Un héritage à honorer

Strom spa nordique

Un héritage à honorer

La fête des Mères : un honneur à celles qui portent la vie, à celles qui transmettent la conscience. L’héritage des mères est forgé par les souvenirs et les sentiments, et forme l’ancrage qui nous habite. Zoom sur ce qu’elles nous transmettent, chacune à leur manière, ce portrait de nos mères révèle l’importance d’agir et l’importance de l’authenticité, tout en démystifiant les modèles de partage et d’intégration des valeurs.

La mère transmet d’abord ce qu’elle est

Plus éloquents que les paroles, les gestes marquent nos plus profonds souvenirs. Les valeurs les plus ancrées sont d’ailleurs intériorisées par l’expérience plutôt que par le discours. Ce qui est transmis n’est pas de l’ordre du « vouloir », mais bien de l’essence profonde de la mère, explique le psychiatre et psychanalyste Philippe Jeammet.

Les conditions de vie actuelles ayant changé, les enfants ne reprennent plus l’héritage professionnel de leurs parents comme cela se faisait autrefois. La conscience individuelle est plus grande que jamais et les enfants développent de plus en plus d’opinions personnelles. La mère et la famille ne sont plus les seuls à transmettre des valeurs, l’école et les médias exercent également une grande influence dans ce domaine.

Les différences culturelles et les nouveaux modes de vie n’empêchent pas la mère et la famille d’occuper leur rôle prépondérant, confirme toutefois Jeannine Marroncle, thérapeute. La mémoire familiale permet de se connaître soi-même. En transmettant son histoire, on aide à la formation de l’identité, on apporte des réponses aux questionnements les plus profonds. Cette mémoire familiale voyage de la mère à l’enfant, d’une génération à l’autre. Chaque mère porte ainsi en elle le bagage de sa propre mère, pour à son tour léguer l’essence et les valeurs qu’elle porte.

Ce qu’elles nous transmettent

De la transmission génétique à celle de valeurs profondes, de la confiance à l’amour inconditionnel, découvrez nos commentaires et les témoignages de nos participantes au sujet de leur mère.

« Je me souviens… Moi, accrochée de mes petites mains à une racine sous l’eau turbulente de la rivière, le souffle de vie coupé par la terreur. Jaillit un cri désespéré, un appel au secours qui fit apparaître ma mère. Les yeux fixés sur son apparition, soudain mon être comprit l’amour de ma mère lorsque, à son propre péril, elle plongea dans ce néant, dans cet inconnu, sans la moindre hésitation, et qu’elle risqua sa propre vie pour sauver la mienne. Précieuse vie qu’elle m’a donnée et qu’elle a su sauver. »

– Line

« Le don de soi. Ma mère m’a appris l’importance d’être là pour les siens sans jamais compter les heures. »

– Caroline

« Ma mère m’a appris l’amour infini d’une mère. Le bonheur est tout près de nous. Malgré les difficultés de la vie, avec patience, la brume se disperse et l’on peut apprécier le thé du matin, le sourire des enfants, la douceur du vent. »

– Françoise

« La vie est une grande piste de danse… Ma mère m’a appris à “danser” peu importe le rythme. »

– Andrea

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

Ode à l’été: Dans les coulisses de la campagne télévisuelle

Sublimer ce que la nature vous a donné

Woodstock & cie : Inspirer le changement



Tous droits réservés © 2019 Strøm spa nordique

Facebook Twitter