Le renouveau des producteurs

Un Monde Exquis

Plus que millénaire, le monde vinicole trouve sa force dans la transmission de savoirs, ce qui ne l’empêche pas d’être en constante évolution. Le renouveau dans la viniculture vient souvent de la reprise d’un domaine familial ou de l’association de deux domaines, sans oublier l’apport des nouveaux vignobles. Voici trois suggestions de vins inspirants pour sortir des sentiers battus… et des traditions !

Rieflé Bonheur Convivial Riesling France, Alsace, vin blanc, 750 ml, code SAQ : 10915327, 17,45 $

Il y a quelques années, la famille Rieflé a repris le renommé vignoble de Seppi-Landmann, créant ainsi le Domaine Rieflé-Landmann. Les jeunes frères dynamiques ont depuis donné un second souffle à ce domaine important, certifié en agriculture biologique depuis 2014, et proposent des vins d’Alsace représentant la diversité des terroirs de la région.

Ce vin blanc issu à 100 % de riesling est un vin festif. Au nez, une expression d’agrumes enivrante et de fruits exotiques charme à tout coup. C’est un vin frais typé du cépage, qui reflète bien la région.

Vignoble du Rêveur Pierres Sauvages 2013 France, Alsace, vin blanc, 750 ml, code SAQ : 13211843, 19,90 $

Défini comme un nouveau chapitre dans l’histoire d’une grande famille très connue d’Alsace, le Vignoble du rêveur se concentre sur la qualité et l’authenticité. Le vigneron Mathieu Deiss, fils de Jean-Michel Deiss du domaine Marcel Deiss, crée des vins avec une grande personnalité issus d’une agriculture biologique et biodynamique.

La cuvée Pierres Sauvages mettant de l’avant les variétés de pinots d’Alsace (auxerrois, gris, blanc et noir) offre un vin accessible et frais. L’élevage sur lies pendant un an lui ajoute une superbe texture en bouche.

Adi Badenhorst Secateurs – Red blend 2015 Afrique du Sud, Western Cape, vin rouge, 750 ml, code SAQ : 12132633, 19,65 $

Adi a plongé dans l’univers du vin dès son plus jeune âge. Après un passage aux côtés d’Alain Graillot, il devient vigneron chez Rustenberg, puis acquiert ses propres vignes en 2008.

Ce vin largement apprécié de millésime en millésime est issu d’un assemblage de shiraz, mourvèdre, grenache et cinsault. Sa robe est opaque, d’un rouge sang tirant sur le pourpre, et dans le verre, son nez est d’intensité moyenne, mais riche en parfums de fruits noirs confits, d’épices, de vanille. Avec son côté musqué et animal, ce vin a une belle présence en bouche, avec du caractère mais en toute simplicité. Son attaque compacte porte sur les tanins, puis la bouche évolue sur le bois et les notes de poivre. Un vin riche sous tous ses aspects.

Par Vincent Lafortune, Un Monde Exquis

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

Trinquer à l’été ! Trucs et astuces pour boire intelligemment

Une transition travail-vacances en toute sérénité grâce à la massothérapie

La lavande au service des sens



Tous droits réservés © 2018 Strøm spa nordique

Facebook Twitter