La technologie au service du bien-être

Marie-Ève Trudel

Votre téléphone, cet objet si pratique que vous gardez toujours à portée de main, qui joue mille et un rôles dans votre vie, mais qui parfois peut aussi vous envahir… Pourtant, il peut également vous servir à atteindre vos objectifs de santé et d’équilibre. Vous aimeriez peaufiner votre pratique de méditation ou encore commencer cette activité ? Voici quatre outils et applications qui vous aideront dans votre intention, peu importe votre appareil technologique.

Nicole Bordeleau

On aime ses livres, mais Nicole Bordeleau organise aussi des retraites et, bien que ce ne soit pas sous la forme d’une application, elle offre gratuitement sur son site plusieurs méditations guidées. Elle y traite de thèmes comme la compassion et la confiance en soi, et la voix de Nicole est toujours réconfortante.

INSCAPE

INSCAPE était au départ un centre de méditation new-yorkais qui permettait à ses membres de venir y méditer en tout temps. Forts de la popularité du lieu, les fondateurs ont créé une application qui offre différents types de méditations guidées pour tous les niveaux. Nous avons particulièrement aimé la qualité et la variété des séances. Vous planifiez une visite à New York ? Le studio est magnifique et vaut le déplacement. (En anglais seulement.)

Oprah & Deepak expérience méditative de 21 jours

Cette application permet de participer à des méditations guidées en ligne et de recevoir des trucs et astuces d’Oprah et de Deepak Chopra. Sous la forme de capsules de 20 minutes et réparties dans des défis de 21 jours, elles sont faciles à intégrer dans la routine. Elles abordent en profondeur certains sujets, comme la gestion de l’anxiété et du stress. On aime les exercices incorporés dans l’application, qui nous permettent d’aller plus loin dans notre pratique. Soyez à l’affût, car l’expérience est gratuite plusieurs fois par année, vous n’avez qu’à vous inscrire à l’infolettre. (En anglais seulement.)

HEADSPACE

Pour les débutants, Headspace semble être l’application idéale. Elle propose un programme de méditation complet par étapes qui commence avec une séance de 5 minutes par jour. Elle inclut une introduction sur certains principes de base, comme la pleine conscience et la respiration consciente. On s’attache à son fondateur Andi Puddicombe, un ancien moine bouddhiste qui est maintenant une référence en technologie grâce cette application. Vous pouvez profiter d’un essai gratuit de 7 jours. (En anglais seulement pour l’instant.)

Méditer avec Petit Bambou

Méditer avec Petit Bambou est l’application francophone de méditation la plus répandue. Elle offre plus de 600 méditations et conseils d’expert, et propose un programme étape par étape. Les huit premières séances sont gratuites. On aime son côté ludique, simple et qu’elle soit en français.

Le défi lorsqu’on commence la méditation est de pouvoir l’intégrer dans une pratique quotidienne. La plupart des applications offrent des interfaces faciles d’utilisation et la possibilité d’activer des rappels sur les téléphones ou tablettes. Comme quoi technologie et pleine conscience peuvent faire bon ménage, surtout quand on se sert de la première avec parcimonie

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

Un terroir nordique

Cinq livres pour retrouver le Nord

La femme qui sillonne le fleuve



Tous droits réservés © 2018 Strøm spa nordique

Facebook Twitter