L'appel du Nord - Strøm Spa Nordique – Île-des-Soeurs, Mont-Saint-Hilaire, Sherbrooke, Vieux-QuébecStrøm Spa Nordique – Île-des-Soeurs, Mont-Saint-Hilaire, Sherbrooke, Vieux-Québec

L’appel du Nord

Nicolas Valente

Souvent, ils font parler d’eux, ces alliés d’Europe du Nord, ces peuples voisins au passé flamboyant et unis par leurs racines vikings qui attirent tant de voyageurs. L’époque médiévale y résonne toujours et imprègne la culture nordique d’un esprit de liberté, d’une volonté progressiste, d’une tolérance universelle et d’une vision environnementale durable. Laissez-vous enchanter par ce qu’ils ont à offrir : paysages, cultures, gastronomie, c’est un Nord différent d’ici à découvrir.

Finlande : Coincée entre la Suède et la Russie et en dépit des conflits et des annexions, la Finlande a su se forger une identité propre, privilégiant qualité de vie et santé. Saviez-vous qu’on y trouve plus de saunas que de voitures ? Publics ou privés, les saunas sont des lieux de vie où amis et familles se rassemblent. Les Finlandais sont attachés à un environnement sauvage de lacs et de forêts boréales qui recouvrent plus de la moitié du pays, ainsi qu’à la toundra et aux paysages côtiers de la mer Baltique.

La capitale : Helsinki est une ville typique du Nord, dont l’architecture moderne aux tendances plutôt soviétiques a de quoi dépayser. De larges avenues, des bâtiments imposants aux couleurs pastel, un accès privilégié à la mer Baltique et de grands espaces verts vous y attendent. Si la mode vous intéresse, son Design District est l’un des plus connus au monde.
Conseil : Embarquez sur un traversier vers Tallinn. En deux heures, vous rejoindrez la capitale estonienne avec ses rues médiévales pavées et ses hauts remparts.
Oreilles curieuses, écoutez Mirel Wagner, Alma, Lake Jons.

Norvège : Avec ses paysages les plus spectaculaires des pays scandinaves, la Norvège tire sa renommée touristique des montagnes et des fjords qui façonnent sa côte ouest entre Stavanger et Trondheim. Protégés par les courants chauds du Gulf Stream, ces panoramas titanesques sont agrémentés de multiples lacs et cascades que les légendes païennes rendent magiques et poétiques. Les Norvégiens sont des gens simples, discrets et honnêtes. Ils démontrent un grand respect pour l’environnement.
La capitale : Oslo vibre de richesses culturelles et d’histoire. La rénovation de nombreux quartiers y insuffle une seconde jeunesse, notamment dans celui des quais de Tjuvholmen, qui offre de belles possibilités de balades au bord de l’eau.
Conseil : Les paysages les plus impressionnants sont situés dans l’archipel des Lofoten, mais pensez à réserver six à neuf mois à l’avance pour avoir une place en été.
Oreilles curieuses, écoutez Moddi, Josefin Winther, Thea Hjelmeland.

Danemark : Plus petit pays scandinave par sa taille, mais le plus vieux royaume du monde, le Danemark est une destination hautement culturelle. La dynastie royale a légué un héritage impressionnant : le centre de Copenhague comprend pas moins de quatre résidences royales, en plus de la soixantaine de châteaux sur tout le territoire ! À vélo, on peut sillonner les routes bucoliques du pays et les milliers de kilomètres de pistes cyclables au rythme de la nature danoise si douce, si tonique… Si vous voyagez en famille, vos petits ne voudront pas manquer le Musée des navires vikings de Roskilde ni le parc à thème Legoland.
La capitale : Copenhague, ville de design et de tradition, vous charmera par ses monuments prestigieux, ses quartiers bourgeois, le parc animé de Tivoli et le vieux port de Nyhavn, où les maisons de pêcheurs accueillent désormais des terrasses multicolores.
Conseil : Le style scandinave (mode et mobilier) s’est taillé une réputation mondiale en quelques décennies. Une visite au Musée du design s’impose.
Oreilles curieuse, écoutez EXEC (Troels Abrahamsen), Kwamie Liv, Broken Twin.

Suède : Le Royaume de Suède a voulu réaliser l’idéal d’une société de bien-être en s’appuyant sur des réformes progressives, rendues possibles grâce au soutien des différentes classes de la société. Ses plus grands produits d’exportation sont sa culture et sa modernité : son design, sa musique, son art et sa littérature sont admirés dans le monde entier. C’est ici que vous percevrez le mieux ce que l’art de vivre scandinave signifie. Les Suédois prennent leurs loisirs et leur bien-être très au sérieux en cherchant à équilibrer au mieux vie professionnelle et vie privée.
La capitale : Stockholm, ville d’architecture et de contrastes, est ponctuée de pittoresques ruelles pavées et cernées de hautes façades aux teintes chaudes. La ville regorge de musées exceptionnels sur des thèmes aussi variés que la photographie, la vie rurale, la musique des années 1980 et la grande époque des guerres navales.
Conseil : Chaque jour en milieu d’après-midi, prenez place dans un café pour la pause fika. Ce moment est important dans la vie des Suédois pour socialiser, relaxer et gâter ses papilles (goûtez aux kanelbullar !). Aussi, le Musée Vasaa est un essentiel à ne pas rater.
Oreilles curieuses, écoutez Bror Gunnar Jansson, Adna, Amason.

Islande : Isolée au milieu de l’océan, l’Islande est constituée de magma issu des entrailles de la Terre. Volcans, glaciers, champs de lave, falaises et cascades vous en feront voir de toutes les couleurs. Jadis colonisée par des moines irlandais, l’Islande devint ensuite une terre d’accueil pour les Vikings, qui y ont laissé de nombreuses traces. Pleins de ressources malgré une vie pas toujours facile, les Islandais ont créé des histoires d’elfes pour ajouter un brin de poésie à leur quotidien !
La capitale : Reykjavik, capitale la plus septentrionale du monde, comprend plus de la moitié de la population islandaise. Véritable fenêtre ouverte sur la culture islandaise, elle dispose de tous les atouts pour ravir les amateurs d’art, de vie nocturne, de musique et de gastronomie.
Conseil : À Reykjavik, soyez attentif aux incroyables fresques murales. Randonneurs et photographes, vous devrez louer un 4×4 pour rouler vers Kerlingarfjöll, Landmannalaugar et Lakagígar. Dans le nord, le Musée du hareng de Siglufjördur est un lieu à découvrir absolument.
Oreilles curieuses, écoutez Gangly, FM Belfast, Myrra Rós.

Par Nicolas Valente, spécialiste terres polaires et pays nordiques, Uniktour

*L’auteur tient à remercier Christel Durand, du festival FIKA(S), le Festival Immersif de Kultur et d’Art Scandinave, pour ses suggestions musicales.

Pour la programmation complète du festival, visitez : fikasfest.com.

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

 Mode et vie d’ici

Un refuge paisible au coeur de la Capitale

Le Yukon et l’Alaska, pour être dépaysé différemment



Tous droits réservés © 2018 Strøm spa nordique

Facebook Twitter