Woodstock & cie : Inspirer le changement

Strom spa nordique

Rencontre avec Catherine Tapin et Philippe Lefebvre, co-fondateurs de Woodstock & cie

Amoureux de la nature et voulant lui faire honneur, ils ont décidé de fabriquer des meubles qui célèbreraient les richesses et ressources québécoises. Ils se sont intéressés à ce qui se fait sur le marché, parfois pour s’en inspirer, parfois pour faire tout le contraire, et ont ainsi réinventé l’industrie à leur manière. Articulant ses démarches autour de quatre valeurs fondamentales – l’authenticité, le respect, la proximité et la convivialité, le couple s’est fié à son instinct, faisant des obstacles des facteurs de motivation, et transformant les défis en moteurs de changement.

 L’idée

 « Philippe travaille le bois depuis toujours, mais c’est lorsqu’il a terminé la rénovation de la maison et qu’il s’est mis à la meubler que tout a vraiment commencé. Le projet de l’entreprise est né dans son esprit tout juste après avoir placé dans notre décor la table à dîner qu’il venait de fabriquer. Il a non seulement imaginé une magnifique collection de meubles, mais une philosophie, une vision et des valeurs. Il m’en a parlé, et après quelques jours de réflexion, j’ai décidé d’embarquer dans ce projet qui serait pour nous la meilleure façon de réaliser notre plein potentiel, de nous bâtir un avenir à notre image et de vivre de nos passions. »

Les défis de l’industrie

« Dans les dernières décennies, pour en réduire le coût, la production de meubles s’est fortement délocalisée vers les pays d’Asie, ce qui a été terrible non seulement pour notre industrie et notre économie, mais aussi pour l’environnement. Malgré la forte compétition dans le marché, nous tenions à tout prix à fabriquer au Québec des meubles durables et de qualité, et de les vendre à juste prix. Pour y arriver, nous ne pouvions nous conformer au modèle d’affaires traditionnel et passer par une panoplie d’intermédiaires, car un plus grand nombre d’intermédiaires dans la chaîne entraîne nécessairement un prix plus élevé pour le consommateur. Nous avons donc décidé d’éliminer tous les intermédiaires entre nous (le fabricant) et le client afin de n’avoir à faire aucun compromis dans la fabrication des meubles et de toujours pouvoir vendre nos produits à un prix juste. »

Un produit respectueux de la nature

 « Nous nous préoccupons beaucoup de la provenance du bois, ce qui explique pourquoi nous travaillons uniquement des essences de bois indigènes et que nous ne touchons jamais au bois exotique. Au Québec, on a la chance d’avoir des forêts abondantes et des essences de bois aux particularités incroyables. Lorsqu’un bois vient de loin, non seulement on ne peut pas s’assurer que la coupe du bois est réglementée et faite de façon sélective, mais on augmente les émissions de gaz à effet de serre reliées au transport du bois. Nous collaborons avec des fournisseurs locaux qui, comme nous, travaillent le plus possible sans intermédiaire, pour une plus grande transparence et un meilleur contrôle. Nous utilisons des produits de finition naturels à l’eau de très haute qualité, qui laissent transparaître la beauté naturelle du bois. Nous nous sommes aussi engagés à faire planter cinq arbres pour chaque meuble vendu. C’est l’une des façons que nous avons trouvées de neutraliser l’empreinte carbone de nos activités de fabrication et de livraison, mais aussi de nous assurer du renouvellement de la ressource, parce que nous voulons continuer à faire ce que nous aimons encore longtemps. »

Cliquez ici pour visionner l’entrevue avec Catherine et Philippe, co-fondateurs de Woodstock


VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

La médecine verte

Un week-end dans le bois en mode survie

Le pouvoir désaltérant des plantes

 



Tous droits réservés © 2019 Strøm spa nordique

Facebook Twitter