Chat with us, powered by LiveChat
ss_loading

Mise à jour des services offerts

Nos services de massothérapie et d’esthétique demeurent offerts dans tous nos établissements sur réservation téléphonique au 1 877 761-2772.

Vous pouvez profiter de nos sites enchanteurs gratuitement avec un massage, un soin, ou à l’achat d’un repas de nos nouvelles formules « Nord pour emporter » et « Fika pour emporter ». À noter que les saunas, bains vapeur et bains à remous ainsi que les salles à manger de nos établissements sont temporairement fermés suite au plus récent décret du gouvernement du Québec. Nous communiquerons la date de réouverture de ces installations aussitôt que les directives le permettront.

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

    Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Retour en haut
Aide

Mariages d’amour entre bulles et chocolat

10 February 2016 par Un Monde Exquis

Vous aimeriez servir des bulles et du chocolat pour la Saint-Valentin? Voici des conseils de Guénaël Revel, monsieur Bulles lui-même, qui anime entre autres un atelier sur les mariages entre vins effervescents et chocolat, à l’Académie du chocolat à Montréal[1].

Par Anne-Louise Desjardins, Un Monde Exquis

« Mettons tout de suite les choses au clair : règle générale, le chocolat noir et le champagne ne vont pas ensemble! » Que faire, alors, avec cette image romantique du chocolat noir fondu dans lequel on trempe des fraises et qu’on accompagne d’un verre de champagne bien sec, en compagnie de l’élu de son coeur? Historien passionné doublé d’un sommelier, Guénaël Revel s’explique : « Cette idée de mariage entre champagne et chocolat noir a commencé à être véhiculée par les chocolatiers belges et suisses il y a 300 ans. Il faut dire qu’à l’époque, le champagne était aussi sucré qu’un sauternes parce qu’on croyait qu’il fallait ajouter du sucre pour obtenir des bulles. »

Or, depuis Louis Pasteur, on sait que les bulles proviennent d’une seconde fermentation plutôt que d’un ajout de sucre (la chaptalisation). Les clichés, toutefois, ont la dent dure, et on a continué de faire la promotion du chocolat noir à consommer avec le champagne. Cependant, tout comme il ne nous viendrait pas à l’idée de déguster un vin blanc sec avec du chocolat amer, pourquoi le faire avec du champagne? Il s’agit après tout, dans la plupart des cas, d’un vin blanc sec, qui ne contient que 9 à 12 g de sucre par litre, en moyenne.

Chocolat au lait et blanc

Mais tout espoir n’est pas perdu pour votre Saint-Valentin, il suffit de bien choisir les accords. Avec des bulles, un chocolat blanc de qualité fera l’unanimité parce qu’il ne souffre pas de l’amertume conférée par la présence du cacao, tout en profitant du moelleux du beurre de cacao. Et le plaisir ne s’arrête pas là : au dire de notre expert, le chocolat au lait permet aussi une intéressante souplesse. On pourra aussi compter sur les vins effervescents demi-secs, qui contiennent entre 30 et 50 g de sucre par litre. Enfin, les effervescents doux (ou moelleux) conviendront à plusieurs bonbons chocolatés.

Et le chocolat noir, lui?

Que faire, finalement, pour les grands amoureux du chocolat noir? « Les vieux champagnes, de 10 à 15 ans d’âge, développent souvent des notes torréfiées et briochées, avec une pointe de miel, dit monsieur Bulles. Même s’ils sont très secs, ces caractéristiques leur permettent de se marier avec un chocolat noir fruité ou à la pistache, des pralinés, ou, mieux, des écorces d’orange enrobées de chocolat noir.»

Trois vins Exquis pour la Saint-Valentin

Michele Chiarlo Nivole – Vin mousseux, Italie, Code SAQ: 979062, 12,00 $ 375 ml

Nivole

Santi Nello Prosecco – Vin mousseux, Italie, Code SAQ: 10540730, 16,90$ 750 ml

Santi-Nello

Roederer Estate Brut Anderson Valley – Vin mousseux, Etats-Unis, Code SAQ: 294181, 36,00 $ 750 ml

Roederer Estate

[1] Extrait remanié de l’article d’Anne-Louise Desjardins, « Mariages d’amour entre bulles et chocolat », paru dans Exquis Magazine, numéro 16, hiver 2015 – 2016.

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CET ARTICLE

Moments exquis à partager