ss_loading

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

« * » indique les champs nécessaires

Genre*
Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
Date de naissance
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Retour en haut
Aide

IMMENSITÉSensibilité. Douceur et puissance. Notre relation à l’eau est empreinte de mémoires. Toute vie débute dans l’eau. Du monde intra-utérin jusqu’à la naissance. Source de vie, l’eau nous replonge à nos racines les plus profondes. Revenir à l’eau, c’est aussi revenir à soi. 

Dans cette perspective, l’eau est le commencement ou la continuité. Sous forme de soins holistiques ou de rituels de passage, l’eau accompagne la naissance, la vie ou la mort, marquant les grandes étapes de la vie. 

 

LE MASSAGE DANS L’EAU : SOIN HOLISTIQUE TOUT INDIQUÉ POUR LES FEMMES ENCEINTES 

Possédant les mêmes vertus qu’un massage sur table, le massage dans l’eau monte en popularité depuis plusieurs années, devenant sans contredit la muse des futures mamans. Pour les femmes enceintes, le troisième trimestre est empreint d’une sensation de lourdeur dans le corps. Le massage dans l’eau répond au besoin de retrouver une impression de légèreté grâce à la position du corps en suspension dans l’eau. La vague qui enveloppe le corps et la diminution de la gravité permettent de s’abandonner et de se laisser porter. En plus d’apaiser les tensions physiques et le stress, le contact avec l’eau apaise l’esprit, renforce la paix intérieure et encourage une connexion avec le bébé qui, lui aussi, baigne dans un environnement aquatique.

 

Le Flø, massage en eau chaude* 

Une technique à part entière créée par Pierre Blais et reconnue par la Fédération québécoise des massothérapeutes 

« Le massage sur table et le massage dans l’eau sont deux univers totalement différents », explique Pierre Blais, massothérapeute au Strøm spa nordique et créateur du massage Flø. Alliant les bienfaits de la flottaison et de la massothérapie, le massage Flø est une expérience de massothérapie intense et immersive offerte dans une piscine extérieure chauffée à 37 °C. Portant le corps tout entier, l’eau adoucit chaque mouvement et permet de retrouver une amplitude articulaire, un sentiment de légèreté, un soulagement des douleurs musculaires, articulaires et des tensions. L’intensité dans l’eau est bien unique. Lorsqu’une partie du corps y est massée, l’ensemble du corps en ressent parallèlement les bienfaits grâce au dynamisme du mouvement de l’eau. Véritable voyage au coeur des sens, le massage Flø offre un moment de lâcher-prise, porté par le courant. Enveloppée dans l’eau, la future maman flotte et s’abandonne à l’instant présent, en communion avec son bébé. 

 

L’aquamassage Veechi

Un massage en eau chaude créé par Carole Dion-Veechi selon les principes ondulatoires de l’aquamouvance

Au courant des années 1970, la Québécoise Carole Dion-Veechi met au point différentes techniques de mouvance dans l’eau : l’aquamouvance, qui s’apparente au yoga aquatique, puis l’aquamassage, dont il sera question ici.En utilisant l’ondulation de l’eau pour créer du mouvement, l’aquamouvance multiplie le mouvement en diminuant l’effort. En harmonisant le corps au mouvement de l’eau, l’ondulation qui en résulte crée de l’espace dans les articulations, entre les os et les muscles. Alors que le patient repose à la surface de l’eau à l’aide de flotteurs placés à la tête et aux chevilles, le thérapeute transmet à son corps une série de mouvements de vagues, de mobilisations, de bercements légers et d’étirements doux favorisant la détente et le relâchement. Lorsqu’une partie du corps est ciblée, la vague qui en résulte se propage dans l’ensemble du corps, ce qui accentue la détente. Vécue dans un bassin d’eau chauffée à la température du corps, l’expérience enveloppante est comparée au souvenir intra-utérin.« On se sent bercé comme dans les bras de notre mère », explique Carole Dion-Veechi.

Alors que l’aquamassage Veechi est reconnu pour sa technique de la vague, le massage en eau chaude Flø, qui s’apparente au Watsu (water shiatsu), favorise la relaxation par le biais de l’acupression, de l’étirement et du massage en eau chaude.

 

DONNER NAISSANCE DANS L’EAU

Démarche empreinte d’apaisement et de calme durant un moment de forte intensité, l’accouchement dans l’eau, pratiqué depuis des dizaines années en Europe, devient de plus en plus prisé ici, au Québec. Grâce à l’apesanteur, l’eau permet de s’abandonner à l’instant présent avec son corps comme guide, lui qui connaît le chemin. Si donner naissance dans l’eau est bénéfique pour maman, ce l’est tout autant pour bébé, qui pourra naître dans la même eau qui l’a bercé durant les neuf mois de la grossesse. Enveloppé par l’eau, le nouveau-né bénéficie d’une transition plus douce et d’un premier contact avec le monde empreint de calme. Une naissance différente, sous le signe du bien-être et de l’intimité.

Au Québec, l’accouchement dans l’eau se pratique en maison de naissance, dans certains hôpitaux ou encore à la maison, où l’accompagnement d’une sage-femme est essentiel, tant pour le suivi de grossesse que pour l’accouchement. À cet égard, des chercheurs australiens ont notamment soulevé dans le cadre d’une étude en 2018 que95 % des sages-femmes recommandaient aux futures mamans d’accoucher dans l’eau afin de diminuer la douleur liée à l’accouchement et d’accélérer le travail. 

Pour la future maman, accoucher dans l’eau est synonyme de réduction de la douleur des contractions et du stress. Cela permet aussi une amélioration au niveau des capacités respiratoires, de la dilatation du col de l’utérus et de l’élasticité des tissus et du périnée (donc une diminution du risque de déchirure).L’eau procure un effet d’apesanteur, de légèreté et une détente des muscles, ce qui favorise la mobilité du corps et l’efficacité des contractions. Pour bébé, on parle aussi de réduction du stress, d’un passage plus doux du milieu aquatique à l’air ambiant, d’un contact peau à peau immédiat. Puisque les contractions de maman sont plus efficaces, le traumatisme de la naissance est moins marqué. En milieu hospitalier, les femmes qui utilisent le bain bénéficient elles aussi des effets relaxants de l’eau. Parmi eux, nommons le relâchement des muscles ainsi que la diminution de la résistance du corps et de la douleur liée aux contractions. Sécuritaire et présentant de nombreux bienfaits, l’accouchement dans l’eau peut être offert à toutes celles qui s’y intéressent, mais est contre-indiqué pour les femmes ayant une grossesse à risque.

 

BAIN THALASSO POUR BÉBÉ : UN RITUEL D’ACCUEIL DANS L’EAU 

Le Thalasso Bain Bébé est un retour aux sources, un soin de transition. Il permet au nouveau-né de retrouver ses repères en revivant des sensations vécues dans le ventre de maman. La naissance peut être douloureuse pour la mère, mais aussi pour le bébé. En tant que cérémonie d’entrée dans le monde, le soin thalasso procure au nouveau-né un apaisement, particulièrement bienvenu lorsque la naissance a été difficile, et devient souvent un beau moment de complicité entre les parents et leur bébé. 

Le Thalasso Bain Bébé est indiqué pour tous les bébés âgés de 3 à 4 jours et plus, et idéalement de moins de 5 semaines. D’une durée pouvant aller jusqu’à deux heures, le soin comprend le bain, le massage de bébé et la transmission d’informations et de techniques de massage aux parents. Dans une ambiance chaleureuse et tamisée, le nouveau-né est immergé dans une baignoire remplie d’eau à la température du corps, soit autour de 37 °C. Sous le jet d’eau, la spécialiste berce bébé et lui fait adopter différentes positions en lui tenant la tête et en laissant flotter son corps. Observé et écouté, il s’abandonne et se libère de ses tensions, retrouvant certaines positions qu’il adoptait dans le ventre de sa mère. C’est lui qui guide la séance. L’eau détend les muscles, assouplit les articulations, active la circulation sanguine et le système cardiovasculaire. À plus long terme, l’expérience favorise le sommeil de bébé et lui permet de développer un lien de confiance et de sécurité avec ses parents. 

Au Québec, neuf techniciennes certifiées Thalasso Bain Bébé ont reçu la formation de la fondatrice Sonia Rochel et offrent le soin dans un centre spécialisé ou à domicile. 

 

VIVRE L’EAU, PEU IMPORTE L’ÂGE 

Des bienfaits du bain quotidien ou de la baignade jusqu’à l’expérience de la thermothérapie, en passant par la pratique d’activités dans l’eau adaptées aux jeunes ou encore aux aînés, vivre l’eau sous toutes ses formes est source d’ouverture, de plaisir et d’abandon. 

Certaines écoles se spécialisant dans l’aquamouvance offrent une sélection de cours, d’ateliers immersifs et de soins holistiques permettant de raffiner la conscience du corps en résonance avec l’eau. Communément appelée « bébé nageur » ou « bébé d’eau mouvance », la mouvance en eau pour bébé permet un développement moteur chez les tout-petits ainsi qu’une aug-mentation de la confiance et du plaisir dans l’eau. Certains cours permettent aux parents de se joindre à l’expérience afin de bénéficier eux aussi d’un accroissement du sentiment de confiance. Offerte aux adultes, l’aquamouvance, inspirée de la technique de la vague de Carole Dion-Veechi, présente l’aquayoga, les nages ondulatoires ou encore la danse dans l’eau pour libérer le corps de ses tensions et développer la mobilité, la souplesse, l’aisance et l’épanouissement. L’aquayoga, l’aquadouceur et l’hydrothérapie sont des formules adaptées aux aînés qui misent sur l’étirement, la santé des articulations et le renforcement, tout en ciblant des problématiques spécifiques à ce groupe d’âge, comme par exemple l’arthrite. Dans l’eau, le corps est en apesanteur et retrouve une meilleure amplitude de mouvement. Le contact avec l’eau permet d’accroître la circulation sanguine dans le corps, d’améliorer l’équilibre, de réduire l’enflure des articulations et des jambes et de réduire le stress de l’ensemble du corps.

Destinée aux adultes, la thermothérapie repose sur un rituel de détente alternant le chaud et le froid, suivi d’une période de relaxation intense. Elle permet de diminuer le stress et de raviver le corps et l’esprit. L’expérience thermale contribue notamment à éliminer les toxines, à relaxer la musculature, à améliorer la qualité du sommeil et à fortifier le système immunitaire. Elle est propice à la bonne humeur puisque l’alternance du chaud et du froid libère de l’énergie et des endorphines, hormones du bien-être. Certains spas comme le Strøm spa nordique innovent en présentant des événements ponctuels où les enfants peuvent à leur tour découvrir les bienfaits de l’expérience thermale, alors que la température des bains leur est adaptée. Lors des matinées familiales Børn, parents et enfants sont invités à vivre l’eau, un cycle thermal à la fois.

DJI 0081 - Un passage bercé par l’eau : D’un bout à l’autre de la vie

AQUAMATION : FINIR SA VIE DANS L’EAU 

L’aquamation, une nouvelle technique de crémation des corps dans l’eau, a fait son entrée au Québec en 2019, et les Québécois n’y sont pas indifférents. Éric LeSieur, propriétaire du complexe funéraire LeSieur et premier propriétaire d’une machine d’aquamation au Québec, explique en effet qu’alors que la force du feu peut en effrayer certains, l’eau semble être une option plus douce et moins radicale. 

L’aquamation permet de conserver autant de souvenirs que la crémation. La famille recevant également une urne avec des cendres, les étapes du deuil n’en sont pas altérées, permettant ainsi aux proches de laisser partir l’être cher de façon saine.

Le nom scientifique du processus en question est l’hydrolyse alcaline. Il s’agit du même processus qui se produit en nature lorsqu’un corps repose dans le sol. Une combinaison de débit d’eau doux, de chaleur et d’alcalinité est utilisée pour accélérer la décomposition des matières organiques. Conservant une température adaptée, l’eau n’atteindra jamais le point d’ébullition. Alors que le corps est composé d’eau à 65 %, la solution contribue à faire dissoudre les tissus humains. À la fin de l’aquamation, les os sont réduits en poussière et déposés dans une urne qui sera remise aux proches. 

Du point de vue environnemental, l’aquamation propose l’impact le plus faible de toutes les options de fin de vie. Utilisant de l’électricité, le processus consomme beaucoup moins d’énergie que la crémation à la flamme, et surtout, ne repose pas sur la combustion fossile. Source de vie et d’espoir, de rêve et d’absolu, l’eau peut être mémoire de la vie, mémoire de la mort. Symbole aussi puissant qu’évocateur, elle représente le caractère originel, la force de vie qui en marque les étapes les plus cruciales, contribuant simultanément à la santé du corps, de l’âme et de l’esprit. 

* Certaines restrictions peuvent s’appliquer. Des facteurs tels que la saison, la température extérieure ou les mesures sanitaires liées à la COVID-19 peuvent influencer la disponibilité du massage Flø en eau chaude. Veuillez téléphoner au Strøm spa nordique pour vérifier la disponibilité. Merci de votre compréhension. 

Vous aimerez aussi ces articles