Après s’être implanté à l’Île-des-Sœurs, à Mont- Saint-Hilaire, à Sherbrooke, puis sur les berges du Saint-Laurent dans le Vieux-Québec, Strøm spa nordique est fier de pouvoir devenir le milieu d’équilibre d’une nouvelle communauté en s’installant dans les Laurentides, là où la tradition des spas nordiques est déjà bien établie.
En effet, c’est sur le bord de la rivière à Simon qu’est né le premier spa nordique au Québec dans les années 60, qui sera plus tard connu sous le nom de Polar Bear’s Club. Ayant, en 2022, fait l’acquisition du Polar Bear’s Club et du Bagni Spa Station Santé, le spa situé de l’autre côté de la rivière, Strøm est heureux de pouvoir suivre les traces de ceux et celles qui furent les premiers à faire rayonner la thermothérapie dans la province. C’est dans le respect de l’histoire du lieu et des valeurs partagées avec les propriétaires précédents que nous continuerons de faire évoluer le site, où la proximité du bâti et de la rivière donne vie à un environnement de détente exceptionnel.
Pour rendre hommage à ce lieu si significatif et influent, voici son histoire retracée, depuis ses débuts.
1954
Paul Charette achète la terre d’un fermier à Piedmont pour la somme de 350 $. Située sur le bord de la rivière à Simon, la terre comprend aussi une maison habitable. M. Charette y fait bâtir une seconde maison près de la rivière, où il réside. La maison initiale est louée. Il fait ensuite construire à l’intention de sa femme un sauna au bois juste au-dessus de la rivière à Simon. Ce sauna est encore accessible aujourd’hui.
DÉBUT DES ANNÉES 1960
Charette commence à inviter certains de ses amis, dont Giovanni Ramacieri, un entrepreneur et designer reconnu, à venir profiter du sauna et de la rivière à Simon. Les hommes (les femmes seront admises plus tard) s’y réunissent entre amis, souvent le samedi en fin de journée, après le ski. Lorsque l’eau de la rivière est gelée, on y creuse même un trou afin de pouvoir s’y immerger.
LE SAUNA AU BOIS
À l’époque, le sauna au bois, en plus d’un foyer, contient un tonneau en acier inoxydable et un échangeur de chaleur contenant de l’eau qui permet de propulser de la vapeur. Puisque l’humidité conduit la chaleur, cela en fait un sauna plus chaud qu’un sauna sec traditionnel, qui ne va pas au-delà de 90 °C. En plus de sa capacité chauffante, l’atout de ce sauna est d’être situé tout près de la rivière, ce qui facilite le cycle chaud-froid.
APPELLATION D’ANTAN
À l’époque, on ne va pas « au spa », mais bien « au sauna ». Il n’y a pas d’autre installation, et les amis invités par M. Charette se changent dans la cave en arrivant, comme on le ferait dans une maison privée. L’endroit n’est pas connu du public : les nouveaux visiteurs sont amenés et référés par des membres existants.
ANNÉES 1980
Paul Charette vend l’endroit à Giovanni Ramacieri, qui lui donnera peu à peu une vocation plus « commerciale ». Le sauna deviendra accessible le vendredi et le dimanche également. Graduellement, les visites deviennent payantes. On demandera aux « membres » 3 $ ou 5 $ par visite, ou alors 25 $ par année pour un « abonnement ». L’endroit ne porte pas encore de nom, et les frais d’abonnement servent à couvrir ceux reliés à l’entretien du sauna. Il rappelle un club privé, que l’on fréquente l’automne et l’hiver seulement. M. Ramacieri nomme le lieu « Polar Bear’s Club ».
1986
Le spa est acheté par Robert Larose, un des membres. Il ajoute des jours d’ouverture à l’horaire. Deux décennies de grands changements s’en suivent : on passe d’un bain et d’un sauna à sept bains et trois saunas. L’abonnement coûte désormais quelques centaines de dollars par année.
6 OCTOBRE 1993
Le sauna au bois est victime d’un incendie. M. Larose profite de la réfection du sauna pour procéder à un agrandissement majeur du spa et à un rafraîchissement des installations. Il fait ajouter des bâtiments, ainsi que de nouveaux services et attraits.
JUIN 1994
Un permis pour construire une passerelle allant de la réception du spa à la grande terrasse est obtenu, de même qu’un permis pour détruire la maison bâtie par M. Charette à l’époque et y ériger à la place le bâtiment abritant bain vapeur, vestiaires et salles de massothérapie. Dans les années qui suivent, des chambres destinées à la location sont également ajoutées.
SEPTEMBRE 2008
Le spa est vendu à Dominique Bock et François Carrier. Dans la décennie qui suit, d’importants travaux de réaménagement et de modernisation auront lieu, dont l’ajout d’une nouvelle réception, la rénovation des saunas dont le sauna originel au bois, l’ajout de salles de massothérapie ainsi que l’ouverture d’un bistro, qui sera plus tard renommé Chez Fabrice en l’honneur de Fabrice Coutanceau, qui l’a opéré pendant de nombreuses années.
2022
Acquisition du Polar Bear’s Club par Strøm spa nordique.
2023
Première phase d’actualisation : ajout d’expériences, de services, de l’offre gastronomique et du design emblématiques Strøm.
2025
Deuxième phase d’actualisation : transformation structurelle.
Nous tenons à remercier Caroline Richer La Flèche et Derek Russell Murray pour leur généreuse contribution à cet article.
des BIENFAItS QUI PERDURENT
Contrairement à la pratique de l’expérience thermale répandue de nos jours, les membres des débuts fréquentent souvent le sauna, mais n’y restent pas de nombreuses heures. Ils effectuent trois ou quatre cycles sauna-rivière qui durent chacun de 20 à 30 minutes, puis s’en vont. Les bienfaits rapportés par les premiers membres sont les mêmes que ceux pour lesquels on pratique l’expérience thermale aujourd’hui : efficacité de l’alternance chaud-froid sur le bien-être physique, thérapie musculaire, détente et moment pour soi. À l’époque, le mot qui circule est que les endorphines que procure le rituel se font ressentir entre le deuxième et le troisième cycle.
Certains membres qui fréquentaient l’endroit à ses débuts sont encore des clients du spa aujourd’hui, préférant le sauna au bois originel aux autres installations.