ss_loading

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

« * » indique les champs nécessaires

Genre*
Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
Date de naissance
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Retour en haut
Aide

Pour répondre au besoin de renouer avec un équilibre de vie optimal, les stations thermales du Strøm spa nordique puisent au cœur d’une tradition bien ancrée chez nos voisins nordiques, depuis 2000 ans.

Envie de déconnexion, recherche d’immunité, quête d’équilibre. En marge des cures instantanées, le Strøm vous invite à faire du bien-être un style de vie en cultivant l’art de la thermothérapie.

Strom MSH Janvier19 HD117 - Quatre refuges alliant savoir ancestral et modernité

Si le besoin de déconnexion est en pleine expansion, notre expertise tissée au fil des années prend en charge le nécessaire pour décrocher. Pour profiter des bienfaits des eaux, il faut en amont être détendu.

Avec un cadre de détente réfléchi et une atmosphère propice à la présence, à l’éveil des sens et au silence, les bienfaits du choc thermique, du froid et de la sudation se vivent de manière plus consciente. L’appel du calme au service de l’expérience spa. Un rendez-vous pour explorer des installations alliant savoir ancestral et modernité.

Strom MSH Janvier19 HD6 - Quatre refuges alliant savoir ancestral et modernité

un héritage finlandais 

Reconnu pour ses bienfaits pour la peau, le cœur et la santé globale, le sauna est un rituel finlandais qui s’apparente à un bain de chaleur sèche. Pratiqué au quotidien, il contribue à renforcer le système immunitaire et à combattre les infections.

Grâce à la chaleur, le sauna crée un état de fièvre artificielle dans l’organisme. Cet état stimule le système immunitaire en entraînant une production plus élevée de globules blancs et d’anticorps qui sont voués à lutter contre les maladies.

Une grande nouvelle pour les adeptes du sauna : d’après une récente étude publiée par des chercheurs de l’Université Laval et du CHU de Québec, la tradition du sauna pourrait avoir un pouvoir protecteur contre l’Alzheimer. Une étude finlandaise en était aussi arrivée au même constat il y a quelques années. Dans le magazine Neurobiology of Aging, on démontre que l’augmentation de la température corporelle pourrait avoir comme effet de réduire l’altération de protéines tau dans le cerveau, un phénomène associé à la maladie d’Alzheimer.

StromMSH Février2020 HD7 - Quatre refuges alliant savoir ancestral et modernité

Sauna Baril

STRØM SPA NORDIQUE DE MONT-SAINT-HILAIRE : FUSIONNER TRADITIONS ET ARCHITECTURE MODERNE

La populaire tradition du sauna se réinvente sous des formes architecturales surprenantes. Pour le bonheur des amateurs de panoramas enveloppants, le sauna baril se vit intimement, avec une vue incomparable sur le mont Saint-Hilaire.

« Ceux et celles qui ne réservent pas quotidiennement un peu de temps pour leur santé devront un jour consacrer beaucoup de temps à leur maladie. »

— Sébastien Kneipp (1821–1897), créateur de la méthode Kneipp qui est notamment fondée sur l’hydrothérapie

La force curative de l’eau 

Réapprivoiser l’art de la douche et du bain froids, voilà ce que propose l’abbé Kneipp, « le docteur de l’eau » qui fut l’un des premiers à s’autotraiter, puis à traiter son entourage grâce aux bienfaits de l’eau fraîche.

D’après le curé, celle-ci endurcirait l’organisme afin de prévenir la maladie. Douche écossaise, bain glacé, chute nordique. Son remède ultime : l’eau.

Alors que l’eau froide rétablirait l’ordre du corps, l’eau chaude permettrait d’intensifier les bienfaits de l’eau froide. En dilatant et en contractant les vaisseaux sanguins, le contraste chaud-froid de l’expérience thermale activerait le système hormonal et immunitaire ainsi que le cœur, le foie et l’estomac.

StromIDS Hiver19 HD26 - Quatre refuges alliant savoir ancestral et modernité

Chute nordique

STRØM SPA NORDIQUE DE L’ÎLE-DES-SŒURS : UNE EXPÉRIENCE VIVIFIANTE

Avec son plus récent bassin d’eau froide immersif, sa douche fraîche en plein air et ses chutes nordiques, le Strøm spa nordique de l’Île-des-Sœurs est une invitation à expérimenter les vertus curatives de l’eau froide, un cycle thermal à la fois.

Strom IDS2020 HD13 - Quatre refuges alliant savoir ancestral et modernité

Bain froid

« Son silence est le cœur qui écoute, l’intériorité absolue. »

— Alain Corbin, historien et auteur de l’ouvrage

Histoire du silence, de la Renaissance à nos jours

Strom SherbrookeHiver22 HD 45 - Quatre refuges alliant savoir ancestral et modernité

Salle Nat

Strom SherbrookeHiver22 HD 11 1 - Quatre refuges alliant savoir ancestral et modernité

Bain nordique avec chute

un rituel apaisant 

Dans Histoire du silence, de la Renaissance à nos jours, l’historien français Alain Corbin nous parle du « langage muet de l’âme», celui de la contemplation, de l’infini, de l’insaisissable, de la profondeur et du calme.

Du silence intérieur au silence extérieur, en passant par le silence feutré, la quête, même l’apprentissage et la discipline du silence deviennent pratiques intégrantes de la tradition monastique et bouddhiste.

Le silence extérieur qui règne dans les stations thermales du Strøm est une invitation à parvenir au silence intérieur. Bien qu’immatériels, les bienfaits du silence sont tangibles. Cet état d’oubli de soi, d’abandon à l’instant présent ouvre de nouvelles perspectives. Lorsque le silence règne, le cerveau est moins sollicité, ce qui contribue au bon fonctionnement cérébral, à la gestion du stress et à l’augmentation de la créativité, de la concentration et de l’épanouissement.

Strom SherbrookeHiver22 HD 55 - Quatre refuges alliant savoir ancestral et modernité

Salle Bål

STRØM SPA NORDIQUE DE SHERBROOKE : UNE QUIÉTUDE OMNIPRÉSENTE

À la recherche de ce silence qui réside en nous. Au Strøm spa nordique de Sherbrooke, la salle de détente Nat (signifiant « nuit» en danois) est un espace qui invite le silence, par le silence. Une immersion dans la pénombre, allongé sur un lit de jour surplombé par un ciel étoilé, permet de faire le vide et de reposer tous ses sens.

la pleine conscience sensorielle

La pleine conscience est une forme de présence ouverte, une manière d’habiter le monde, un retour vers l’intérieur. On peut la pratiquer n’importe où, à tout moment de la journée. Une manière simple de l’intégrer à son quotidien consiste à diriger notre attention vers nos différents ressentis.

Connaissant un succès notable à travers le monde, celle-ci a fait ses preuves en termes de bienfaits sur le cerveau : amélioration de la mémoire et de l’empathie, meilleure gestion du stress, régulation des émotions.

Les plus récentes études du neurologue belge Steven Laureys, reconnu à travers le monde pour ses travaux sur la pleine conscience, témoignent d’un phénomène important : la structure et le fonctionnement du cerveau des personnes qui pratiquent la pleine conscience au quotidien se démarqueraient de ceux des autres personnes de la même tranche d’âge, puisque cette pratique préserverait le cerveau du vieillissement.

Pour intégrer les expériences sensorielles à ce rituel, il suffit de porter attention à ce que nos sens nous font vivre et à accueillir ces sensations sans jugement et sans retenue.

Respirer les arômes du bain vapeur, s’offrir un massage sous les jets d’eau, écouter les sons de la nature, flotter, contempler, goûter. L’expérience spa permet de s’immerger dans le moment présent et la sollicitation de nos cinq sens en maximise les bienfaits.

Strom QuebecW22 HD 69 - Quatre refuges alliant savoir ancestral et modernité

STRØM SPA NORDIQUE DU VIEUX-QUÉBEC : PLUSIEURS EXPÉRIENCES EN UNE SEULE

Une invitation à l’éveil des sens. Au Strøm spa nordique du Vieux-Québec, l’immensité du fleuve observée de la piscine infinie, la puissance des contrastes au cœur de la rivière Strøm, les expériences Zerobody et lumino-méditative ainsi que les saveurs du restaurant Nord appellent le bien-être sans détour. Vues réfléchies, sensations, contrastes, sons et arômes entraînent l’émergence de la pleine conscience.

StromQuebec Février2020 HD128 - Quatre refuges alliant savoir ancestral et modernitéStrom Quebec Hiver19 HD126 - Quatre refuges alliant savoir ancestral et modernité

 

Sources

Alain, Corbin. « Histoire du silence, de la Renaissance à nos jours», Paris, Albin Michel 2016.

Gravel, Pauline. « Les multiples bienfaits de la méditation sur le cerveau». Le Devoir, 19 mars 2022.

Huet, Soizic. « Le sauna : ses bienfaits et comment le pratiquer». Soiz Naturopathe, 24 janvier 2019.

Le Monastère des Augustines. « Le silence en héritage ». 1er janvier 2021.

Perreault, Mathieu. « L’actualité scientifique à petite dose ». La Presse +, 20 mars 2022.

Rogelet, Agnès. « Méthode Kneipp : l’eau froide fait des miracles». Psychologies, 3 juillet 2020.