ss_loading

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

« * » indique les champs nécessaires

Genre*
Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
Date de naissance
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Retour en haut

Avec ses 6,5 °C de température moyenne annuelle, le sud du Québec est bien loin du Languedoc-Roussillon et de ses 7 °C moyens… en janvier ! Et pourtant, ces deux régions produisent du vin. Chose certaine, le climat nordique de la Belle Province est le principal facteur limitant de la viticulture.

Un gel tardif au printemps ou hâtif à l’automne, au même titre qu’un hiver trop rigoureux, peut mettre en péril une année complète de production. Nos saisons parfois trop courtes pour permettre un mûrissement idéal des fruits représentent un défi pour les vignerons. Pour y remédier, certains d’entre eux se dotent d’un arsenal technologique impressionnant : serres, système de géothermie souterrain, etc. Dans ces conditions plus contrôlées, la culture de Vitis vinifera, une variété de vigne européenne dont les cépages (cabernet sauvignon, pinot noir, chardonnay, etc.) sont reconnus mondialement pour leurs qualités œnologiques, devient plus facilement envisageable. D’autres préfèrent s’en remettre au terroir et laissent la nature faire le partage entre ce qui peut pousser et ce qui n’est pas adapté à notre climat. Ils optent alors pour l’emploi de cépages hybrides comme le vidal, le maréchal-foch ou encore le frontenac noir, plus résistants au froid et aux maladies que Vitis vinifera.

Malgré tout, le climat nordique du Québec est le berceau d’innombrables possibilités. À vous de les découvrir !

Domaine Bergeville, Le blanc brut

Domaine Bergeville - Un terroir nordique

Hatley, Cantons-de-l’Est, Québec

Vin blanc mousseux | 750 ml | Code SAQ : 13374562 | 27,85 $

Le Domaine Bergeville propose uniquement des vins mousseux élaborés selon la méthode traditionnelle. Simplement nommée « Le Blanc », cette cuvée est un assemblage de st-pépin, de frontenac blanc et d’acadie blanc, trois cépages hybrides. Le résultat est un vin sec et frais à la bulle franche, légèrement beurré et aux arômes de pomme bien mûre, d’abricot et d’agrumes. Parfait pour l’apéro ! *Certifié biologique par Ecocert Canada.

 Domaine St-Jacques, Pinot gris 2017

Domaine St Jacques Pinot gris - Un terroir nordique

Saint-Jacques-le-Mineur, Montérégie, Québec

Vin blanc | 750 ml | Code SAQ : 12981301 | 21,35 $

Le microclimat dont jouit le Domaine St-Jacques offre à chaque millésime les quelques semaines supplémentaires de chaleur qui permettent la culture de Vitis vinifera comme le pinot gris. D’une délicatesse surprenante, ce vin plaît pour sa fraîcheur, ses arômes de fleurs blanches et de fruits jaunes à noyaux comme la pêche. Il fera un malheur avec une morue accompagnée d’une salsa d’agrumes !

 Clos Saragnat, Avalanche 2014

Clos Saragnat - Un terroir nordique

Frelighsburg, Cantons-de-l’Est, Québec

Cidre de glace | 200 ml | Code SAQ : 11133221 | 27,40 $

Christian Barthomeuf n’est nul autre que le créateur de ce qui est devenu l’une des plus grandes spécialités du Québec : le cidre de glace. Sa cuvée Avalanche, vieillie au moins deux ans avant la mise en marché, est d’une étonnante complexité. On y retrouve la pomme confite, les fruits secs, le caramel écossais, le miel, les épices… À la fois riche et frais, c’est un dessert en soi ! *Certifié biologique par Québec Vrai.

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

Cinq livres pour retrouver le Nord

La femme qui sillonne le fleuve

Le nord dans la peau