Ingrédients pour 4 personnes
- 500 grammes de collier d’agneau
- 500 grammes d’épaule d’agneau
- 8 pommes de terre grenaille
- 8 petits navets
- 8 petites carottes
- 400 grammes de petits pois écossés
- 20 grammes de saindoux (ou huile)
- 6 petits oignons blancs
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 bouquet garni (branches de persil et de thym, un bâton de céleri et une feuille de laurier enroulés dans une ficelle)
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 pincée de bicarbonate de sodium
- 100 ml de vin blanc sec
- Sel et poivre
Préparation
ÉTAPE 1. Pour préparer un navarin d’agneau printanier, découpez les deux pièces d’agneau en morceaux puis pelez les oignons et l’ail.
ÉTAPE 2. Mettez le saindoux à chauffer dans une cocotte, et ajoutez les morceaux de viande, que vous ferez revenir sur toutes les faces. Ensuite, déposez les morceaux de viande dans une assiette puis dégraissez la cocotte.
ÉTAPE 3. Remettez la viande et les oignons dans la cocotte et singez (saupoudrez) avec la farine. Arrosez le tout de vin blanc et couvrez d’eau à hauteur de la viande. Ajoutez l’ail, le bouquet garni et le concentré de tomates. Salez et poivrez, puis faites cuire le tout à couvert, à feu doux, durant 1 heure.
ÉTAPE 4. Pendant que le navarin d’agneau printanier est en train de cuire, épluchez et lavez les pommes de terre, les navets et les carottes pour ensuite les faire cuire à la vapeur pendant 10 à 15 minutes.
ÉTAPE 5. Mettez les petits pois écossés dans une casserole et couvrez-les d’eau froide. Ajoutez-y du sel, une cuillère à café de sucre et le bicarbonate de sodium. Portez le tout à ébullition et laissez cuire pendant 10 à 15 minutes.
ÉTAPE 6. Une fois la viande ayant cuit pendant 1 heure, ajoutez dans la cocotte les légumes précuits et égouttés afin de compléter votre navarin d’agneau printanier. Mélangez tous les ingrédients et faites cuire encore une quinzaine de minutes.
ÉTAPE 7. Servez votre navarin d’agneau printanier bien chaud.
VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLE
Salade d’épinards, oranges, canneberges, amandes et saumon mariné
Le gibier : un incontournable des temps frais