Chat with us, powered by LiveChat
ss_loading

Mise à jour des services offerts

Nos services de massothérapie et d’esthétique demeurent offerts dans tous nos établissements sur réservation téléphonique au 1 877 761-2772.

Vous pouvez profiter de nos sites enchanteurs gratuitement avec un massage, un soin, ou à l’achat d’un repas de nos nouvelles formules « Nord pour emporter » et « Fika pour emporter ». À noter que les saunas, bains vapeur et bains à remous ainsi que les salles à manger de nos établissements sont temporairement fermés suite au plus récent décret du gouvernement du Québec. Nous communiquerons la date de réouverture de ces installations aussitôt que les directives le permettront.

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

    Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Retour en haut
Aide

Allier nature et urbanité

12 April 2016 par

Le choix de l’emplacement des spas est au cœur de la mission du Strøm, et c’est sans contredit ce qui le caractérise et le distingue. Les lieux doivent bénéficier d’un environnement naturel exceptionnel qui favorise le sentiment de dépaysement, et les terrains doivent offrir un potentiel sensoriel permettant de vivre une vaste gamme d’expériences. Voilà comment retrouver la marque, mais surtout l’expérience Strøm, que ce soit au bord d’un lac, à flanc de montagne ou plus près de la ville.

– Par Guillaume Lemoine, Propriétaire du Strom et Pierre Mierski, Architecte associé – Lemay Michaud

Nous poursuivons cette recherche d’expériences dans des contextes différents, mais similaires pour fidéliser un client, amateur d’expériences sensorielles. Nous souhaitons lui offrir une visite dans un environnement unique afin qu’il puisse profiter d’une retraite pour soi. La cohabitation de l’eau et de la végétation rehaussée par un standard de qualité empreint d’authenticité rendra cette retraite hautement bénéfique.

En implantant les spas Strøm dans la nature, nous associons les caractéristiques du territoire à l’architecture de sorte que les premières participent à la seconde, afin d’atteindre une véritable symbiose entre l’environnement naturel et l’environnement construit. Les limites entre l’intérieur et l’extérieur sont brouillées, et l’expérience Strom se vit dans une succession d’espaces où la lumière naturelle, la végétation et le contact visuel avec l’horizon lointain accompagnent le client et le fait décrocher de la tourmente urbaine.

IDS
Le Strøm de L’Île-des-Sœurs (premier Strøm, ouvert en 2009)
Le style minimaliste et moderne, l’ambiance urbaine

Dès le départ, nous voulions nous appuyer sur la similarité entre les styles traditionnels scandinave et québécois, mais toujours en nous inscrivant dans le mouvement moderne de l’architecture. Pour ce faire, nous avons puisé notre inspiration dans l’imaginaire du Nord, de la mouvance, de l’hiver et de la forêt boréale. Les éléments naturels tels que l’eau et le feu devaient jouer un rôle important. Puis, nous avons misé sur un choix de matériaux nobles et bruts comme le bois et la brique qui favorisent le contact avec la nature.

L’expérience spa passe beaucoup par les sensations, d’où l’importance du choix des matériaux que le client touche et sur lesquels il marche pieds nus et s’assoit.

La lumière incarne un autre aspect qui participe grandement à l’expérience unique des spas Strøm. Afin de contrer les désagréments du peu d’ensoleillement de nos longs hivers, nous avons aménagé la lumière pour appeler au calme, à la contemplation.

L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière.
– Le Corbusier

Entrevue avec les architectes de LemayMichaud

  1. Pour l’agrandissement du Strøm Mont-Saint-Hilaire, comment allez-vous intégrer le courant moderniste à l’architecture vernaculaire existante tout en respectant le territoire ?

Le Strøm Mont-Saint-Hilaire sera aménagé dans un bâtiment existant, implanté dans un site absolument fabuleux, isolé dans la nature, avec les vergers et le Mont-Saint-Hilaire en toile de fond. Le bâtiment, une ancienne maison transformée en spa, est représentatif de l’architecture d’époque de la région, avec ses grands toits à versants, ses fenêtres à carreaux ou encore l’utilisation de la pierre des champs en façade. Cette architecture, bien qu’elle se marie bien à son environnement rural, reflète moins l’image contemporaine et les lignes épurées des spas Strøm.

Lors de la conception du nouveau pavillon, considérant tous les paramètres énumérés ci-haut, nous avons choisi une intégration architecturale subtile du futur bâtiment avec l’existant, dans un geste qui reprendra et réinterprétera les éléments de l’architecture vernaculaire du lieu. Ainsi, l’idée du toit à deux versants se retrouvera dans l’agrandissement, mais exprimée d’une façon très contemporaine et épurée. La verticalité des nouvelles fenêtres s’inspire du langage des fenêtres existantes, mais leur traitement soulignera avec force leur modernité. Le bois, la pierre et l’acier noir ont également été utilisés pour le nouveau bâtiment, dans une expression très contemporaine.

L’ensemble du projet, une fois construit, permettra de lire une distinction franche entre le bâtiment existant et les nouveaux pavillon et annexes, mais la géométrie et les proportions des différents volumes se marieront subtilement afin de créer un ensemble harmonieux et contemporain.

Sans-titre-1
Le Strøm Mont-Saint-Hilaire et son image actualisée
Le look rustique chic, l’ambiance campagnarde

  1. Dans tous les spas Strøm, existants et à venir, comment arrivez-vous à faire vivre l’image et l’expérience Strøm à travers l’architecture malgré les contextes différents (forêt, montagne, ville, bord de l’eau) ?

Chaque Strøm est implanté dans un site extrêmement inspirant, riche en découvertes et points de vue. Ces particularités intrinsèques à chaque site, plutôt que d’être des contraintes architecturales, sont au contraire des sources d’inspiration et des pistes de conception très précieuses. L’expérience architecturale Strøm amène les gens dans un environnement contemporain, au caractère minimaliste mais chaleureux, confortable, où l’architecture rehausse l’essence et la force du lieu. Cette ligne conductrice est appliquée dans chaque site, où elle se déploie selon les particularités du lieu, créant à tous coups une expérience absolument unique. Ainsi, un site sur le bord d’un plan d’eau comme le futur Strøm de Sherbrooke va favoriser une implantation plus longitudinale, qui coulera le long de la rive, offrant des vues et de grandes ouvertures sur le lac, alors qu’un autre proposera une atmosphère plus intimiste. Toutefois, chaque projet, tout en possédant une architecture très fortement inspirée de son environnement, gardera cette ligne de design contemporain caractéristique des spas Strøm.

Sans-titre-2
Le Strøm Sherbrooke

  1. Comment traitez-vous l’intégration au bâtiment de la nature, que ce soit la végétation, la lumière, l’eau ?

Lorsqu’on aborde un nouveau projet Strøm, on commence par étudier le contexte dans lequel sera implanté le bâtiment. On analyse la topographie du site, la couverture végétale, l’ensoleillement, les points de vue que l’on cherchera à valoriser, les coins agréables à bonifier. En mettant en place tous ces éléments, tranquillement, le bâtiment se dessine un peu lui-même, il prend vie en se pliant et se modelant aux contraintes de son environnement. Ainsi, ce n’est pas la nature qui est intégrée au bâtiment, mais le bâtiment qui se fond à son environnement, pour qu’advienne une symbiose absolue entre l’architecture et le paysage une fois le projet achevé

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

Dans l’oeil de Serge Beauchemin

L’art du lâcher-prise

Leçons de gourous bien-être