Chat with us, powered by LiveChat
ss_loading

1ER Prix

Un voyage en Islande pour deux personnes

2E Prix | Notre forfait des fêtes n˚4 pour deux personnes

3E Prix | Notre forfait des fêtes n˚3 pour deux personnes

Infolettre Strøm

Recevez chaque mois de l’information sur les nouveautés, promotions et suggestions santé !

    Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Retour en haut
Aide

Les nouveaux objets connectés | Transformer son quotidien

6 novembre 2019 par Benjamin Picard, expert en numérique

L’INTERNET DES OBJETS — Chaque année, de nouveaux objets connectés arrivent sur le marché, nous ouvrant à des réalités inédites et nous simplifiant la vie. Avec une augmentation annuelle de 31 % du nombre de maisons connectées au cours des trois dernières années, cette tendance est très forte actuellement en Amérique du Nord. Survol de ce que l’Internet des objets a à vous offrir dès maintenant.

LES HAUT-PARLEURS INTELLIGENTS

La catégorie des haut-parleurs intelligents est dominée par trois chefs de file : Google avec le Google Home, Amazon avec l’Amazon Echo et Apple avec le HomePod. Les haut-parleurs fonctionnent avec l’assistant virtuel de leur propre compagnie, soit l’Assistant Google, Alexa et Siri.

Un haut-parleur intelligent vous permettra d’écouter de la musique, mais aussi d’activer un minuteur lorsque vous cuisinez une recette, d’ajouter un article sur une liste d’achats, de connaître la météo du jour et d’effectuer des appels téléphoniques. Le choix du haut-parleur relève principalement des trois facteurs que voici :

Écosystème : Si vous utilisez un téléphone ou une tablette Android, choisir un haut-parleur Google Home ou encore un Amazon Echo serait judicieux. Si vous possédez déjà un appareil Apple, le HomePod sera un achat intéressant, puisque vous pourrez profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du haut-parleur.

Langue : Si vous souhaitez discuter avec votre haut- parleur intelligent en français, optez pour le Google Home ou le HomePod. Dans les derniers mois, Amazon a intégré l’assistant en français canadien à son Echo, mais l’expérience n’est pas encore parfaite. Pour l’anglais, les trois appareils sont tout aussi performants.

Utilisation : Si vous désirez avoir le haut-parleur doté de l’intelligence artificielle la plus évoluée sur le marché, choisissez le Google Home. Si vous souhaitez écouter de la musique et que la qualité sonore est primordiale pour vous, dans ce cas, le HomePod représente la meilleure option.

LES LUMIÈRES INTELLIGENTES

Simples d’installation, les lumières intelligentes ont été l’un des objets connectés rapidement adoptés par les consommateurs. Le leader dans ce domaine est Philips, avec la marque Hue, mais de nombreux autres acteurs, comme Sengled, TP-Link, Sylvania et Yeelight, ont rejoint le marché dans les dernières années pour offrir des solutions plus abordables.

L’idée est de pouvoir allumer et éteindre toutes les lumières à partir de votre téléphone intelligent. Vous pouvez aussi créer différentes ambiances en chan- geant l’intensité et la couleur des ampoules. Rien de mieux pour instaurer une atmosphère spéciale pour regarder un film ou encore une ambiance feutrée lors d’un souper en tête-à-tête !

D’autres fonctionnalités telles que les routines sont efficaces pour simuler votre présence sur place : les lumières s’allument et s’éteignent à des moments aléatoires lorsque vous n’êtes pas là.

LIT ZEROBODY

Le Strøm innove lui aussi : vivez l’expérience d’un bain d’immersion alliant flottaison, massage et méditation guidée.

LES THERMOSTATS INTELLIGENTS

Deux entreprises dominent l’industrie des thermostats intelligents : Nest, une compagnie californienne rachetée par Google en 2014, et ecobee, une jeune compagnie canadienne spécialisée dans les produits pour les maisons connectées.

En plus du contrôle de la température de votre maison depuis l’écran de votre cellulaire, le principal avantage d’un thermostat intelligent est de mener à des économies d’énergie et, par le fait même, de réduire les factures d’électricité. Vous pouvez par exemple configurer votre thermostat pour qu’il tienne compte de votre horaire de semaine. Ainsi, si vous êtes au travail de 9 h à 17 h, le thermostat intelligent maintiendra la température de votre demeure à un niveau écoénergétique pendant cette période où elle est vide, puis, 30 minutes avant votre arrivée, il l’élèvera un peu afin que vous soyez confortable dès que vous mettrez un pied à l’intérieur. À l’aide d’une application mobile, vous aurez accès au compte rendu de l’énergie économisée quotidiennement.

LES VERROUS INTELLIGENTS

Le marché des verrous intelligents se développe de plus en plus depuis la naissance de la jeune entreprise August. S’installant en quelques minutes sur votre serrure traditionnelle, un verrou intelligent verrouille ou déverrouille votre porte automatiquement dès qu’il détecte votre téléphone cellulaire à proximité. Également, peu importe l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, il vous permet de contrôler les accès à votre demeure et de surveiller votre entrée avec votre cellulaire.

La mise en place d’accès temporaires est une autre fonctionnalité très utile des serrures intelligentes. Par exemple, pendant un séjour à l’extérieur, vous pouvez donner l’accès à votre maison à votre ami pour quelques jours afin qu’il vienne nourrir votre chat, sans devoir lui confier une clé.

LA BEAUTÉ D’UN SYSTÈME COMPLET

Pour quelques centaines de dollars et moins d’une journée de travail, vous pourrez transformer votre maison et améliorer votre quotidien. Les objets connectés communiquant entre eux, lorsque vous direz « bonne nuit » à votre haut-parleur intelligent, il verrouillera automatiquement les portes, baissera la température des pièces de quelques degrés, éteindra toutes les lumières et vous souhaitera une bonne nuit à son tour.

Dans les prochaines années, l’intelligence artificielle et l’ajout de différents capteurs rendront possibles des appareils capables de prendre eux-mêmes des décisions. Ainsi, notre demeure pourrait être assez intelligente pour savoir que le week-end, l’heure du coucher survient plus tard que durant la semaine, et elle modifiera en conséquence l’heure où les lumières cessent d’éclairer. Notre réfrigérateur, quant à lui, pourrait détecter seul qu’il commence à se faire vide, et passer automatiquement une commande au supermarché le plus près. Cette synergie n’a pas de prix et créera un confort d’utilisation des plus intéressants.

Vous aimerez aussi ces articles