Chère Mère,
Pour cette journée spéciale, j’ai eu envie de te célébrer de manière plus formelle, et j’ai pensé qu’une lettre serait un moyen de choix pour le faire.
Depuis toujours, tu es ce modèle inspirant qui me porte et qui me guide. Tu es cet exemple de courage, de stabilité. Tu es cette présence accueillante et chaleureuse qui me rassure. Tu me comprends d’une façon profonde et émouvante, sans même que nous ayons à échanger des mots.
Ta bienveillance et ton amour débordant sont parmi les plus brillants exemples que j’ai eu la chance de côtoyer dans ma vie. Si j’ai longtemps pris ta douceur et ta compassion pour acquis, je reconnais aujourd’hui que ce sont des qualités rares et j’essaie à mon tour de les intégrer dans tous les aspects de mon quotidien.
Je te remercie pour toutes ces fois où je me suis égarée et que tu m’as permis de retrouver mon chemin en me rappelant que la beauté est partout. Pour toutes ces fois où j’ai douté, mais que tu m’as redonné confiance en me rappelant que le temps fait bien les choses. Pour toutes ces fois où je me suis sentie fatiguée, mais que ton rayonnement m’a remplie d’une joie et d’un bonheur nouveau. Pour toutes ces fois où je me suis sentie inquiète, mais que tu m’as rassurée en m’abritant de tout ton être.
Quand je t’observe, tu m’inspires à ralentir. À faire les choses avec attention. Tu me rappelles que, naturellement, les choses fleurissent quand le moment est le bon. Qu’il faut simplement être ouvert et à l’écoute pour pouvoir apprécier ce qui nous entoure.
Ta bonté et ta générosité m’ont appris que c’était l’entraide et l’union des multiples qui nous rendait plus forts. Que c’est à travers le calme et la patience que nous arrivons à faire de grandes choses. Que nous sommes tous liés, que nous en soyons conscients ou non. Tu es l’image de la force douce et féminine dans sa plus belle expression. Une source stable et sans limites d’énergie pour moi ainsi que pour tous mes frères et sœurs.
Comme tu as pris soin de nous, je sais que c’est maintenant à notre tour de te rendre la pareille. De devenir le miroir de ta bonté, de ton ouverture et de ton écoute. De te donner l’amour que tu mérites pour que tu puisses continuer à prendre soin de nous.
Continuer à élever les montagnes, les forêts, les rivières et le ciel. Continuer à nous éblouir avec la perfection géométrique des fleurs, l’odeur du bois qui brûle et le spectacle des nuages. Continuer à nous faire voyager, à travers la pluie, la neige, le vent et le soleil.
Chère Terre mère, il y a tant de choses que j’aimerais te dire, mais je ne m’éterniserai pas, car je sais que les gestes te parlent plus que les mots. Je termine donc, simplement, en te promettant de te rendre tout l’amour du monde. De ce monde que tu as créé.
À toi, mère Nature, joyeuse fête des Mères.