Un vent de fraicheur dans votre demeure : cinq tendances à essayer - Strøm Spa Nordique – Île-des-Soeurs, Mont-Saint-Hilaire, Sherbrooke, Vieux-Québec

Un vent de fraicheur dans votre demeure : cinq tendances à essayer

Audrée Kemp Bélanger

L’arrivée du printemps et de la belle saison représente l’occasion idéale de faire place au changement et au renouveau ! Pourquoi ne pas profiter de cette période pour insuffler un vent de fraîcheur à votre intérieur ? Trouvez l’inspiration à travers cinq tendances du moment qui vous donneront envie de métamorphoser votre environnement.

1– Les matières naturelles 

Le marbre se rencontre PARTOUT ! On le voit depuis déjà quelques années sur les comptoirs et les dosserets de la cuisine, mais maintenant il se retrouve aussi sur la table de salon, les consoles, les tables de salle à manger, les tables de chevet, les lampes, les planchers et les murs de la salle de bain… Une panoplie d’accessoires décoratifs est également proposée avec ce fini veiné : montre, étui pour téléphone, vase, cabaret, agrafeuse… Le marbre est chic, durable, naturel, se prête à n’importe quel décor… et est tellement beau !

 Le bois, peint en blanc ou d’une teinte chaleureuse, est présent plus que jamais en planches sur les murs et les plafonds, pour les poutres et tablettes à la cuisine et en éléments décoratifs de toute sorte.

 L’ardoise noire sur les planchers et les murs est aussi très prisée, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle donne du caractère et de la chaleur à l’espace par sa variante de couleur riche d’un beau gris foncé.

Les pierres précieuses, comme le quartz mauve et les améthystes, sont exposées fièrement sur les étagères ou sur la table de salon. Utilisées comme appui-livres ou presse-papier, les pierres précieuses ont un effet raffiné, chic et naturel.

 Les paniers texturés en fibres naturelles, comme l’osier et le bananier, s’installent dans toutes les pièces de la maison. On les dispose en gros format sous la console dans l’entrée pour ranger foulards et tuques, au salon pour les coussins et jetés supplémentaires, dans la salle de lavage, certains trouvent même leur place sur les murs ! On aime également les utiliser pour y déposer des plantes ou des petits arbres, dedans comme dehors.

 Les tapis en fibres naturelles comme le sisal, le jonc de mer ou la laine ont encore la cote et seront toujours de mise dans nos intérieurs. Ils ajoutent de la texture et un effet naturel instantané à nos pièces.

Le mobilier en fibres naturelles, comme le lin ou le coton, reste un excellent choix quand vient le temps de changer son décor. C’est une option classique et indémodable qui passera à travers les années.

 2– Le monde végétal

Les intérieurs regorgent de plantes ! Les plantes grasses, les fougères, les bouquets de branchages, les petits vivariums en verre, même les plantes suspendues, si populaires dans les années 1970, sont de retour. Ils ajoutent de la vie et de la couleur à notre demeure. Investissez dans l’achat d’un petit arbre comme le Ficus lyrata pour créer un élément vedette dans le salon ou la chambre. Cette acquisition fera toute la différence et donnera de la hauteur à vos pièces.

Les papiers peints à gros motifs fleuris et organiques sont magnifiques et feront tout un effet dans votre pièce préférée ! Utilisez-les en mur accent dans la chambre ou sur tous les murs dans la salle d’eau.

Dans la même veine, les encadrements à thème botanique se retrouvent sur tous les murs cette année. Le style herbier, qui propose une combinaison d’une ou plusieurs plantes, s’intègre facilement à n’importe quel décor.

3– Le retour de la couleur

Que ce soit sur les murs, le mobilier ou les accessoires, on raffole des couleurs plus foncées, comme les bleus profonds, les verts émeraude et les teintes orangées. Rafraîchissantes, ces couleurs tendance insufflent beaucoup de personnalité à une pièce.

 Les tapis colorés avec des motifs ethniques sont sublimes et ajoutent juste ce qu’il faut de couleur au décor. Ils dynamiseront à merveille la cuisine, le salon, la chambre et même la salle de bain.

 4– Métaux et velours

Les métaux, comme le laiton, l’or rose, le nickel, le bronze ou le métal noir, composent les luminaires, le mobilier, les accessoires, les encadrements, etc. On ose mélanger différents finis dans une même pièce sans avoir peur.

 Le velours est très présent sur les coussins, les rideaux et le mobilier. Son lustre apporte une touche de luxe à n’importe quelle pièce.

5– Estomper la limite entre l’intérieur et l’extérieur

Cette tendance vue à l’international est de plus en plus observée dans nos résidences québécoises. Les portes n’étant jamais vraiment fermées dans les pays plus chauds où l’hiver n’existe pas, on voit souvent les mêmes matériaux être utilisés dedans comme dehors.

Osez le faire pour l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Formez une continuité avec les plafonds et les planchers de votre maison vers l’extérieur. Par exemple, étendez l’ardoise du sol de la cuisine jusqu’à votre terrasse extérieure, ou bien prolongez votre plafond en planches de bois jusqu’à celui de la terrasse à l’extérieur. Pourquoi ne pas appliquer sur le manteau de la cheminée la même pierre que celle utilisée pour recouvrir votre maison ? Ces éléments contribuent à renforcir le lien intérieur-extérieur auquel nous aspirons tous !

Par Audrée Kemp Bélanger, architecte paysagiste et designer d’intérieur

AKB Design

www.akbdesign.ca

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

Un potager urbain miniature

Au sommet de soi

Yoga et coaching : deux méthodes complémentaires pour retrouver l’équilibre

 



Tous droits réservés © 2018 Strøm spa nordique

Facebook Twitter