LA MÉDITATION — Il existe mille et une façons de méditer. En voici huit pour ceux qui n’ont pas toujours le temps, mais qui aimeraient profiter des bienfaits de cette pratique ancestrale, et même l’enseigner aux enfants.
N° 1 : MÉDITATION ONIRIQUE
10 minutes
Partez à la recherche de vos rêves dès votre lever, avant même de regarder votre cellulaire. Ils sont une excellente source d’information. Prenez doucement une posture assise confortable et plusieurs grandes respirations en expirant par la bouche. Laissez votre esprit vous guider et notez les moments-clés du rêve, les émotions ressenties et les apprentissages. Déposez ensuite une intention pour votre journée que vous répéterez à voix haute à trois reprises. Si vous faites de l’insomnie, pratiquez plutôt la méditation du point 8.
Avec les enfants
Un carnet de rêves peut devenir un outil précieux et sacré, ainsi qu’un excellent moyen de mettre sur papier leurs émotions.
N° 2 : MÉDITATION D’ANCRAGE
10 minutes
L’auteur américain Gary Sukav le mentionne très bien dans ses livres : vos intentions définissent votre réalité. Demandez- vous dans la journée ce que vous êtes en train de faire et pourquoi. Il est facile de tomber dans des listes d’objectifs rationnels – respirez plutôt profondément et pensez à la véritable raison. Contractez ensuite toutes les parties de votre corps pendant 10 secondes et relâchez complètement en expirant par la bouche. Retrouvez une respiration normale et laissez votre corps se réaligner avec vos intentions profondes.
Avec les enfants
En bas âge, ils peuvent être initiés à cette méditation avec un peu d’aide. Identifiez leurs intentions lorsqu’ils posent des actions. S’ils se sentent anxieux, cette pratique peut être un bon moyen de les ramener dans leur corps.
N° 3 : MÉDITATION DE GRATITUDE
3 à 10 minutes
Cela peut paraître contre-intuitif, mais occuper son esprit alors que le corps s’affaire à autre chose, par exemple à s’acquitter de tâches ménagères, est très ingénieux et permet de se concentrer sur la notion de gratitude. Développer la reconnaissance au quotidien est reconnu comme un excellent remède contre l’anxiété et la dépression, autant pour les parents que pour les enfants. Affirmez 10 choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude et expirez.
Avec les enfants
Ils peuvent aussi pratiquer l’exercice en méditant sur ce qu’ils ont le plus aimé de leur journée.
N° 4 : MÉDITATION EN MOUVEMENT
5 minutes
Au retour de l’école ou de la garderie, prenez le temps de faire une méditation en mouvement. Ramenez votre attention sur votre corps qui bouge, vos pieds qui se déposent. Remuez vos bras et concentrez-vous sur les sensations. Tentez de marcher plus lentement et d’expirer à chacun de vos pas.
Avec les enfants
Il est facile de les entraîner dans le jeu en portant attention aux différents éléments sur votre chemin (la lune, un grand arbre, etc.), et en nommant les choses qu’ils peuvent ressentir (le soleil sur la peau, la pluie sur le visage, le vent dans les cheveux, etc.).
N° 5 : RITUEL DU CAFÉ, DU THÉ, OU DE L A TISANE
Aussi longtemps que désiré
Il est possible de méditer en sirotant votre boisson préférée. Cela permet entre autres d’intégrer la pratique à votre quotidien en la combinant à l’une de vos habitudes existantes. Où êtes-vous ? Qu’entendez-vous ? Quelle est l’énergie du lieu ? Dépliez les jambes et ancrez vos pieds au sol. En prenant conscience de votre posture et de votre souffle, prenez votre tasse et observez : est-elle lourde ou légère, chaude ou froide ? En buvant, informez-vous sur la provenance des ingrédients qui composent votre boisson. D’où vient la feuille, le fruit ? D’où vient l’eau ? Aventurez-vous dans la magie de la vie que l’on oublie trop souvent.
Avec les enfants
Offrez-leur un smoothie ou un jus de fruits fait maison afin qu’ils puissent vous accompagner, et n’oubliez pas que le simple fait de vous voir apprécier le moment présent peut les inspirer à suivre votre exemple.
N° 6 : MÉDITATION VIBRATOIRE
1 à 10 minutes
L’énergie négative accumulée dans le corps peut être libérée par des sons. Nous n’avons qu’à remarquer l’expiration naturelle soutenue que libère le corps après une longue tâche : « aaah » ou « ouf ». Déposez votre main gauche sur votre coeur et votre main droite sur votre bas-ventre. Prenez une grande inspiration et, à l’expiration, faites le son « vam », en soutenant le « a ». Continuez pendant 1 à 10 minutes.
Avec les enfants
Ils aiment cette pratique toute simple. S’ils se mettent à rire, c’est une façon de relâcher plus rapidement toutes les tensions accumulées dans leur petit corps et les énergies négatives latentes.
N° 7 : MÉDITATION D’OBSERVATION
5 minutes
Prenez 5 minutes par jour pendant 5 jours pour écouter les bruits de votre environnement, sans jugement. Répondez ensuite à la question suivante : « Ces bruits sont-ils plaisants, désagréables ou neutres pour moi ? » Quelles étiquettes avez-vous données à certaines tonalités, vibrations, tons et mots ? Cette pratique bouddhiste suggère d’entendre plutôt que de réagir aux stimuli, ce qui nous permet de gagner en perspective.
Avec les enfants
Dès 3 ans, ils sont en mesure de faire l’exercice et il est intéressant d’écouter leurs réponses, sans juger. Cela permet d’en apprendre plus sur nous-mêmes : la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre.
N° 8 : YOGA NIDRA
20 minutes
Cet état d’être entre l’éveil et le sommeil permet de relâcher les tensions du corps, de réduire l’anxiété et de mieux dormir. Pour ce faire, allongez-vous dans un endroit calme. Déposez vos mains sur votre bas-ventre, paumes vers le bas, en vous assurant que l’expiration soit plus longue que l’inspiration. À l’inspiration, pensez : « Je suis conscient de tout mon corps. » À l’expiration : « Je ressens le calme et la détente dans une partie de mon corps. » Allez des pieds jusqu’au sommet de votre tête. Arrêtez-vous sur les parties qui ont besoin de plus de douceur. Une fois que c’est fait, comptez de 21 à 0, en maintenant une respiration lente.
Avec les enfants
On peut les inviter à déposer les mains sur le ventre pour le gonfler « grand comme un ballon ». Avec un peu de pratique, vous pourrez vous-même les guider dans une relaxation complète du corps. Méditer n’a pas besoin d’être vu comme une tâche ni comme une activité nécessitant d’avoir les yeux fermés. C’est plutôt un moment d’ancrage que l’on s’accorde pour être bien et pour donner des outils à nos enfants pour l’être tout autant, car la plus belle chose que l’on puisse leur offrir, c’est un parent présent et conscient.
Namasté !