ss_loading

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

« * » indique les champs nécessaires

Genre*
Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
Date de naissance
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Retour en haut

En ces pages, dès le premier numéro, j’ai eu le grand plaisir d’essaimer les joies et les univers infinis de la littérature. Me voilà à me poser sur les berges de la chanson, art littéraire s’il en est un, que je pratique à mes heures comme parolier. Le thème de ce nouveau numéro nous tire vers le haut, et convient tout à fait au nom de cette rubrique naissante, destinée à la musique québécoise ou francophone ; des chansons- prescriptions, donc, que je vous offre humblement en guise de remèdes aux intempéries de la vie. Bonne écoute !

« L’amour » une chanson tirée de l’album C’est drôle la vie, de Christophe Maé, 2023

Après avoir cherché partout Il est où le bonheur, le Français Christophe Maé s’attaque, en duo avec les Maliens Amadou et Mariam, à un autre poncif inusable : « L’amour ». Certains y seront allergiques, comme du reste au bonheur, mais le vidéoclip officiel a de quoi faire craquer les plus réfractaires. L’organisme ougandais Masaka Kids Africana, qui transmet entre autres à des orphelins du pays le goût de la danse, y est convié au premier chef, et ce sont les enfants qui bougent de toute leur âme et avec le sourire pour nous convaincre que voilà un sentiment envahissant, étourdissant et remuant tout à la fois. Si ardent qu’il peut nous faire « fumer une cigarette », mais nous la faire stopper presque aussitôt! Les synthétiseurs d’Amadou et Mariam auront vite fait de vous ramollir le genou, et la voix rocailleuse de Maé de vous réconcilier — ou pas — avec le cliché qui se réactive joliment au détour de l’enfance.

500x500 000000 80 0 0 - Chansons-prescriptions

Suite pour personne un album de Jeanne Côté, 2023

Grande gagnante en 2023 du concours Les Francouvertes, Jeanne Côté a le don pour la mélancolie heureuse. Son album Suite pour personne est un condensé de chansons aux pieds dans l’eau, et pourtant, jamais leur courant ne nous avale, car leur vent est vif et porteur. Deux titres retiennent spécialement l’attention en ce sens. Dans « Ouragans », avec son piano en vrilles et chutes d’eau, on prend nos distances d’avec le réel, mais avec l’Autre, on peut recoudre le lien, avec cet appel tout doux : « Serre- moi la main ». Parce que c’est bien connu, « des fois, faut que la vie nous arrose, pour se mouiller ». Et justement, avec « Y peut mouiller », Jeanne Côté se bat contre les intempéries d’un dimanche soir à l’air pesant ; comment lutter contre cette fièvre des zones grises et des zones d’ombres qui assaillent nos vies ? Quand on n’a plus rien à perdre, pourquoi ne pas accueillir la pluie ? Et « tourner dans l’orage, courir comme un chien fou ». Un album apaisant et hypnotique.

a0263634257 10 - Chansons-prescriptions

« blood pareil » une chanson tirée de l’album monde autour, de Comment debord, 2023

Si vous ne connaissez pas encore Comment debord, un groupe dont l’album homonyme avait vu ses titres « Chalet » et « Ville fan- tombe» se démarquer à la radio, leur récente offrande a tout le groove qu’il faut pour élargir ses adeptes. J’avoue avoir eu un gros faible pour le premier extrait, « blood pareil», dans lequel le chanteur Rémi Gauvin s’agrippe à une cabine téléphonique pour réinventer ses idéaux. Pour tout dire, il rêve d’un monde où un projet de société peut rimer avec la quête d’autres gens « qui veulent aller danser après le souper». Rien de moins. Ça peut sembler frivole, mais « ça serait-tu blood pareil » ! Toutes les lignes mélodiques et percussives ont droit à leur solo, puis s’emmêlent dans une harmonie jouissive. Et puis, il y a comme une envie d’horizon qui gronde dans les salons…

« Y a-tu du monde qui ont envie de s’embarquer dans quelque chose de plus grand qu’eux autres Y a-tu du monde qui ont envie de s’arranger pour modifier leur petit bonhomme de chemin »

a0411235066 10 - Chansons-prescriptions

Inuktitut un album d’Elisapie, 2023

Le quatrième album d’Elisapie a beau en être un de reprises, il n’en demeure pas moins des plus personnels. Prenant appui sur des souvenirs musicaux ayant refait surface, et qui constituaient pour les siens comme pour elle des valeurs refuges contre l’effacement de leur culture dans le Grand Nord, l’artiste inuk traduit dans sa langue une dizaine de succès pop et rock, de Fleetwood Mac à Led Zeppelin. Le résultat est envoûtant et donne aux musiques originales une aura nouvelle dont elles ne pourront plus se séparer. La chanson « Qimatsilunga » (I Want to Break Free de Queen) résonne avec une puissance volcanique et The Unforgiven de Metallica devient avec « Isumagijunnaitaungituq » un lit d’eaux mouvantes, tout en se parant plus que jamais de sa vocation de légende. Mais c’est avec « Uummati Attanarsimat » (Heart of Glass de Blondie) qu’Elisapie frappe un coup de circuit, l’histoire d’amour devenant aussi mystique qu’enveloppante. Un indispensable objet de réappropriation, atmosphérique et tellurique.

a1300379964 10 - Chansons-prescriptions

 

Vous aimerez aussi ces articles

Cinq livres pour perdre le Nord

Par Nicolas Gendron

L’hiver et le froid habitent l’imaginaire dès lors qu’on grandit en sol québécois ou en terre boréale. Et les auteurs ne se laissent pas prier pour concevoir leur propre Plan Nord. Incursion revigorante en contrées méconnues. Opération Napoléon, de Arnaldur Indridason (Éditions Métailié, 2015) Surtout connu pour les enquêtes du commissaire Erlendur Sveinsson (La femme...