Chat with us, powered by LiveChat
ss_loading

Sherbrooke

Le Strøm spa nordique de Sherbrooke maintient tous ses services de façon complète, incluant le café Fika et l’expérience thermale.

Île-des-Sœurs
Mont-Saint-Hilaire
Vieux-Québec

Suite au plus récent décret publié par le Gouvernement du Québec limitant l’accès à certains éléments du parcours thermal (saunas, bains vapeur et bains à remous) jusqu’au 28 octobre pour les établissements en zones rouges, le Strøm spa nordique se réinvente!

Veuillez noter que nos services de massothérapie et d’esthétique demeurent offerts dans tous nos établissements sur réservation téléphonique au 1 877 761-2772.

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

    Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Retour en haut
Aide

Un rythme en quatre temps | la puissance du cycle féminin

29 September 2020 par Strøm Spa Nordique

LE CYCLE DE LA LUNE ROUGE

Chaque femme porte en elle le rythme du changement, une somme d’énergie pouvant être canalisée et libérée grâce au cycle menstruel. En utilisant les énergies qui lui sont liées, la femme rencontre sa nature véritable et retrouve l’équilibre de son cycle. En se reconnectant avec ces forces les plus primaires et anciennes, la femme reconquiert l’entière possession de sa force : sa plus profonde sagesse.

REDONNER AU CYCLE TOUTE L’ATTENTION QU’IL MÉRITE

Chaque mois, le corps de la femme vit une succession de transformations et de changements, dont plusieurs ont lieu sans même qu’elle en soit consciente. Le cycle menstruel physiologique comprend quatre phases : préovulatoire, ovulatoire, prémenstruelle, menstruelle. Une variété de symptômes physiques, psychologiques et émotionnels accompagne chacune des phases. Bien que les changements physiologiques liés au cycle menstruel soient généralement reconnus, les changements d’ordre émotionnel demeurent tabous. En prenant conscience de l’influence du cycle féminin, la femme peut utiliser les forces et les qualités particulières des quatre phases de son cycle. Lorsqu’une femme réussit à comprendre son cycle dans sa globalité et toute sa profondeur, elle parvient à mieux vivre ces changements.

LUNE ET FEMME : UN RYTHME À QUATRE TEMPS

La lune guide et rythme l’existence de la femme. Alors que l’homme suit un rythme solaire, la femme est construite sur le cycle de la lune. Le terme menstruation provient d’ailleurs du mot latin mensis, qui signifie « mois », apparenté au terme grec mene, « la lune ». L’étymologie évoque le rapport entre les cycles lunaires, menstruels et mensuels.

Le cycle féminin a donc inspiré la première mesure du temps : le mois. Comme le cycle lunaire, le cycle féminin dure de 28 à 30 jours. La lumière de la lune harmonise les glandes et stimule l’ovulation. Un cycle féminin en harmonie avec celui de la lune permet au corps de retrouver ses instincts, ses mouvements naturels, sa pleine conscience.

Les cycles de la lune

N° 1 L A NOUVELLE LUNE

Lors de la phase de la nouvelle lune, le côté lumineux de la lune fait dos à la Terre.

N°2 LE PREMIER QUARTIER

Quelques jours plus tard, le croissant ascendant apparaît progressivement et grandit, jusqu’à l’atteinte de la demi-lune. À ce stade, la lune est visible à l’horizon au coucher du soleil.

N° 3 L A PLEINE LUNE

La face visible de la lune poursuit sa croissance, devenant de plus en plus lumineuse, jusqu’à ce qu’elle soit éclairée entièrement. Lorsque la lune est finalement pleine, elle se lève au même moment que le soleil se couche.

N°4 LE DERNIER QUARTIER

La lune perd progressivement sa luminosité, jusqu’à ce qu’elle se couche environ au moment où le soleil se lève.

Le parallèle entre le cycle lunaire et le cycle féminin se fait à travers les quatre phases de la lune et les quatre périodes de changements que vit la femme au fil de son cycle menstruel. Des archétypes représentent les quatre états énergétiques de la femme : la vierge, la mère, l’enchanteresse et la sorcière. Les phases ascendantes et descendantes de la lune sont caractérisées par le changement et la transformation, alors que les phases de pleine ou de nouvelle lune sont considérées comme déterminantes. Les menstruations correspondraient aux phases de pleine ou de nouvelle lune.

Chez la femme, les périodes de transformation répondent aux archétypes de la vierge et de l’enchanteresse, tandis que les périodes déterminantes sont associées aux archétypes de la mère et de la sorcière. Les phases se succèdent de manière fluide jusqu’au renouvellement des deux cycles.

TENIR UN CARNET LUNAIRE POUR MIEUX INTÉGRER LES CHANGEMENTS

Notez quotidiennement dans un carnet vos émotions et vos réflexions. Tentez d’observer le lien entre ces introspections et la phase de votre cycle. En reconnaissant les phénomènes répétitifs, vous pourrez les voir venir afin de ne plus les subir. Cherchez à faire le lien entre le cycle lunaire et votre cycle féminin.

Pendant les phases d’introversion, développez des habitudes et des rituels qui vous donnent l’occasion de ralentir. Reconnectez-vous avec votre sagesse intérieure et permettez-vous d’être la version la plus entière de vous-même, tout simplement.

Des archétypes pour mieux vivre les changements

ARCHÉTYPE DE LA VIERGE

Période de transformation (premier ou dernier quartier)

Extraversion : phase préovulatoire – du 1er jour de la fin des règles jusqu’au 7e jour

Libérée du cycle de procréation, la femme n’appartient qu’à elle-même. Énergies dynamiques et rayonnantes. Période de plaisir et de joie. Confiance, sociabilité et capacité à affronter les difficultés du quotidien. Détermination, ambition, concentration et efficacité au travail. Sexualité nouvelle et fraîche. Enthousiasme envers le monde extérieur et désir de profiter pleinement de chaque instant. C’est le moment de concrétiser les visions reçues lors de la phase de l’enchanteresse et de démarrer de nouveaux projets.

ARCHÉTYPE DE LA MÈRE

Période déterminante (nouvelle ou pleine lune)

Extraversion : phase ovulatoire – du 8e jour au 14e jour

Débordant d’amour profond et de partage, la femme voit ses envies et besoins personnels diminuer au profit d’un plus grand don de soi, caractéristique de la maternité. Énergies lumineuses et posées. Halo d’amour, d’harmonie et d’attention. Sexualité épanouie sous forme d’amour profond et de partage. Capacité à assumer ses responsabilités, à créer de manière productive. Constatation par la femme que des gens se tournent vers elle afin de recevoir de l’aide et du soutien. C’est le moment de faire fleurir ce qui a été entamé lors de la phase de la vierge.

ARCHÉTYPE DE L’ENCHANTERESSE

Période de transformation (premier ou dernier quartier)

Introversion : phase prémenstruelle – du 15e jour à la veille du début des règles

La femme ressent le besoin de se connecter avec sa nature intérieure. Énergies fougueuses entraînant une créativité exaltée. Prise de conscience des mystères de la nature, de la puissance de la sexualité et de son pouvoir personnel. Diminution des capacités de concentration et de tolérance, mais augmentation de la capacité de rêver. Intuition, compréhension et inspiration vives et fascinantes. C’est le moment de plonger à l’intérieur de soi en pratiquant des rituels, en méditant, en exploitant sa créativité.

ARCHÉTYPE DE LA SORCIÈRE

Période déterminante (nouvelle ou pleine lune)

Introversion : phase menstruelle – à partir du 1er jour des règles

La femme est davantage en relation avec ses rêves, elle se reconnaît comme étant une partie intégrante de la nature. Énergies d’intensification de la conscience intérieure. Introspection, rêves, intuition et expression. C’est le moment de ne rien faire, de se reposer sans culpabilité en prenant du recul par rapport au monde quotidien. C’est le moment de dormir, de rêver, de ralentir, de faire une rétrospective du cycle passé et de manifester ses intentions pour le cycle à venir. C’est le moment d’accepter les blessures du passé et l’incertitude de l’avenir pour mieux conjuguer avec le présent.

Les notions ici abordées sont inspirées d’ouvrages encourageant les femmes à se reconnecter avec la sagesse antique du cycle féminin. Miranda Gray, Lune rouge. Les forces du cycle féminin, Macro Éditions, 2017. Marie-Pénélope Pérès et Sarah-Maria Leblanc, Sagesse et pouvoirs du cycle féminin. Santé, fertilité, plantes amies et symbolique, Souffle d’or, 2017.