MELON / JALAPENO / CROSTINIS DE CRABE DES NEIGES ET SALICORNE
L’ART DE LA PRÉSENTATION — L’expression « on mange avec les yeux » est tout sauf clichée. La présentation d’un plat, plus qu’un art, est pour moi un mode d’expression. Véhicule d’émotions, de passion et de savoir-faire, cet exercice établit un véritable dialogue entre l’artisan et la personne pour laquelle il prépare l’assiette.
Que vous soyez entre amis à la maison, au restaurant ou même seul autour d’un ou de plusieurs plats, la beauté est l’élément secret qui ne se retrouve dans aucune liste d’ingrédients, mais qui met la table pour une expérience souvent mémorable. Lorsque les yeux s’ouvrent grand à la vue d’une belle assiette, cela marque à tout coup le début officiel de l’aventure gustative.
J’aime bien jouer avec les formes et les couleurs des ingrédients selon les saisons : ils sont empreints d’émotion ! L’hiver terminé, l’assiette délaisse les teintes plus douces et les formes terreuses des légumes racines rôtis au four qui évoquent le réconfort pour faire place aux légumes d’été tout juste récoltés qui annoncent fraîcheur et légèreté.
La vaisselle est aussi un élément trop souvent oublié. Elle permet de faire ressortir les couleurs vives des ingrédients, dicte leur disposition dans l’assiette, et va même jusqu’à façonner la manière dont on dégustera le plat. Les différentes couleurs et textures apportent richesse et profondeur à la composition visuelle qui constitue l’entrée en matière de tous les repas. C’est ce qui donne un sens à ce que l’on mange, et qui nous permet de poursuivre notre quête perpétuelle de la bouchée parfaite.
INGRÉDIENTS
Soupe froide de concombre, melon et jalapeno
- 2 tasses de concombre anglais (ou libanais), lavé et coupé grossièrement
- 2 tasses de melon miel épépiné et coupé grossièrement
- ½ piment jalapeno épépiné et haché finement
- 2 échalotes françaises finement ciselées
- 1 tasse de yogourt nature
- ½ tasse d’huile d’olive
- ¼ tasse d’aneth ciselé
- ¼ tasse de vinaigre balsamique blanc
- Sel et poivre
Crostinis de crabe des neiges et salicorne
- 1 focaccia (10 cm x 15 cm)
- 1 tasse de crabe des neiges cuit, effiloché
- ¼ tasse de salicorne
- ¼ tasse d’oignons rouges coupés en fines lamelles
- 4 radis coupés en juliennes
- 1 citron (zeste et jus)
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de yogourt nature
- Sel et poivre
- Quelques pousses d’aneth (facultatif)
PRÉPARATION
Soupe froide de concombre, melon et jalapeno
Dans un mélangeur, broyer tous les ingrédients. Assaisonner.
Crostinis de crabe des neiges et salicorne
Trancher la focaccia en croûtons rectangulaires de 10 cm x 5 cm, les arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner à 400 °F de 4 à 6 minutes, jusqu’à ce que les croûtons soient légèrement colorés. Réserver. Dans un bol, mélanger tous les autres ingrédients. Assaisonner. Garnir les croûtons de focaccia de façon uniforme avec le mélange de crabe et salicorne et décorer de quelques pousses d’aneth.