ss_loading

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

« * » indique les champs nécessaires

Genre*
Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
Date de naissance
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Retour en haut

Nous avons invité Marie-Ève Trudel à nous faire part de la routine bien-être qu’elle a su développer à travers les années. Dans le dernier article, elle avait abordé la quête d’un équilibre de vie à travers le choix des résolutions du Nouvel An. Le printemps étant à nos portes, Marie-Ève nous parle dans le présent article d’équilibre, d’énergie, d’alimentation ayurvédique et de postures de yoga permettant d’évacuer les toxines. Une routine inspirante permettant d’atteindre un mieux-être en cette saison de renouveau !

Entretien

Comment as-tu développé une routine bien-être ?

Une bonne organisation se trouve à la base de chaque routine. En prévoyant mes repas, je peux faire des choix alimentaires judicieux. Cela m’aide entre autres à éviter la restauration rapide. J’appelle ce type d’organisation : « Prévenir plutôt que guérir » !

Quelle est ta routine matinale ?

Chaque matin, j’attends une heure avant de manger et je bois une eau citronnée avec du vinaigre de cidre de pomme. Cette boisson présente plusieurs bienfaits au niveau de la digestion, de la perte de poids, de l’énergie et du traitement de plusieurs maux. Je recommande de choisir un vinaigre de cidre de pomme biologique de qualité. Je ne bois pratiquement jamais de café. Les rares fois où j’en bois, je m’assure de le déguster.

Quels sont les aliments détoxifiants à privilégier ?

La science Ayurveda, permettant d’aligner son alimentation avec son style de personnalité et son style de vie, m’a influencée dans mes choix alimentaires. Personnellement, je consomme énormément de légumes verts qui sont détoxifiants, énergisants et qui contribuent à une bonne digestion. Ma routine consiste à ajouter le plus possible de légumes verts à mon alimentation. L’important est de prendre conscience des aliments qui nous procurent le plus d’énergie et de les ajouter à notre menu. Cela peut être différent d’une personne à l’autre. Demandez-vous simplement : « Pourquoi est-ce que je mange cela ? »

Je ne suis pas une grande partisane des diètes ou des cures de jus. J’adore manger et je crois qu’une alimentation saine réside dans l’équilibre. Les soupes faites maison et les bouillons sont à privilégier. L’eau, c’est la vie ; il faut en boire beaucoup ! Vous pouvez boire un grand verre d’eau avant de manger afin de respecter votre faim. Favorisez des collations saines qui vous soutiendront longtemps. Choisissez le moment propice pour vous gâter ; un moment où vous serez en mesure de savourez votre gâterie (et ce ne sera pas devant votre ordinateur ou devant la télévision !).

Une petite recette purifiante…

Enlevez la pelure d’un citron, puis, broyez le citron entièrement. Mélangez-le à 5 litres d’eau. Buvez 5 litres de cette eau citronnée chaque jour durant 3 jours.

 Quels sont tes 4 trucs essentiels pour maintenir la forme ?

  • L’équilibre alimentaire : prendre le temps de manger et ne rien faire durant le moment du repas est essentiel pour avoir l’esprit détendu. Cela me permet aussi d’être consciente de ce que je mange et de faire une pause. Finalement, je mange plusieurs petits repas par jour à des heures régulières.
  • L’équilibre physique : pour me sentir en forme, je cours quotidiennement et je pratique une activité physique chaque jour au minimum.
  • La méditation : méditer me permet de prendre conscience de mes besoins et de m’écouter. Je m’adonne à une séance de méditation par jour afin de trouver mon équilibre.
  • Dormir suffisamment : Personnellement, j’aime prendre le temps de relaxer et je dors de 7 à 8 heures chaque nuit afin d’être au meilleur de ma forme. Je m’assure de ne pas manger 2 à 3 heures avant le coucher afin d’avoir un sommeil de meilleure qualité.

Quelles sont les habitudes à proscrire pour être plus énergique ?

Tout d’abord, il faut arrêter de se dire que l’on est fatigué. C’est mauvais pour l’inconscient et ça ne fait qu’accentuer la fatigue !

Éviter d’être oisif et se forcer à bouger est primordial. Ne rien faire fatigue le corps et l’esprit ; il faut apprendre à sortir de ce cercle vicieux.

Négliger l’attention que l’on porte à son alimentation nous éloigne de notre équilibre. Apprenons à regarder ce que l’on mange et choisissons des aliments qui conviennent à notre système et à notre style de vie. Les aliments ayant un indice glycémique élevé (sucre, pain, pâtes) donnent beaucoup d’énergie rapidement, mais la fatigue se fait sentir peu de temps après le repas. Misez sur les aliments qui vous soutiendront longtemps !

Quelles sont les postures de yoga qui permettent d’évacuer les toxines ?

Les postures de torsion sont idéales pour évacuer les toxines. Voici quelques poses qui, liées à une saine hygiène de vie, aideront à stimuler le système circulatoire, digestif et lymphatique. Vous pouvez faire de 2 à 3 postures chaque jour ou lorsque vous en ressentez le besoin. Écoutez-vous.

  • Halasana (la charrue) : Active la digestion et le système immunitaire.
  • Ardha matsyendrasanas (demi-twist assis) : Posture accessible à tous, au sol. Une minute de chaque côté, et hop !
  • Padasthasana (flexion avant) : Très simple et bon anti-fatigue!
  • Dhanurasana (l’arc) : On peut faire cette pose de manière statique ou en balançant le corps. Lâchez votre fou, dénouez le ventre et « Shake it off ».
  • Trikonasana (le triangle) : Pour une pratique plus avancée, j’aime y aller en torsion : tourner le torse vers l’arrière, la main gauche au sol, le bras droit vers le ciel. Faites travailler votre corps… et votre esprit.
  • Utthanasana (la prière indienne) : La posture la moins sexy du yoga. Lâchez prise…
  • Ushtrasana (le chameau) : Comme on passe souvent nos journées en position assise, j’adore cette posture qui ouvre la cage thoracique, qui étire le cou, l’abdomen et les hanches.

Comment parviens-tu à maintenir ces habitudes de vie ?

Comme je le mentionnais plus tôt, des habitudes de vie saines sont liées à un bon équilibre. Il y a un temps pour boire un verre de vin et un autre temps pour boire un jus vert. Certains soirs, je suis au lit à 21h et une fois par mois, je sors lâcher mon fou avec des amis. Choisissez un menu adapté à vos besoins et sachez faire les bons choix. Diminuez votre stress quotidien, respirez et prenez de l’air. L’été est à nos portes, profitons-en. Namaste!

Marie-Ève pratique le yoga depuis plus de 16 ans et l’enseigne chez Atmayoga Montréal. Pour la suivre sur Twitter, cliquez-ici.

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

Déployez votre meilleure intention en 2015

Un pas vers le changement

S’ouvrir à la méditation