Chat with us, powered by LiveChat
ss_loading

Entre bonnes mains

Réouverture complète

Dans le cadre de notre réouverture complète, nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir dès maintenant dans tous nos établissements. Toutes les mesures ont été mises en place afin de vous offrir un environnement de détente sécuritaire et respectueux des directives de la santé publique.  Nous sommes ainsi en mesure d’offrir à nouveau nos différents services tels que :

  • L’expérience thermale, incluant les espaces intérieurs et extérieurs (saunas et bains vapeur inclus);
  • La restauration;
  • La massothérapie et les soins esthétiques.

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

    Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Retour en haut
Aide

Tendances sport | canyoning et via ferrata

11 July 2016 par

Vous voulez vivre cet été les meilleures vacances de votre vie ? Pour cela, il faut programmer des activités qui sortent de l’ordinaire. Et nous en avons justement trouvé deux pour vous, amateurs de sensations fortes !
Par Frédérique Sauvée

La première, c’est le canyoning ! Kesako ? Il s’agit d’une activité aquatique hybride entre la descente en rappel et les glissades d’eau. Équipés d’une combinaison isothermique (wetsuit), d’un casque d’escalade et d’un harnais ceinturé à la taille, on part en amont d’une cascade pour s’amuser à la dévaler, le tout encadré par des guides professionnels.

Si le plan de match ne vous paraît pas encore très clair, en voici les détails : au début, on marche dans le lit d’un ruisseau pour se familiariser avec l’eau et la nage en eau peu profonde. Ensuite arrivent les premiers obstacles comme des petites chutes d’eau et des toboggans naturels que l’on descend en sautant ou en se laissant glisser. C’est vraiment l’fun ! Mais l’adrénaline monte sérieusement quand la première vraie cascade de plus de 10 mètres de hauteur pointe le bout de son nez.

Les guides nous attachent à l’aide de cordes puis c’est la descente en rappel qui s’amorce. La paroi est glissante et il faut parfois s’agripper aux plantes qui poussent à même la falaise. Lors de chaudes journées d’été, les gouttelettes de la cascade viennent rafraîchir le visage. On descend progressivement jusqu’au bassin formé au pied de la chute. Sa puissance est tonitruante et l’on nage au milieu des tourbillons jusqu’à la rive. Wouah ! Quelle expérience ! L’excursion se termine par de beaux plongeons dans des marmites naturelles et profondes.

Plusieurs compagnies professionnelles proposent cette activité au Québec, comme Eskamer, qui vous guidera au canyon Beaulieu, au cœur des Chic-Chocs (www.eskamer.ca) ; Griffon Aventure, située près de Gaspé (aubergegaspe.com) ; ou encore Canyoning-Québec, qui permet de descendre les chutes Jean-Larose près du mont Sainte-Anne ou les cascades de la Vallée Bras-du-Nord (canyoning-quebec.com).

Textepleinair2

Pour ceux dont l’élément est davantage la terre que l’eau, une autre activité à haute dose de sensations fortes est à découvrir au Québec : la via ferrata. Largement répandue dans les Alpes italiennes, suisses et françaises, la via ferrata est un parcours d’escalade accessible au plus grand nombre. Tantôt verticale, tantôt horizontale, la randonnée consiste à grimper des échelles métalliques accrochées à la falaise ou encore à traverser des ponts suspendus.

C’est une belle manière de grimper plus haut et d’accéder à des points de vue autrement inaccessibles par des sentiers de simple randonnée pédestre. De la même manière qu’en escalade, on est équipés d’un casque et d’un harnais ainsi que de gants pour protéger les mains, qui sont constamment mises à contribution. Il s’agit d’une activité destinée au grand public, puisqu’aucune expérience technique en grimpe ou en rappel n’est nécessaire. Il suffit de progresser à son rythme sur la paroi et de ne pas oublier de se retourner pour admirer le paysage saisissant qui s’offre à nous depuis ces hauts points de vue.

Les parcours de via ferrata se sont répandus comme une traînée de poudre ces dernières années au Québec. On compte les plus beaux à la Vallée Bras-du-Nord, ainsi que dans plusieurs parcs nationaux comme ceux du Mont-Tremblant, des Grands-Jardins et du Fjord-du-Saguenay et sa vue époustouflante sur la baie Éternité. Plusieurs niveaux et longueurs de parcours sont offerts, pour les novices comme les plus téméraires. C’est là une excellente activité à pratiquer en famille ou entre amis pour découvrir qui sont les vraies poules mouillées de la gang ! www.viaferrataquebec.com

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

Tendances sport : fat bike, ski Hok

Les plus belles patinoires où glisser au Québec