Même si la lecture est pour moi l’une des sources de détente et d’apprentissage les plus fortes, les balados font partie des outils importants qui contribuent à rendre mon quotidien riche et inspirant. Ils accompagnent mes déplacements, mes moments de repos et parfois même mes entraînements en nature.
Plonger dans l’intimité de personnes intéres- santes m’aide souvent à renouveler mes idées et à prendre du recul sur certains enjeux en me rappelant que ceux-ci sont inhérents à notre condition humaine. Pour moi, cette porte d’accès au partage authentique est en quelque sorte salvatrice.
Survolant des thématiques diversifiées liées de près ou de loin au bien-être, je vous livre ici une sélection de balados qui font du bien à écouter. Une liste en cinq temps pour vous inspirer à tendre l’oreille et à vous poser confortablement.
pour se détendre
Inspirez avant d’expirer avec Élyse Marquis
Produit par Radio-Canada OHdio et animé par Élyse Marquis, le balado Inspirez avant d’expirer est rempli de générosité et de bienveillance. Tournant autour de questions complexes ou de tabous, les épisodes d’une quinzaine de minutes proposent de courtes incursions dans des sujets universels tels que le changement, le vieillissement ou le pardon. Les invités y expriment ouvertement leur vision avec sagesse et légèreté. Un balado tout en douceur qui apaise quand on a besoin de renouer avec notre humanité.
pour se questionner
Les Chemins de la philosophie avec Adèle Van Reeth et Géraldine Mosna-Savoye
M’ayant accompagnée dans plusieurs moments où j’avais une grande soif d’apprendre, le bal- ado Les Chemins de la philosophie, produit par France Culture, est un incontournable lorsque l’on souhaite approfondir les réflexions quant à notre place dans l’univers. Proposant tantôt des explorations thématiques et tantôt des ren- contres avec les idées de figures importantes telles qu’Aldous Huxley, Gaston Bachelard ou encore Simone de Beauvoir, chaque épisode présente un voyage intellectuel qui ne cesse de surprendre. En prime, on y retrouve un traitement assez exceptionnel des archives sonores et de la musique.
pour élargir ses horizons
On Being avec Krista Tippett
Reconnue dans son milieu pour sa rigueur et son approche inclusive, la journaliste Krista Tippett anime le balado On Being depuis près de 20 ans. Cette série de conversations aborde la spiritualité de manière ouverte et intriguée en l’approchant sous les angles de la science, de la guérison sociale et des arts. Inspiration, beauté, curiosité : chaque conversation profonde s’accompagne d’un sentiment général de réenchantement face à l’intelligence humaine et à son potentiel. L’animatrice est particulièrement expérimentée et contribue autant que ses invités aux discussions en les ponctuant d’anecdotes, de réflexions et de souvenirs.
pour se laisser inspirer
Renaître à soi… et changer le monde à sa façon avec Pastel Fluo
À la tête de Pastel Fluo, Joanie Lacroix dis- cute dans son balado avec des porteurs de projet qui font les choses différemment. Dans Renaître à soi… et changer le monde à sa façon, elle nous invite à découvrir le parcours d’entrepreneurs aux histoires inspirantes et profondément humaines. On y rencontre notamment Jean-Daniel Petit, co-fondateur de BESIDE, David Côté, l’écoentrepreneur derrière LOOP Mission et Rose Gwet, la fondatrice de Luxcey. Ces échanges nous permettent de voir les choses avec optimisme et de réfléchir, nous aussi, à la manière de contribuer positivement au changement social et écologique.
pour se motiver
Mindful Endurance Program (MEP) avec Ryan Willms
Anciennement Into the Well, Mindful Endurance Program est un balado porté par le créatif Ryan Willms. Se situant à l’intersection de la spiritualité et du sport d’endurance, les épisodes permettent d’aborder le mouvement comme un vecteur de connexion avec soi-même et avec ce qui nous entoure. Dans chaque épisode, Willms accueille des athlètes, des créatifs et des penseurs qui repoussent les limites de ce que nous croyons possible. Ce balado est particulièrement puissant puisqu’il démontre que nous avons beaucoup plus en commun que nous le pensons avec ces innovateurs qui semblent parfois surhumains.