ss_loading

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

« * » indique les champs nécessaires

Genre*
Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
Date de naissance
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Aide
Retour en haut

La douche écossaise existe depuis belle lurette et offre un moyen facile de prendre soin de sa santé. Elle consiste à alterner, pendant la douche, eau chaude et eau froide. Elle stimule ainsi la circulation sanguine et relaxe le corps, mais elle a bien d’autres bienfaits.

Pour un système reproducteur en santé

La pratique de la douche écossaise stimule la production de l’hormone virile, la testostérone. L’eau chaude tend à mettre les testicules en mode refroidissement, ce qui ralentit la production de testostérone, alors que l’eau froide permet au système reproducteur de contrôler sa température plus facilement afin de fonctionner à son meilleur. Des recherches démontrent que la production naturelle de testostérone peut ainsi augmenter de 17 % grâce au contact avec l’eau froide.

Renforcer le système immunitaire

Grâce au choc produit par l’eau froide, la douche écossaise renforce le système immunitaire. Des études conduites au Thrombosis Research Institute de Londres démontrent que cette réaction entraîne la production de globules blancs, ce qui fortifie les défenses immunitaires. Cependant, cela fonctionne si le corps est soumis à l’eau froide seulement pour de courtes périodes de temps.

Pour une santé capillaire optimale

L’eau chaude ouvre les pores de la peau et facilite le nettoyage, tandis que l’eau froide referme les pores, ce qui rend plus ferme l’enracinement des cheveux. Elle donne aussi du lustre à la chevelure et à la barbe, parce que le froid a tendance à aplatir les follicules.

Améliorer l’apparence de la peau

L’eau chaude aide à nettoyer les pores, mais elle peut aussi rendre la peau sèche en la drainant de ses huiles naturelles. La peau aura tendance à surproduire du sébum pour compenser sa soudaine sécheresse, ce qui favorise l’apparition de points noirs et d’acné. Refermer les pores à l’eau froide après s’être savonné est donc très judicieux. La peau sera plus lisse, et la contraction des vaisseaux sanguins provoquée par l’eau froide peut aussi réduire l’apparence des cernes sous les yeux.

Favoriser la perte de poids

L’exposition du corps à l’eau froide pendant de courtes périodes de temps favorise la production de graisse brune. Cette graisse est bonne pour le corps, car elle constitue sa réserve d’énergie. Une étude publiée en 2009 démontre qu’une forte production de graisses brunes réduit la production de graisse blanche, qui est celle qui s’accumule dans la région de l’abdomen et sous le menton.

Pour mieux dormir

Afin de trouver le sommeil, le corps doit faire descendre sa température et ralentir ses fonctions vitales ; il doit se mettre en mode refroidissement. L’alternance chaud-froid de la douche écossaise détend le corps, et si l’on termine par l’eau froide avant le coucher, on favorise la baisse de la température du corps et l’installation de l’état de sommeil. Cette recette éprouvée est connue des professionnels de la santé depuis le 19e siècle !