Ils font des miracles dans l’environnement en restaurant des zones polluées. Dans le domaine médical, ils ont transformé notre manière de soigner. Avec leurs propriétés biologiques fascinantes, les champignons sont de plus en plus discutés et utilisés.
Chai au Reishi, matcha à la crinière de lion, microdosage de la psilocybine et thérapie psychédélique… Dans le domaine de la santé, les champignons médicinaux s’imposent sous forme de boissons, de compléments alimentaires ou de recettes. Dans le domaine holistique, la psilocybine, le principe actif des champignons hallucinogènes, est à l’origine de certaines pratiques. Regards sur ces méthodes prometteuses.
La relation entre les humains et les plantes
Au départ accidentelle, la présence de champignons hallucinogènes dans l’alimentation de nos ancêtres a eu un impact sur les fondements de l’humanité. Les bouleversements liés aux effets de la psilocybine, l’ingrédient actif des champignons hallucinogènes, pourraient être le point de départ de la spiritualité chez l’homme, et avoir influencé notre relation avec l’ensemble du vivant.
Terrence McKenna, ethnobotaniste et père de l’utilisation des plantes psychédéliques naturelles, explique que les hallucinations causées par la consommation de champignons hallucinogènes agis- sent comme des « messagers moléculaires». Ainsi, la relation entre l’humain et le champignon serait « un transfert d’informations d’une espèce à l’autre. » En présence de cette relation, il est possible d’avoir accès à des informations et à des schémas comportementaux renouvelés qui nous mènent vers des degrés d’introspection plus élaborés. « Les chamans représentent l’avant-garde […] de cette progression créative », avance McKenna.
À l’époque où le régime alimentaire de nos ancêtres incluait la psilocybine, la valeur de la communauté, l’altruisme, le langage, la planification à long terme et la compréhension des relations de cause à effet ont été développés. McKenna affirme que la présence de la psilocybine fut un agent de changement dans les sociétés archaïques, en tempérant les valeurs hiérarchiques, les comportements brutaux et la recherche de domination. Avec la disparition progressive de la psilocybine dans l’alimentation en raison des changements climatiques, cette tendance naturelle de l’homme à la domination aurait repris les rênes, provoquant les maux de notre société actuelle.
La consommation de psilocybine procure une sensation de liberté, d’harmonie, de ne faire qu’un avec l’ensemble du vivant. Cette expérience peut mener à une meilleure compréhension de soi, des autres et du monde. Avec une dose « hallucinogène », les effets s’intensifient. Désinhibition, fous rires, euphorie, émergence de souvenirs oubliés, hallucinations visuelles et sonores. Mais l’utilisation de la psilocybine n’est pas sans risque. Les mauvaises expériences peuvent mener à des crises d’angoisse, des phobies, de l’arythmie, de la confusion et un syndrome post-hallucinatoire persistant.
Une éducation sensible et une bonne connaissance de soi-même sont indispensables. Tout comme les médicaments, les psychédéliques ne sont pas pour tout le monde. Adopter une nouvelle perspective sur l’univers peut être troublant, et un accompagnement s’avère nécessaire pour certains individus. La démocratisation des psychédéliques permettrait et faciliterait donc l’accompagnement, l’encadrement et la consommation tempérée et consciente.
Psilocybine et microdose
La nouvelle tendance du microdosage permet de profiter des bienfaits de la psilocybine en toute modération. Le microdosage consiste à consommer une très faible dose dite « sous-hallucinogène » d’une substance psychédélique, comme les champignons contenant de la psilocybine. Selon les médias, le microdosage a gagné en popularité, mais la littérature scientifique contient peu de recherches sur cette pratique, puisqu’elle est encore à ce jour illicite.
Avec un marché en pleine croissance sur le Web, le microdosage des champignons hallucinogènes fait le bonheur de ses adeptes. Amélioration de la mémoire, de la concentration et de la créativité : le microdosage ferait désormais partie de la routine d’un nombre croissant de Canadiens cherchant à améliorer leur moral et à cultiver le bien-être.
Psilocybine et thérapie psychédélique
La thérapie psychédélique n’est désormais plus secrète. De plus en plus de chercheurs s’intéressent à l’utilisation de la psilocybine dans le traitement de la dépression, de l’anxiété et de la dépendance aux drogues.
En 2020, un premier Canadien en fit légalement l’usage dans le cadre d’une thérapie. Depuis, l’accessibilité aux traitements assistés par psychédéliques est en pleine croissance, et les demandes d’utilisation de drogues psychédéliques à des fins thérapeutiques dans le cadre du programme d’accès spécial de Santé Canada se multiplient.
En tant qu’outil thérapeutique, la psilocybine entraîne le cerveau à créer de nouveaux liens, à élargir les perspectives et à explorer des voies inédites. L’expérience pousse le patient à briser les schémas de pensées contraignants. En se libérant des pensées intrusives, celui-ci apprend à voir les choses autrement. Bien que la prise de champignons fasse partie intégrante du traitement, la thérapie demeure un processus complet. Elle exige du patient un investisse- ment significatif, avant et après l’expérience.
La renaissance des psychédéliques serait une véritable révolution dans le traitement des troubles mentaux, selon le Dr Flanders, psychologue spécialisé dans la thérapie assistée de psychédéliques. « Les psychédéliques sont très différents des autres médicaments, explique-t-il. Plutôt que de simplement masquer les symptômes, ils amènent le patient à affronter sa situation au cours d’une à trois expériences courtes, mais intenses. » Danilo Bzdok, professeur à l’université McGill et chercheur étudiant les effets des psychédéliques sur le cerveau, le confirme : « Les drogues psychédéliques pourraient bien être la prochaine grande chose à améliorer les soins cliniques des principaux problèmes de santé mentale. » Illégal et loin d’être disponible pour le grand public, le champignon hallucinogène est cependant désormais offert par Santé Canada à certains patients en soins palliatifs.
La mycothérapie
Antibactériens, antioxydants, régulateurs des fonctions cardiovasculaires, réducteurs du cholestérol et du stress, stimulateurs des fonctions immunitaires et respiratoires… Les vertus thérapeutiques des champignons paraissent infinies. Alors que la mycologie est la science qui étudie les champignons, la mycothérapie correspond à la médecine alternative faisant usage des champignons médicinaux à des fins thérapeutiques.
Possédant une quantité élevée de zinc, de fer, de fibres, d’acides aminés, de minéraux et de protéines végétales, les champignons médicinaux soutiennent la santé globale. Adaptogènes, ils peuvent également aider l’organisme à lutter contre le stress.
Incorporés dans l’alimentation ou consommés sous forme de tisane ou de thé, les champignons thérapeutiques améliorent le bien- être global en soutenant efficacement le système immunitaire.
- La forme de champignon la plus reconnue est sans doute la pénicilline, utilisée pour traiter les infections bactériennes.
-
Avec son pouvoir antioxydant, le reishi est surnommé « champignon de l’immortalité».
-
Contribuant au bon fonctionnement du transit digestif, le shiitaké permet aussi de lutter contre le cholestérol.
-
L’ashwagandha est un adaptogène qui soulage l’anxiété et la fatigue, réduit le stress et améliore la qualité du sommeil.
-
Permettant de renforcer le système immunitaire, le maïtaké soutiendrait les personnes immunodéprimées.
-
Il est communément utilisé comme complément dans le cadre de traitements contre le cancer.
-
Contribuant à contrer la fatigue, la racine de ginseng améliore la vitalité et les capacités de concentration.
L’INTELLIGENCE DU CHAMPIGNON
Terrence McKenna parle du champignon hallucinogène comme d’une intelligence qui se communique : un transfert d’informations de la plante jusqu’à l’humain. Les progrès engendrés par la consommation de champignons ne se produisent pas miraculeusement… Ils seraient transférés, communiqués, puis intégrés.
Cette idée est en pleine cohérence avec les avancées de Paul Stamets, mycologue et écrivain américain. Stamets parle de la partie « sous-terraine » des champignons (le mycélium) comme d’un réseau naturel d’échange d’informations, en perpétuelle communication et adaptation aux changements extérieurs. Considéré comme une conscience collective, le mycélium connaît les excès et les manques de la terre. Il mémorise, anticipe et communique les changements dans son environnement, entre autres, avec les racines des arbres. Il s’adapte pour retrouver l’équilibre et soutenir le « système immunitaire » de notre terre.
Sur le plan environnemental, le champignon est une matrice auto- nome et puissante. Sur le plan humain, le champignon démontre une belle avancée, mais certaines preuves restent à faire. Qu’il s’agisse de soutenir le système immunitaire, de traiter l’anxiété et la dépression, ou encore d’habiter le monde avec davantage d’harmonie, le champignon semble être un allié polyvalent dans le soutien de la santé du corps, de l’âme et de l’esprit. Une matrice aussi puissante ayant la capacité de soutenir la terre tout entière aurait-elle la capacité de soutenir l’humain, dans son intégralité ?
Veillez à bien vous faire accompagner dans toutes vos démarches entourant les psychédéliques. Si vous avez des questions ou êtes préoccupé par votre consommation ou celle d’un proche, n’hésitez pas à demander de l’aide ou à consulter votre professionnel de la santé. Pour obtenir du soutien, vous pouvez visiter le drogue-aidereference. qc.ca ou téléphoner au 1 800 265-2626, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce service est bilingue, confidentiel, anonyme et gratuit.
Sources
1 Cloutier, Maxance. Les champignons magiques sortent de l’ombre. Le Devoir. 26 juillet 2022
2 De Billy, Hélène. Dr Joe Flanders, psychologue : le retour vers le futur des psychédéliques. Ordre des psychologues du Québec. Septembre 2022
3 Gris Roy, Camille. Accès à la thérapie psychédélique au Canada : où en est-on ? Radio-Canada. 10 juillet 2022
4 Lim, Kim-Anh. Les champignons sauveront-ils le monde ? Environnement. Nexus94. Septembre-octobre 2014
5 Production Accès. Les champignons médicinaux. Journal Accès. 4 février 2020
6 Vernet, Camille. Les vertus médicinales des champignons hallucinogènes. Radio-Canada. 15 juin 2021