Une transition travail-vacances en toute sérénité grâce à la massothérapie

Strom spa nordique

Planifier pour minimiser le stress physique et mental

Toute transition, positive ou négative, constitue un agent stressant. Passer de la routine du travail au programme des vacances peut donc être considéré comme un moment de stress. Et c’est sans compter que la charge de travail à accomplir avant les vacances peut s’avérer à elle seule un agent de stress considérable ! Selon Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences et directrice du Centre d’études sur le stress humain, nous devrions prendre quelques jours entre une période de travail intense et les vacances pour permettre à notre corps de faire sainement la transition. Cela augmenterait nos chances de réduire nos réponses de stress. Alors, pourquoi ne pas prendre un moment pour ralentir et aider votre corps à faire cette transition ? Vous serez peut-être plus détendu et mieux disposé à faire face aux imprévus, aux désaccords et autres facteurs qui pourraient vous stresser lors de vos sorties.

 Choisir la massothérapie pour une transition relaxante

Outre ses bienfaits multiples, la massothérapie joue un rôle important dans la diminution des effets du stress sur le corps. Le massage stimule la production d’endorphines, une hormone libérée par l’hypophyse et l’hypothalamus, qui agit comme un analgésique sur le corps tout en procurant un sentiment de bien-être. Lors d’un moment de stress, le corps produit des hormones d’adrénaline et de cortisol. L’endorphine contribue à contrebalancer l’accumulation de ces hormones du stress ; par conséquent, elle réduit leur effet sur la santé physique et mentale.

 Pour profiter des bienfaits du massage au maximum

Les bienfaits du massage pour se préparer aux vacances sont multiples : amélioration de la qualité du sommeil, stimulation du système immunitaire et apaisement du système nerveux.

Profitez pleinement des bienfaits du massage tout au long de vos vacances grâce à ces quelques astuces :

  • Buvez beaucoup d’eau avant et après le massage ;
  • Pratiquez des activités physiques dans les jours qui suivent pour garder le corps actif et en mouvement ;
  • Favorisez une respiration abdominale pour calmer le mental et ainsi diminuer le stress et l’anxiété.

Par Patricia Shankland, de l’association Mon Réseau Plus | monreseauplus.com

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

La lavande au service des sens

L’art du vrai : faire rayonner l’authenticité

Un vent de fraîcheur dans votre demeure

 



Tous droits réservés © 2018 Strøm spa nordique

Facebook Twitter