ss_loading

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

« * » indique les champs nécessaires

Genre*
Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
Date de naissance
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Retour en haut

Si vous êtes parent, vous savez trop bien que la rentrée scolaire est l’équivalent d’un ultramarathon. Faire les achats de la liste scolaire, les inscriptions aux diverses activités parascolaires, vérifier les vêtements qui sont encore à la bonne taille, identifier les articles… Et ça ne s’arrête pas là! Il faut aussi rattraper tous les courriels non lus pendant ses vacances, renouer avec les rencontres d’équipe pour bien poursuivre l’année, et se replonger dans sa to-do list. Malheureusement, au bout de cette séquence nous attend bien souvent l’épuisement, et ce, alors que l’année scolaire vient à peine de commencer. Si vous vous reconnaissez dans cette mise en situation, c’est que vous n’êtes pas les seul(e)s à la vivre. 

En effet, un rapport paru en 2023 suite à une enquête menée par Concilivi du Réseau pour un Québec famille montre qu’au Québec, la conciliation famille-travail demeure une source de stress importante pour une majorité (66 %) de parents de tout-petits. Précisons ici que la conciliation travail-famille réfère à la recherche d’équilibre entre les exigences et les responsabilités liées à la vie professionnelle et à la vie familiale. Le déséquilibre rapporté par de nombreux parents correspond plutôt au conflit travail-famille. Ce manque d’équilibre n’est pas sans risque.  

Certaines études rapportent par exemple que les situations de conflit travail-famille sont associées aux troubles anxieux et de l’humeur chez les femmes, alors que chez les hommes, il est lié à une augmentation de la dépendance à l’alcool et à la consommation de drogues. En plus d’avoir des effets sur la santé mentale, le conflit travail-famille peut affecter négativement la santé physique, les habitudes de vie, la relation de couple et le sentiment de compétence parentale. Par ailleurs, la relation parent-enfant peut en souffrir; certaines études révèlent que les parents rapportant vivre plus de tensions en lien avec la conciliation travail-famille sont davantage à risque de crier, d’élever la voix, de se mettre en colère quotidiennement, et de perdre patience lorsque leurs enfants demandent de l’attention. 

 

Les différents types de conflits travail-famille   

Le conflit de temps : arrive lorsque les exigences des différents rôles rendent difficile la gestion du temps. Par exemple, devoir terminer à 17 h 30 alors que la garderie qui se trouve à 20 minutes (sans trafic!) ferme à 18 h. 

Le conflit de tension entre les rôles: plus les personnes assument de rôles, plus elles sont susceptibles de subir de la pression, un sentiment de surcharge et du stress. Par exemple, être un travailleur, un parent et un proche-aidant. 

Le conflit de comportements : apparaît lorsqu’un comportement spécifique à un rôle est incompatible avec celui attendu dans un autre rôle. Par exemple, devoir être directif et autoritaire au travail alors que c’est l’inverse de ce que vous souhaitez être à la maison. 

Plusieurs autres éléments contribuent à un niveau élevé de conflit travail-famille. Par exemple, le rythme de vie particulièrement accéléré dans notre société, le culte de l’urgence, et la performance et la multiplication des attentes de réussite qui nous entourent. 

 

Favoriser le bien-être à travers la conciliation travail-famille 

Certaines pistes peuvent vous aider à mieux concilier vos différents rôles et à améliorer votre bien-être de façon générale face à ceux-ci: 

La force de la flexibilité : bénéficier d’un horaire de travail flexible vous permettra de vous adapter aux aléas de la vie familiale. Parallèlement, avoir du soutien de votre entourage peut vous aider à répondre aux exigences du travail lorsqu’elles sont moins souples. Prendre le temps de discuter de ses besoins et de ses attentes avec ses proches, mais aussi avec son employeur peut être un excellent point de départ. 

Ralentir : faire plusieurs choses à la fois (multitasking) peut être bien tentant pour accomplir tout ce que vous avez à faire. Toutefois, le fait de réaliser deux tâches ou plus en même temps est bien plus fatigant pour le cerveau que de résoudre un seul exercice difficile. Pour favoriser votre bien-être, il est nécessaire de savoir bloquer les distractions. Alors, rien ne sert de passer une commande de sushis au téléphone tout en signant l’agenda de votre plus grand et en lisant un courriel de votre patronne. Votre cerveau sera en surchauffe et sera moins efficace dans la gestion de chacune de ces tâches. Apprenez à diminuer vos attentes, dressez une liste des choses à accomplir, et attaquez-vous à celles-ci une après l’autre. La méditation peut être une bonne alliée pour apprendre à se concentrer sur une seule chose à la fois.  

Revenir à ses valeurs : les valeurs sont les principes de base qui guident votre vie. C’est l’équivalent d’une boussole qui oriente vos choix et vos actions. Ainsi, revenir à ce qui est le plus important pour vous peut vous aider à organiser votre emploi du temps, qui correspondra ainsi davantage à qui vous êtes. Définir cinq valeurs principales et les écrire dans un endroit visible au quotidien pourrait vous aider à vous ancrer lors des moments où vous vous sentez pris dans le tourbillon de la conciliation travail-famille. 

 

Un petit mot sur les valeurs 

Les valeurs guident vos comportements, vos choix et vos décisions. Elles reflètent ce que vous estimez, respectez et jugez important. En revanche, si vous connaissez peu vos valeurs ou ne les respectez pas, vous pourriez avoir l’impression de tourner en rond dans votre vie, de rechercher les plaisirs éphémères, ou de ressentir peu de satisfaction de façon générale, comme il manquera un élément important : le sens. 

Réfléchir à ses valeurs peut sembler simple, mais en réalité, de nombreuses personnes ne savent pas par quoi commencer pour mieux les définir. Un des premiers auteurs à s’être intéressé aux valeurs est le psychologue Shalom H. Schwartz. L’une de ses théories pose 10 valeurs de base (l’autonomie, la stimulation, l’hédonisme, la réussite, le pouvoir, la sécurité, la conformité, la tradition, la bienveillance, l’universalisme), desquelles d’autres auteurs au fil du temps sont repartis afin d’allonger la liste. Aventure, liberté et justice ont par exemple été ajoutées.  

Pour vous aider à définir les vôtres, n’hésitez pas à utiliser un moteur de recherche en ligne pour trouver une liste de valeurs ainsi que leurs définitions. Prenez le temps de bien faire l’exercice et de réfléchir à ce qui est important pour vous. C’est ainsi que vous pourrez mieux vous ancrer dans la vie.   

 

Des ressources pour aller plus loin 

Tremblay, D.-G. (2019). Conciliation emploi-famille et temps sociaux (4e éd.). Presses de l’Université du Québec. 

Ferland, F. (2021). Petit guide pour parents épuisés : Vers un quotidien plus serein. Éditions CHU Sainte-Justine. 

Lina, V. (animatrice). (Avril 2021). Ma place au travail avec Myriam Lapointe-Gagnon (n° 21) [épisode d’un balado audio]. Dans Parents pour la première fois.

Zephyr, L. et Brazeau, J. (animatrices). (Septembre 2022). Avoir hâte de retourner au travail (n° 44) [épisode d’un balado audio]. Dans Ça va maman?

 

 


Sources 

Allen, T. D., Herst, D. E., Bruck, C. S. & Sutton, M. (2000). Consequences associated with workto-family conflict: A review and agenda for future research. Journal of Occupational Health Psychology, 5(2), p. 278-308. 

Boulet, M. & Le Bourdais, C. (2016). Pratiques de conciliation travail-famille et détresse psychologique des salariés québécois : une comparaison selon le genre. Relations industrielles / Industrial Relations, 71(3), 442–467. 

Institut national de santé publique du Québec. (2005). La difficulté de concilier travail-famille : ses impacts sur la santé physique et mentale des familles québécoises. 

Vahedi, A., Krug, I., & Westrupp, E. M. (2019). Crossover of parents’ work-family conflict to family functioning and child mental health. Journal of Applied Developmental Psychology, 62, 38–49. 

 

Photo: © Bianca Des Jardins

Vous aimerez aussi ces articles

Que voulons-nous transmettre à nos enfants? : Discussion avec Ça va maman

Par Strøm Spa Nordique | Entretien avec Lory Zephyr, psychologue, et Jessika Brazeau, journaliste

La transmission des valeurs, des traditions et des idées est au cœur de la parentalité, dès la naissance de nos enfants, et même avant. Mélange harmonieux de nos apprentissages, de notre vécu et de nos souhaits, elle se fait souvent tout naturellement. Pourtant, en y réfléchissant, nous pouvons aborder avec plus d’intention ce que nous...