Ruby Brown développe son amour pour les parfums lors d’un voyage à Grasse, petite ville de la Côte d’Azur et capitale mondiale de la parfumerie. De retour à Montréal, elle bouscule les codes de la parfumerie traditionnelle et fonde Essence Workshop, la première entreprise québécoise à offrir des ateliers de création de parfums sur mesure.
Alors qu’un parfum arborant des notes ambrées et épicées inspire la force de caractère, les floraux délicats évoquent plutôt la féminité et la délicatesse. Riche de sens et de mémoire olfactive, les parfums possèdent ce pouvoir de nous transporter vers un état d’esprit unique.
Le parfum, un outil de beauté percutant
On peut changer son parfum en fonction de ce que l’on a envie de projeter ou de communiquer. Le temps où on était fidèle à un parfum est révolu. On prône désormais le changement de fragrance, particulièrement en fonction des changements de saison. Il est conseillé de changer de parfum puisqu’à la longue, une accoutumance olfactive se crée et on ne le sent plus. Il y a donc un risque d’en mettre trop.
Tendances en parfumerie
Près d’une femme sur deux porte un parfum floral; les fleurs sont intemporelles. Si l’on parle de mode plus éphémère, la tendance actuelle réside dans les notes vertes qui rappellent la nature, les grands espaces, les herbes et la fougère. C’est d’ailleurs ce type de parfum ambiant que l’on retrouve au Strom spa !
Sept familles olfactives
- Floraux : siège coquet, tendre, doux et réconfortant. Trésors de Lancôme
- Ambrés : vanillés, chocolatés, force de caractère. Shalimar de Guerlain
- Boisés : épicés et boisés, force de caractère. Oud Wood de Tom Ford
- Chyprés : verts, unisexes. Coco Mademoiselle de Chanel
- Hespéridées : notes d’agrumes et de citron, dynamisme et bonheur. Happy de Clinique
- Fougères : notes vertes d’herbe et de gazon, rappelant la nature et les grands espaces. Sauvage de Christian Dior
- Cuirs : transport vers les souvenirs olfactifs, notes de cuir, suave, animalier et caractériel. Cuir de Russie de Chanel
Un parfum sur mesure
Pour une identité olfactive unique, une effluve à soi, une signature
Il est possible de devenir l’auteure d’un parfum conçu selon les règles de l’art de la parfumerie française en participant à l’atelier de parfumerie Essence Workshop de Ruby Brown. Une expérience olfactive mémorable qui se déroule en deux étapes. Tout d’abord, on vous initiera au monde olfactif, et vous apprendrez les étapes à suivre dans la création d’un parfum. Ensuite, devant un orgue à parfum, vous pourrez élaborer votre fragrance en choisissant les notes de tête, de cœur et de fond qui vous inspirent et vous ressemblent.
- Notes de tête (vert) : la première impression que laisse le parfum
- Notes de cœur (rouge) : niveau de caractère du parfum
- Note de fond (bleu) : ténacité et longévité du parfum
Votre fragrance est finalement élaborée en fonction du choix des matières, et vous quittez l’atelier avec votre parfum 100% personnalisé.
Pour plus d’information, cliquez ici.