ss_loading

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

« * » indique les champs nécessaires

Genre*
Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
Date de naissance
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Retour en haut
Aide

Thé noir, miel d’été et argousier

Le principe du rhum punch clarifié, d’origine britannique, date de plusieurs centaines d’années, et a été apprécié et popularisé par plusieurs personnages connus au fil des ans. Parmi eux, nommons Benjamin Franklin qui, dans une lettre écrite en 1763 au retour d’un long séjour en Angleterre, avait livré sa propre recette. Celle-ci circule encore aujourd’hui.

L’une des méthodes pour parvenir au résultat clarifié consiste à filtrer une préparation faite d’alcool, d’épices, de sucre, d’acidité et d’amertume à travers du lait caillé. La caséine, protéine du lait, est celle qui retirera la couleur et les tanins de la préparation, lui conférant un goût doux et velouté, et une limpidité surprenante. C’est cette méthode que nous vous proposons ici, dans une recette à laquelle l’argousier et le miel d’été ajoutent une élégante touche locale.

Strom BouffeSS23 HD 1 WEB - Rhum punch clarifié

Portions

6 à 8 verres

Temps de préparation

1 heure

Ingrédients

  • 2 tasses d’eau
  • ¼ tasse de thé noir Earl Grey en feuilles
  • ½ tasse de miel d’été
  • 1 ½ tasse de lait à 3,8 % La Pinte (ou tout autre lait à haute teneur en gras)
  • ¾ tasse de jus d’argousier
  • ou ½ tasse de jus de citron
  • 1 tasse de rhum blanc Rosemont
  • ½ tasse de liqueur d’orange de la Distillerie Noroi

Préparation

  1. Dans une casserole, porter à ébullition les 2 tasses d’eau. Ajouter le thé noir et laisser infuser 10 minutes, puis passer la préparation au tamis pour retirer le thé. Dissoudre le miel dans le thé chaud, puis réserver.
  2. Dans une casserole, chauffer le lait jusqu’à frémissement, puis ajouter le jus d’argousier ou de citron. Remuer doucement jusqu’à ce que le lait caille.
  3. Retirer du feu puis laisser tempérer. Dans un bol, mélanger le rhum, la liqueur d’orange ainsi que le mélange de thé et de miel tempéré.
  4. Ajouter le mélange de rhum au mélange de lait caillé.
  5. Placer un tamis muni d’un sac de filtration ou d’une étamine à trois épaisseurs au-dessus d’un grand bol profond (de sorte à ce que le liquide ne touche pas le filtre).
  6. Filtrer le mélange une première fois. Une fois le liquide complètement filtré, passer le mélange une seconde fois en conservant le même filtre et le petit caillé.
  7. Répéter l’étape de filtration jusqu’à ce que le liquide soit complètement translucide.
  8. Transvider dans un pichet ou une grande bouteille, puis réfrigérer. Servir froid, sur glace.

Note : Pour obtenir un jus d’argousier, broyer au mélangeur 1 part d’eau avec 4 parts de baies d’argousier, puis filtrer la préparation. Le rhum punch se conserve jusqu’à 30 jours au réfrigérateur.

Vous aimerez aussi ces articles