi ces articles