ss_loading

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

« * » indique les champs nécessaires

Genre*
Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
Date de naissance
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Retour en haut
Aide

Le temps frais s’installe doucement, et l’on profite des après-midis à la maison pour cuisiner en famille.

Le regard des enfants s’illumine devant la pâte à brioche s’enroulant sur elle-même, le chocolat fondant lentement
dans le lait chaud, ou encore les guimauves colorées prenant forme sous leurs yeux.

Une fois que tout est prêt, on savoure ce moment ensemble en sirotant notre boisson chaude accompagnée d’une brioche tout juste sortie du four.

 

Kanelbullar boréal 

BRIOCHE TRESSÉE À L’ÉRABLE PARFUMÉE AU NARD DES PINÈDES


DOUCEUR
— La brioche à la cannelle, kanelbullar, est un incontournable de la pâtisserie suédoise. Elle se retrouve partout : dans les boulangeries et pâtisseries, dans les épiceries de quartier, et même dans les stations-service ! Elle est dégustée toute l’année et accompagne à merveille un café, un thé ou un délicieux chocolat chaud.
Strom BouffeMagFW21 HD 7 CMYK web - Rituels hivernauxPortions : 12 à 15 brioches 
Temps de préparation : 30 minutes 
Temps d’attente : 1 heure et 30 minutes 
Temps de cuisson : 15 minutes

INGRÉDIENTS

Pâte à brioche 
•  1 tasse de lait
•  2 c. à soupe de levure sèche
•  3 ½ tasses de farine tout usage
•  ¼ tasse de sucre
•  1 c. à thé de sel
•  2 œufs (1 œuf pour la dorure)
•1/3 de tasse de beurre non salé tempéré, coupé en petits cubes

Garniture
•  ¼ tasse de beurre non salé tempéré
•  ¼ tasse de cassonade
•  ¼ tasse de sucre d’érable
•  2 c. à soupe de sirop d’érable
•  2 c. à thé de nard des pinèdes réduit en poudre (ou cannelle en poudre) (voir note)

Note : Le nard des pinèdes est un bourgeon boréal qui pousse généralement dans les champs de bleuets. Son goût rappelle celui de la cannelle, du clou de girofle et du miel. On peut se le procurer en ligne au racinesboréales.ca, ou au oceandesaveurs.ca.

PRÉPARATION

1. Dans une casserole ou au micro-ondes, faire tiédir le lait.
2. Verser le lait dans un petit bol, ajouter la levure sèche et laisser gonfler 5 minutes.
3. Dans le bol du mélangeur muni du crochet à pétrir, mélanger la farine, le sucre et le sel.
4. Faire un puits au centre, ajouter le mélange de lait et de levure ainsi qu’un œuf. Pétrir à vitesse moyenne pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol.
5. Ajouter les cubes de beurre un à un et pétrir le mélange 5 minutes supplémentaires.
6. Couvrir la pâte d’un linge et laisser pousser 1 heure, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
7. Pendant ce temps, bien mélanger les ingrédients de la garniture jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
8. Lorsque la pâte a doublé de volume, l’étendre en un rectangle de 3 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâte.
9. Répartir la garniture uniformément sur la pâte. Replier en 3, soit en amenant le côté droit vers le centre, puis en rabattant le côté gauche par-dessus. Aplatir légèrement à l’aide du rouleau à pâte.
10. À l’aide d’un couteau ou d’une roulette à pizza, couper la pâte en bandes de 4 cm de largeur.
11. Faire vriller la bande de pâte et l’enrouler sur elle-même en effectuant un nœud. Répéter pour chaque bande de pâte.
12. Disposer les brioches tressées sur une plaque recouverte de papier parchemin, couvrir et laisser gonfler 30 minutes.
13. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Battre l’œuf restant et en badigeonner les brioches.
14. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées. Déguster lorsqu’elles sont encore chaudes.

 

Chocolat chaud

CHOCOLAT NOIR ET LAVANDE | GUIMAUVE AUX PETITS FRUITS ET MÉLILOT

Strom BouffeMagFW21 HD 8 web - Rituels hivernaux

Chocolat chaud

Portions : 3 à 4 portions
Temps de préparation : 20 minutes

INGRÉDIENTS

• 3 ½ tasses de lait de votre choix
• ½ tasse de crème 35 %
• 2 c. à soupe de miel de fleurs sauvages
• 2 c. à soupe de lavande séchée (facultatif)
• 250 g de chocolat noir en pastilles

Note : Pour une occasion plus festive entre adultes, ajouter 15 ml (½ oz) de crème de cassis à la fin, par-dessus les guimauves.


Guimauve aux petits fruits et mélilot

Portions : 20 à 25 guimauves
Temps de préparation : 45 minutes
Temps d’attente : 2 heures

INGRÉDIENTS

•  3 ¼ tasses de sucre en poudre
•  ¼ tasse de fécule de maïs
•  8 feuilles de gélatine ou 4 c. à thé de gélatine en poudre, réhydratée
•  1 tasse (120 g) de purée de petits fruits (voir note)
•  ½ tasse d’eau
•  2 c. à thé d’essence de mélilot (ou de vanille)
•  ½ tasse de sirop de maïs
•  2 blancs d’œufs

Note : Pour faire une purée de petits fruits, faire chauffer les petits fruits de votre choix avec 10 % de leur poids en sucre, puis broyer au robot culinaire. Éventuellement passer au tamis afin de retirerles graines de framboises, par exemple. L’essence de mélilot est obtenue à partir des minuscules fleurs decette plante sauvage qui pousse un peu partout au Québec. Son goût rappelle la vanille et comporte des notes d’amande et de foin fraîchement coupé. Très utilisée en pâtisserie, cette plante est même surnomméela « vanille boréale ». On peut trouver l’essence de mélilot en ligne au gourmetsauvage.ca.

PRÉPARATION

Chocolat chaud

1. Dans une casserole, porter le lait, la crème, le miel et la lavande à ébullition.
2. Disposer les pastilles de chocolat noir dans un grand bol, puis verser le lait chaud sur le chocolat en le tamisant afin de retenir la lavande.
3. Émulsionner à l’aide d’un fouet ou d’un pied mélangeur.
4. Verser la quantité désirée dans les tasses et garnir de quelques guimauves aux petits fruits et mélilot. Guimauve aux petits fruits et mélilot
5. Dans un petit bol, mélanger ¾ tasse de sucre en poudre avec la fécule de maïs, et réserver.
6. Réhydrater les feuilles de gélatine dans l’eau. Pendant ce temps, dans une casserole, porter à ébullition la purée de petits fruits. Essorer les feuilles de gélatine, puis, hors du feu, les ajouter à la purée de fruits chaude et mélanger pour dissoudre. Réserver.
7. Dans une autre casserole, faire chauffer le sucre en poudre restant (2 ½ tasses), l’eau, l’essence de mélilot et le sirop de maïs jusqu’à une température de 121 °F (49°C). Hors du feu, ajouter la purée de petits fruits et mélanger.
8. Pendant ce temps, monter les blancs d’œufs en neige jusqu’à l’obtention de pics mous. En fouettant, verser la préparation aux petits fruits en filet jusqu’à l’obtention de pics fermes.
9. Saupoudrer une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin d’une petite quantité du mélange de sucre en poudre et de fécule de maïs.
10. Répartir uniformément la préparation sur la plaque, puis saupoudrer le dessus d’un peu du mélange de sucre en poudre et de fécule de maïs. Réfrigérer au moins 2 heures ou jusqu’à ce que la guimauve fige.
11. Couper en cubes de la taille de votre choix et rouler chaque cube de guimauve dans le mélange restant de sucre en poudre et de fécule de maïs. Conserver à température ambiante dans un contenant hermétique.

Guimauve aux petits fruits et mélilot

1. Dans un petit bol, mélanger ¾ tasse de sucre en poudre avec la fécule de maïs, et réserver.
2. Réhydrater les feuilles de gélatine dans l’eau. Pendant ce temps, dans une casserole, porter à ébullition la purée de petits fruits. Essorer les feuilles de gélatine, puis, hors du feu, les ajouter à la purée de fruits chaude et mélanger pour dissoudre. Réserver.
3. Dans une autre casserole, faire chauffer le sucre en poudre restant (2 ½ tasses), l’eau, l’essence de mélilot et le sirop de maïs jusqu’à une température de 121 °F (49°C). Hors du feu, ajouter la purée de petits fruits et mélanger.
4. Pendant ce temps, monter les blancs d’œufs en neige jusqu’à l’obtention de pics mous. En fouettant, verser la préparation aux petits fruits en filet jusqu’à l’obtention de pics fermes.
5. Saupoudrer une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin d’une petite quantité du mélange de sucre en poudre et de fécule de maïs.
6. Répartir uniformément la préparation sur la plaque, puis saupoudrer le dessus d’un peu du mélange de sucre en poudre et de fécule de maïs. Réfrigérer au moins 2 heures ou jusqu’à ce que la guimauve fige.
7. Couper en cubes de la taille de votre choix et rouler chaque cube de guimauve dans le mélange restant de sucre en poudre et de fécule de maïs. Conserver à température ambiante dans un contenant hermétique.

 

Vous aimerez aussi ces articles