En quoi les codes traditionnels de la masculinité sont-ils responsables d’un sentiment de solitude répandu chez les hommes ? Quels sont les origines et les impacts de cette masculinité dite « toxique » ? Et surtout, que peut-on faire pour renverser la vapeur? Mickaël Carlier, entrepreneur social, auteur et conférencier, espère, en s’attaquant à ces questions, donner une voix à la masculinité positive.
strøm spa nordique
Bonjour, Mickaël. On vous a connu d’abord à la tête de Novae, un média qui, pendant 16 ans, s’est consacré aux pratiques d’affaires à impact social. Récemment, vous avez fondé le site Des hommes qui changent, un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de mettre de l’avant une masculinité positive. Qu’est-ce que vous entendez par là?
Mickaël carlier
« De nos jours, on parle beaucoup des problèmes liés à la masculinité ou aux masculinités. Des violences, des problèmes sociétaux qui leur sont liés. La question est donc : comment faire pour parler de la masculinité autrement, mais surtout, comment peut-on inventer un autre type de masculinité ? La masculinité, et même la féminité sont issues du patriarcat ou de certaines injonctions de la société. On se construit identitairement selon certains codes qui ne nous appartiennent pas personnellement. On apprend qu’il faut être “comme ça” pour être un homme, ce qui porte préjudice aux femmes évidemment, mais aussi aux hommes, et c’est un peu ça que j’ai envie de mettre en lumière. Nous aussi, on est prisonniers de ces schémas, et on aurait tout intérêt à réinventer la masculinité. »
strøm spa nordique
Vous avez dit « des» masculinités?
Mickaël carlier
« Oui, parce que, d’une part, je n’ai pas LA recette, comme personne d’ailleurs. Et c’est aussi que la masculinité est un continuum : il y a plusieurs façons d’être homme, et certaines sont plus préjudiciables à la société que d’autres.»
strøm spa nordique
Et d’où viennent ces façons d’être homme? Sont- elles innées ?
Mickaël carlier
« Je lis beaucoup sur le sujet, et la littérature nous apprend qu’il y a très peu de comportements qui sont biologiques. Ils sont surtout construits socialement. Mais c’est vrai que l’argument de la biologie est encore utilisé par certains hommes pour justifier leurs comportements problématiques, alors qu’ils ont devant eux une occasion de réinventer leurs façons de faire, puisqu’elles sont apprises et non innées. »
strøm spa nordique
Quels sont les problèmes avec les codes sociaux masculins actuels ?
Mickaël carlier
« On nous dit que pour être un homme, il ne faut pas se connecter à nos émotions. Qu’il faut être fort, courageux, disponible, notamment dans le monde du travail… infaillible, finalement! Et, pour y arriver, on apprend à se détacher complètement de nous-mêmes, ou en tout cas, en grande partie. Ce que les femmes savent faire, soit de se connecter à leurs émotions, à leur ressenti, nous chez les hommes, on nous dit que ce n’est pas bien. »
strøm spa nordique
Et comment fait-on pour déconstruire ces codes ?
Mickaël carlier
« L’idée, avec Des hommes qui changent, c’est de créer une tribune, un espace de discussion, une réflexion sur la ou les masculinités. Car le problème est systémique : l’homme n’a pas eu d’espace pour évacuer ses frustrations, et l’émotion qu’il connaît, c’est la colère, parce que les autres émotions, on ne lui a pas appris à les reconnaître, à en faire quelque chose. Et même la colère, qu’est-ce qu’il en fait? Il varge dans le tas. À mon sens, il y a de grandes opportunités collectives de travailler avec les hommes pour opérer un changement de société majeur. »
strøm spa nordique
Pensez-vous qu’il y a assez d’ouverture de la part des gens, hommes et femmes, pour opérer ce changement ?
Mickaël carlier
« Oui. Et j’ai espoir que les hommes qui vont faire le travail vont pouvoir ensuite en parler à leur frère, à leur cousin, et que le mot se passe, plutôt que ce soit encore les femmes qui aient à porter le message. Est-ce qu’on peut avoir des ambassadeurs masculins, finalement?
Moi, j’ai l’impression que j’aurais compris des choses beaucoup plus rapidement si ça avait été des amis de gars qui m’en avaient parlé. J’ai plein de copines féministes, mais je sentais beaucoup le doigt pointé vers moi comme homme, et à juste titre. Sauf que, forcément, ça ne me mettait pas dans une position d’ouverture… Par contre, si on parle entre hommes, on peut se comprendre entre nous, parler de nos frustrations, et passer à l’action après.»
strøm spa nordique
Que pouvez-vous nous dire sur la solitude masculine?
Mickaël carlier
« Je pense que la solitude, c’est LE point commun de tous les hommes. Et c’est normal. Moi-même, je l’ai vécue et je la vis encore, dans une certaine mesure. On se coupe de nos émotions, donc on est incapable de savoir ce qui se passe en dedans, et incapable de le dire aux autres. Ça ne nous aide pas à ne pas être seuls, ça. Il ne faut pas exprimer ce qu’on ressent, et il faut être fort : c’est intenable comme situation. On devient des Cocotte-Minute prêtes à exploser à n’importe quel moment. »
strøm spa nordique
Entre femmes, nos amies nous offrent souvent un espace pour s’ouvrir, déposer ce que l’on ressent, se confier. Diriez-vous que c’est aussi le cas chez les hommes ?
Mickaël carlier
« Absolument pas. Non, c’est sûr que non. Entre hommes, il ne faut jamais prendre le risque qu’il y ait trop d’intimité, car si c’est le cas, ça veut dire qu’on est gai, et il ne faut pas être gai dans notre système patriarcal. Malheureusement, on est pris là-dedans, encore aujourd’hui.
Tous les hommes à qui je parle me disent que s’ils ont pu se confier, c’est à leur conjointe. Ça, c’est un autre point commun : la confidente, c’est la conjointe. Le jour où la conjointe s’en va ou qu’il y a une rupture, il n’y a plus personne. On revient à la solitude.
Et les amis de gars, ben non, ils vont aller faire du sport, ils vont aller au restaurant, ils vont aller faire du vélo, mais parler d’intimité, de problèmes sexuels, de problèmes d’argent, de problèmes de santé ? Les hommes ne parlent pas de ça. »
strøm spa nordique
C’est donc dire que les hommes entre eux peuvent passer du temps ensemble, mais ça reste superficiel?
Mickaël carlier
« Exactement. J’organise des cercles de parole d’hommes depuis quelques mois. Dernièrement, l’un d’entre eux nous a expliqué qu’il revenait d’une fin de semaine dans un chalet. Il avait passé trois jours avec des amis. Seulement ses amis de gars, là, pas les conjointes. Et pourtant, il était incapable de nous dire comment chacun allait ; ils ne s’étaient rien dit de substantiel, pendant trois jours dans un chalet. »
strøm spa nordique
Comment on explique ça ?
Mickaël carlier
« Car c’est interdit dans les codes masculins issus du patriarcat. Parce qu’il n’y a pas de place pour ça, on ne nous apprend pas ce langage-là. Quelle émotion mettre sur ce qui nous habite, à part la colère pis “je suis fru” ? On ne les apprend pas, ces mots-là. Et j’ai écrit un livre, j’en ai, du vocabulaire! Mais pour parler de ça, je vois que c’est un travail que je développe ces dernières années. “Je ne vais pas bien en dedans”, ça ne dit pas grand-chose. Ça dit un début de quelque chose, mais ça ne suffit pas. Donc pour élaborer ensuite une vraie conversation entre hommes, on n’a pas le vocabulaire, on n’a pas l’aisance, alors on ne se permet pas d’aller là. »