Yoga et coaching : deux méthodes complémentaires pour retrouver l’équilibre

Marie-Ève Trudel

Tenir la posture de l’arbre, du guerrier ou de l’aigle requiert un effort de concentration qui peut nous conduire à la récompense d’un état de bien-être. Un état de bien-être qui peut continuer de grandir et de s’approfondir davantage en soi par la pratique d’exercices de relaxation. Mais profitez-vous vraiment, pleinement, de tous les efforts que vous investissez dans votre pratique de yoga pour créer cette oasis de paix intérieure ? Saviez-vous que les émotions positives favorisent la pensée créatrice et la résolution de problème ? Alors, pourquoi ne pas rester encore assis quelques instants dans cet état de calme, de paix et de bien-être pour réfléchir à un problème qui vous préoccupe, pour le résoudre autrement, et peut-être même plus facilement ? Mais pour y arriver, vous devez apprendre une nouvelle posture, non pas de yoga, mais de coaching PNL (programmation neurolinguistique), c’est-à-dire une posture mentale orientée vers la solution.

Si la plupart des approches de coaching consistent en une démarche d’accompagnement qui a pour but de faciliter le développement des compétences nécessaires à l’atteinte d’un objectif personnel ou professionnel, l’originalité de l’approche de la PNL tient au fait qu’elle nous invite d’entrée de jeu à prendre conscience de notre attitude face à une situation problématique : sommes-nous orientés vers le problème ou vers la solution ? L’approche de la PNL, qui s’appuie sur un modèle de communication et de changement orienté vers l’action et les solutions, nous enseigne que pour modifier un schéma de comportement problématique qui nous empêche d’atteindre un objectif, nous devons d’abord changer notre attitude, notre posture mentale face à ce problème. Mais comment faire ?

Soyez honnête envers vous-même. De manière générale, comment réfléchissez-vous à un obstacle, un défi, un problème ? Avez-vous l’habitude d’imaginer le pire scénario ou avez-vous plutôt tendance à vous orienter vers la solution ? Suspendez votre jugement quelques instants pour vous permettre de voir les choses telles qu’elles sont. Où que vous soyez, posez maintenant votre attention sur votre respiration. Prenez conscience de vos pensées, en cet instant. Inspirez et expirez au compte de 4, de manière naturelle, sans forcer. Si vous le pouvez, fermez les yeux ; sinon, fixez un objet du regard. Relâchez les épaules, la mâchoire, le cou, les hanches… Et maintenant, laissez venir à vous une situation qui vous préoccupe. Que voyez-vous ? Que faites-vous ? Comment réagissez-vous ? Si vous réalisez que votre attention est plutôt orientée vers le problème, le but du jeu consiste maintenant à orienter votre pensée vers la solution afin de vous ouvrir à de nouvelles perspectives. Attention, voici la clé. Toujours dans cet état de calme, continuez de visualiser la situation problématique et posez-vous la question suivante : qu’est-ce que je veux à la place de ce que je ne veux plus dans cette situation ? Visualisez maintenant le meilleur scénario, oui, le meilleur, et donnez-vous le droit d’imaginer la situation comme si elle était déjà résolue. De quoi auriez-vous l’air si vous aviez déjà résolu le problème qui vous préoccupe ? Faites confiance à votre imagination. Interpellez votre créativité. Que voyez-vous, qu’entendez-vous et que ressentez-vous ? Si votre esprit tend à vagabonder, à s’éloigner de la solution, ramenez votre attention doucement vers votre respiration, puis répétez la question : qu’est-ce que je veux à la place de ce que je ne veux plus dans cette situation ?

Tout comme le yoga, le coaching PNL est une pratique. Face à une situation problématique, la pratique du coaching PNL consiste à se poser la question qui nous amène à changer de posture mentale, à court-circuiter puis à modifier un schéma de comportement qui n’est plus utile ni positif. Qu’est-ce que je veux à la place de ce que je ne veux plus dans cette situation ? Le coaching PNL, c’est être en mode solution. Le coaching PNL, c’est être en mode question. Une question est un outil de communication et de changement, une clé qui a le pouvoir d’ouvrir la porte de notre imagination et de nous guider à la recherche d’une solution créative pour satisfaire nos besoins et retrouver le chemin vers l’équilibre.

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

Au sommet de soi



Tous droits réservés © 2018 Strøm spa nordique

Facebook Twitter