Cet article a été produit en collaboration avec SAIL
Lorsque les jours raccourcissent, beaucoup d’entre nous trouvent refuge dans la chaleur de leur salon en attendant le retour de l’été. Nous voyons souvent l’hiver comme une saison à laquelle nous devons survivre, et ainsi n’en profitons pas pleinement. Et si nous changions notre façon de penser et commencions à considérer la saison froide comme une occasion de prendre soin de nous? Imaginez que vous appreniez à profiter de l’hiver au lieu de le subir! C’est dans le but d’encourager les Québécois à s’approprier la saison froide que le Strøm spa nordique lançait en 2021 le mouvement de l’hivernothérapie, soit la thérapie par l’hiver.
Bien sûr, pour s’amuser dans la neige, il faut un équipement de base, mais il existe des moyens de vous constituer une garde-robe d’hiver polyvalente qui vous permettra de profiter pleinement de l’extérieur, quels que soient les sports d’hiver que vous choisissez.
Dans cet article, vous apprendrez comment vous équiper pour pratiquer vos sports d’hiver préférés :
- Des bottes d’hiver chaudes
- Une paire de raquettes à neige
- Le système multicouche pour rester au chaud
- L’hydratation en hiver
- Faire le plein d’accessoires chauffants
Garder vos pieds au chaud avec de bonnes bottes d’hiver
Si vous avez froid aux pieds, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas profiter pleinement de la magie de l’hiver. Une bonne paire de bottes est sans doute l’élément le plus important à posséder dans une garde-robe. Devriez-vous choisir la paire la plus chaude et la plus molletonnée qui soit? Cela dépend de l’activité que vous allez pratiquer. Si vous pensez bouger intensément et transpirer, vous n’aurez probablement pas besoin de beaucoup d’isolation intérieure. Par contre, si vous pratiquez une activité de faible intensité, comme attendre patiemment que les poissons mordent sur une rivière glacée ou piloter une motoneige, vous aurez alors besoin d’un niveau d’isolation plus élevé. Vous devriez également opter pour des bottes montantes si vous envisagez de marcher dans la neige profonde lors de vos aventures. Envie de tester la randonnée hivernale ou la raquette? Choisissez des bottes dotées d’une isolation moyenne avec un bon maintien de la cheville et une membrane imperméable. Vous serez alors parfaitement équipé pour partir explorer l’arrière-pays et atteindre les plus beaux panoramas d’hiver.
Pour obtenir des conseils supplémentaires sur la façon de choisir les bottes d’hiver parfaites, lisez notre article sur le sujet.
Explorer l’arrière-pays en raquettes
Rien de tel qu’une paire de raquettes à neige pour profiter pleinement de la beauté de l’hiver, sortir des sentiers battus et explorer des zones intactes recouvertes de neige fraîche. Mais avec le nombre incalculable de modèles en magasin, comment choisir la bonne paire de raquettes? La réponse dépend principalement du terrain où vous vous rendrez. Si vous avez l’intention d’emprunter majoritairement des sentiers entretenus, une paire de raquettes de loisir fera l’affaire.
En revanche, si vous souhaitez explorer davantage l’arrière-pays, choisissez une paire de raquettes de randonnée hors-piste. Celles-ci sont souvent dotées d’une traction plus agressive et ont une forme élargie afin d’offrir une plus grande surface de flottaison sur la neige.
Votre saison de course prend généralement fin à la chute des feuilles? Plus petites, plus légères et plus étroites que les raquettes de loisir, les raquettes de course permettent aux coureurs de poursuivre leur programme d’entraînement en hiver. Plus besoin de se morfondre à la maison en attendant que la saison de course reprenne!
Le système multicouche pour rester au chaud pendant vos sports d’hiver
La clé pour rester au chaud sans surchauffer l’hiver, c’est d’adopter le système multicouche. En superposant plusieurs couches de vêtements les unes sur les autres, vous aurez un contrôle total sur votre température corporelle, peu importe la météo hivernale.
Les couches de base telles que tuque, collant, camisole et même sous-vêtements évacuent l’humidité pour que vous restiez au sec, même en pratiquant des sports de haute intensité. Les meilleures d’entre elles sont fabriquées à partir de fibres naturelles telles que la laine mérinos. Les couches intermédiaires, quant à elles, vous gardent au chaud en emprisonnant la chaleur corporelle. Portez une veste en laine polaire ou un haut synthétique par-dessus votre couche de base pour garantir une chaleur optimale. Enfin, votre couche extérieure doit vous protéger des éléments. Optez pour une veste imperméable ou respirante. Si vous faites de la randonnée, du ski de fond ou de la raquette, vous n’avez probablement pas besoin d’une couche extérieure isolante, car vous produirez suffisamment de chaleur en un rien de temps. Cependant, les jours de grand froid ou si vous êtes susceptible de rester immobile pendant un long moment, vous pouvez alors porter un manteau isolant. N’oubliez pas d’apporter toujours une tuque ou un bandeau, un cache-cou, des gants et une paire de bas supplémentaires, au cas où!
N’oubliez pas de vous hydrater!
Il n’y a pas de meilleur moyen de prendre soin de son corps que de l’hydrater suffisamment. Par temps froid, nous ne ressentons pas toujours autant la soif qu’en été et nous avons tendance à oublier de nous hydrater régulièrement. Quelle que soit la température, veillez à toujours apporter suffisamment d’eau pour la durée de votre activité en plein air. Pour cela, vous aurez besoin d’une bouteille d’eau isotherme, afin que votre eau ne gèle pas en plein milieu de votre sortie. Vous pouvez également apporter un gobelet isotherme et vous récompenser avec un bon café, thé ou chocolat chaud face à un magnifique paysage enneigé.
Faire le plein de confort avec des accessoires chauffants
Si vous hésitez toujours à sortir de votre zone de confort en essayant un nouveau sport d’hiver, il existe des moyens de maximiser votre bien-être, même lors des journées de froid glacial. Faites par exemple le plein d’accessoires chauffants tels que des chauffe-mains, des chauffe-orteils ou encore des semelles chauffantes pour garder vos extrémités bien au chaud. Si vous êtes le genre de personne à avoir toujours froid, ou si vous prévoyez une longue randonnée en motoneige, vous pouvez investir dans des bas, des mitaines, une veste et même un manteau chauffant!
Maintenant que vous êtes bien équipé, vous n’avez plus aucune raison de rester à l’intérieur ni de craindre l’hiver. Cette année, lancez-vous dans vos sports d’hiver préférés, sortez dehors et laissez le soleil, la neige et l’air frais vous régénérer!