Dans un monde où la quête de la jeunesse éternelle est omniprésente, et à une époque où l’image occupe constamment nos esprits, les produits, mais également les soins anti-âge sont légion. Les solutions pour retarder le vieillissement de la peau se multiplient, et constituent désormais à elles seules un univers dans lequel il est facile de se perdre. Mais avons-nous déjà pris le temps de décortiquer les principes de base de ces soins régénérants ? Afin d’y voir plus clair, nous avons rencontré Ariane Archambault, chef esthétique au Strøm spa nordique Mont-Saint-Hilaire.
En quoi consistent-ils ?
Un produit ou un soin anti-âge prévient, ralentit et atténue les signes de l’âge. Les produits utilisés dans le cadre de ces soins contiennent des ingrédients actifs qui ciblent la perte de fermeté, les rides et ridules, les taches pigmentaires, l’éclat du teint et la texture de la peau.
Le bon âge pour commencer
À partir de 25 ans, notre propre production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique diminue, et la régénération cellulaire ralentit. Il peut donc être conseillé de débuter l’utilisation vers cet âge, en évitant de commencer plus jeune. Par contre, la prévention est de mise à n’importe quel âge. On s’assure d’hydrater sa peau, de l’exfolier régulièrement, et de la protéger du soleil.
En effet, il ne faut pas négliger l’importance de la protection solaire, et ce, peu importe la saison. Les rayons UVA (provoquant le vieillissement prématuré de la peau et l’apparition des rides) peuvent passer à travers les nuages et le brouillard, pénétrer à travers les fenêtres et même être reflétés par la neige. Il est donc primordial de se protéger quotidiennement, même si on reste à l’intérieur. En hiver, on recommande d’appliquer un écran ayant un FPS d’au moins 30 tous les jours, et en été, « réapplication » est le mot d’ordre.
Les ingrédients phares de ces formules
Le rétinol
Le rétinol est une forme active de vitamine A qui agit comme exfoliant et accélère le renouvellement des cellules de la peau. Faisant partie de la classe des rétinoïdes, il peut provoquer des effets secondaires chez certains types de peaux, dont les peaux sensibles, à cause de sa puissance et de son efficacité. Pour éviter l’irritation, les rougeurs, la desquamation et la sécheresse, il est recommandé de l’intégrer progressivement à sa routine afin de s’y habituer lentement.
Les AHA
Les AHA sont des acides alpha-hydroxylés, soit des agents exfoliants qui sont particulièrement adaptés pour pénétrer la peau. Les plus connus sont l’acide glycolique et l’acide lactique. Ils stimulent la régénération des cellules, affinent le grain de la peau, désobstruent les pores, réduisent l’excès de sébum et éclaircissent les taches pigmentaires. À utiliser avec prudence, car ils augmentent la sensibilité au soleil.
L’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans la peau qui permet à celle-ci de retenir l’hydratation. Elle agit en surface et forme un film protecteur non occlusif, emprisonnant ainsi l’humidité et laissant la peau repulpée et hydratée en profondeur. Son action antioxydante protège l’épiderme des agressions extérieures, combat les effets du vieillissement et illumine le teint.
Le collagène
Le collagène est une protéine composée d’acides aminés qui offre fermeté et structure à la peau, permettant de la tonifier et de la redensifier. Naturellement présent dans la peau, les os et les articulations, le collagène assure la cohésion entre le derme et l’épiderme, favorisant la jeunesse de la peau en améliorant sa résistance à l’étirement. Il soutient la régénération cellulaire, lisse les rides et ridules pour une peau d’apparence plus jeune et ferme.
La niacinamide
La niacinamide est une forme de vitamine B3, et son pouvoir antioxydant aide à réparer la peau des dommages causés par les UV, procure des effets anti-inflammatoires et apaisants, lutte contre l’excès de sébum et uniformise le teint. Cet ingrédient convient particulièrement aux peaux grasses à tendance acnéique.
La vitamine C
La vitamine C, aussi connue sous le nom d’acide ascorbique, est un antioxydant ayant des effets préventifs. Elle régule la production de mélanine, éclaircit le teint, protège la peau des agressions extérieures, stimule la production de collagène et aide à prévenir les signes visibles du vieillissement prématuré.
Les peptides
Les peptides sont des protéines polyvalentes composées d’acides aminés qui agissent comme des messagers biologiques. Elles contribuent à la réduction des contractions musculaires (diminue l’apparence des rides), favorisent la réduction de l’inflammation (apaise les peaux sensibles et sujettes aux rougeurs) et peuvent stimuler la production de collagène et d’élastine (améliore la structure et la fermeté de la peau).
Malgré leurs bienfaits et leur pouvoir indéniable, les produits et soins anti-âge ne sont pas pour autant une solution miracle. La génétique joue un grand rôle dans la santé et l’apparence de la peau, de même que l’hygiène de vie. En effet, la protection solaire, le sommeil, l’alimentation, l’hydratation et les saines habitudes au quotidien ont tous un effet sur l’épiderme. La routine de soins agit comme un complément à ces deux facteurs essentiels.
L’offre Strøm : le soin en cabine
Le traitement anti-âge
Ce soin densifiant et lissant est idéal pour traiter les rides profondes et procurer une peau lumineuse. Parfait pour les peaux matures, il sculpte le visage, donne un effet « lifting » et stimule la production de collagène et d’élastine. Il inclut un massage vivifiant avec la porcelaine BORÉAL pour rituel gua sha, qui produit un effet rajeunissant et structure l’ovale du visage et le cou, en plus d’améliorer la circulation sanguine et le drainage lymphatique.
L’offre Strøm : les produits Boréal
La crème éclat contour des yeux et lèvres
Cette crème innovatrice cible les deux zones où apparaissent généralement les premiers signes de l’âge : les ridules au coin externe de l’œil sont souvent les premières à se manifester, alors que la peau qui supporte le contour des lèvres perd de son volume et de sa fermeté avec l’âge.
Le sérum régénérant
Ce sérum prévient les signes de vieillissement de la peau du visage et du cou en l’hydratant, l’apaisant et la protégeant grâce à ses ingrédients antioxydants, dont le pullulan qui active la production de collagène et d’élastine tout en formant une barrière protectrice.
Le sérum vitamine C
Ce sérum met les nombreuses propriétés régénérantes de la vitamine C au service de tous les types de peau.