Le taux de cholestérol présent dans plusieurs aliments fait parfois frémir les amateurs de viandes rouges. Avec le temps froid à nos portes, le réconfort d’un plat à base de viande rouge interpelle pourtant davantage leurs consommateurs. De fait, l’option que représente la viande de gibier saura plaire à plusieurs. Riche en fer et en phosphore, mais aussi pauvre en sodium, la viande de gibier comme le canard, le bison, le cerf, le wapiti (et j’en passe) est beaucoup moins grasse et se compose de plus de chair que la viande de bœuf, par exemple. Moins calorique et faible en gras saturés, elle favorise la digestion et ne fera pas bondir votre taux de cholestérol.
Outre d’être cuisinée en ragoûts et en mijotés, une bonne qualité de viande de gibier peut également se transformer en un excellent tartare ! À une base d’échalotes françaises en brunoise, combinez de la moutarde de Dijon ainsi qu’une sauce de piments forts pour relever la viande. Ajoutez ensuite vos ingrédients préférés, comme :
- câpres et parmesan ;
- shiitakés ou chanterelles et noisettes grillées ;
- tomates séchées et olives ;
- noix de pin et cornichons.
Les possibilités sont infinies ! N’hésitez pas à oser avec des produits frais, du terroir ou de saison, comme le fromage bleu, les bleuets ou les figues, la menthe, les pistaches…
Bonne préparation, mais surtout, bon appétit !
- Marie Phillipe, chef du bistro à l’Île-des-Sœurs
Cette recette est offerte au Strøm de l’Île-des-Sœurs pour une durée limitée.
Pour connaître le menu du bistro à l’Île-des-Sœurs et découvrir toutes nos spécialités, cliquez ici.
Pour connaître le menu du bistro à Mont-Saint-Hilaire et découvrir toutes nos spécialités, cliquez ici.
VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLE
Recette estivales : Le Napoléon d’avocat et la salade de betteraves
Recette : Soupe à l’oignon à la bière noire des Brasseurs du monde
Recette : Salade de quinoa et grenade